Schéma directeur des ENT (SDET)

SDET version 6.0

La version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) est la version en vigueur à partir de novembre 2016.

Pour définir l'architecture de référence ainsi que les services attendus dans les espaces numériques de travail et pour formaliser les préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques, le ministère publie le SDET.

Nouveautés de la version 6.0

La version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail est la version en vigueur à partir de novembre 2016. Elle est publiée en avance de phase à l'exception de l'ensemble annuaire en attente de l'avis de la CNIL sur la modification de l'arrêté réglementaire unique des ENT.

Cette mise à jour majeure du SDET s'inscrit dans le sillage de la circulaire de rentrée 2016 qui réaffirme la poursuite de la généralisation du déploiement des ENT.

Objectif

L'objectif de cette nouvelle version est de rendre ce référentiel davantage opérationnel, les ENT se devant de répondre du mieux possible aux besoins et aux attentes de la communauté éducative.
Ainsi cette version 6.0, résultat d'une action de restructuration et de refonte conduite depuis le deuxième semestre 2015, s'attache-t-elle à prendre en compte autant que possible les préconisations ou souhaits d'évolution recueillis à l'occasion du cycle de consultation des acteurs ENT (dont l'étude sur le rôle du SDET, 2013), des ateliers organisés pour valider les grilles de conformité au SDET (2014), et des contributions à l'appel à commentaires du SDET V5 (2015).

Une nouvelle définition et une architecture souple et adaptable

Les pratiques et les usages de la communauté éducative évoluent rapidement, tout comme l'écosystème, et les ENT doivent s'adapter à leur environnement ; d'où la nécessité d'architectures souples et adaptables. Parmi les objectifs poursuivis, cette nouvelle version du SDET a été rédigée pour favoriser l'émergence et la mise en œuvre de telles architectures, ainsi que les échanges entre ENT de solutions différentes.
Outre une actualisation de la définition d'un ENT, la description de l'architecture de référence ENT a été reprise en profondeur, tant sur les axes capacitaires d'architecture (services Socle) que sur les axes métier (services Utilisateur).
Cette version prend également en compte les dernières évolutions réglementaires et technologiques et aborde la mise en œuvre prochaine du Gestionnaire d'accès aux ressources (GAR).

Un cadre de confiance réaffirmé

Parmi les caractéristiques des ENT figure celle qui consiste à offrir un cadre de confiance afin d'assurer à l'usager une utilisation simple et sécurisée de l'ensemble des services offerts, dans le respect de sa vie privée et avec une protection de ses données à caractère personnel y compris des données produites dans le cadre de l'utilisation de ces services.
Sur le plan juridique, on trouve donc dans ce schéma directeur un chapitre dédié aux objectifs et au positionnement du SDET, ainsi qu'un autre relatif au cadre de confiance des ENT.

Une nouvelle structure documentaire

À partir de la version 6.0, le SDET propose une nouvelle structure documentaire découpée en deux grandes parties, un document principal et une annexe opérationnelle, afin de présenter une organisation de documents davantage lisible et efficace en termes d'utilisation par les différents acteurs concernés.

Le document principal présente et décrit les éléments structurants d'un ENT et le positionnement du SDET, que l'annexe opérationnelle complète sur les aspects de mise en œuvre et les aspects juridiques.

À ce corpus s'ajoute une documentation d'accompagnement, qui n'est pas une annexe mais qui apporte des éléments et des documents pouvant servir d'exemples pour aider les projets ENT.

Une cohérence avec les autres référentiels

Cette nouvelle version du schéma directeur des ENT a été développée en cohérence avec les autres référentiels portés par le ministère, qu'il s'agisse du Cadre de référence des services d'infrastructures numériques d'établissements (CARINE) ou bien du Cadre de référence pour l'accès aux ressources pédagogiques via un équipement mobile (CARMO) avec lesquels le SDET s'articule.

SDET version 6.0 et annexes

Document principal et annexe opérationnelle

Document principal version 6.0

Annexe opérationnelle version 6.0

Ensemble annuaire

En attendant la publication du nouvel ensemble annuaire, l'ensemble annuaire version 5.0 reste la version en vigueur. Il fait partie de l'annexe opérationnelle du SDET.

Ensemble annuaire version 5.0

Grilles d'analyse de la conformité au SDET

Les exigences et recommandations du document principal et de l'annexe opérationnelle du SDET sont formalisées selon la terminologie RFC 2119 (DOIT, DEVRAIT, PEUT...) et référencées dans des tableaux.
L'objectif de ces grilles est donc de proposer aux acteurs de l'écosystème un document qui permette de :

  • clarifier les obligations auxquelles doivent se conformer les solutions ENT ;
  • proposer aux éditeurs de solution ENT et porteurs de projet un dispositif facilitant l'évaluation avec le SDET.

Ces grilles d'analyse figurent dans l'annexe opérationnelle du SDET.

Grilles d'analyse de la conformité au SDET V6.0

Documentation d'accompagnement

La documentation d'accompagnement en cours de constitution regroupe des documents pouvant servir d'exemples pour aider les projets ENT. Dans sa première version, elle contient les préconisations d'organisation de certaines vues usagers issues du SDET V5.

Documentation d'accompagnement version 6.0

Bilan de l'appel à commentaires

L'appel à commentaires sur le SDET v6.0 s'est déroulé du 10 mai au 10 juin 2016.

Les documents à commenter étaient les suivants :

  • le document principal à l'exception des deux chapitres "Cadre de confiance" et "Objectifs et positionnement du SDET" soumis seulement pour information ;
  • l'annexe opérationnelle à l'exception de l'ensemble annuaire et de la partie relative aux aspects juridiques.

Synthèse de l'appel à commentaires SDET v6.0

Mis à jour le 14 novembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent