Suivez-nous
Schéma directeur des ENT (SDET)

SDET version 4

La version 4.1 du schéma directeur des espaces numériques de travail est publiée en décembre 2012.
Pour définir les services attendus dans les espaces numériques de travail et pour formaliser les préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques, le ministère publie la version 4 du SDET (schéma directeur des espaces numériques de travail). Le SDET s'inscrit dans le plan d'ensemble que constitue le S3it (schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications).

Évolutions de la version 4 du SDET

La version 4.1 du schéma directeur des espaces numériques de travail est publiée en décembre 2012.

La version 4.1 vient compléter la version 4.0 par un document de spécifications des annuaires ENT pour le premier degré et par une annexe 1 décrivant les caractéristiques des personnes et des structures (dictionnaire de données).

La version 4.0 publiée en septembre 2012 a complété les évolutions inscrites dans la version 3 (publiée en juillet 2011) en soulignant la nécessaire approche des ENT par les besoins des usagers (en particulier les élèves et les enseignants). À cette fin, les services pédagogiques nécessaires dans les bouquets proposés par les projets ENT ont été précisés et les documents modifiés dans l'optique d'accompagner les projets dans la définition des besoins fonctionnels.

Les modifications apportées au SDET avec la version 4.0 concernent essentiellement le document principal du SDET. Le chapitre 8 de ce document a été totalement remanié afin de décrire le bouquet de services constitutifs de l'ENT vu par l'usager, dans l'optique de développer les outils au service des activités pédagogiques, d'intégrer les problématiques d'accès aux ressources distantes et de décrire les pages d'accueil (enseignant notamment). En outre, les spécificités du premier degré ont été ajoutées dans ce document.

Cette montée en version a également permis de remanier intégralement l'annexe interopérabilité afin de la rendre plus opérationnelle. Elle fournit désormais les données de référence (nomenclatures, normes de description, listes de valeurs etc.) nécessaires pour que toutes les solutions d'ENT puissent être alimentées et puissent échanger avec les services dits « tiers » sur des principes communs.

L'« ensemble annuaire » a été mis à jour afin d'intégrer les évolutions liées aux travaux d'instruction des problèmes d'alimentation des annuaires ENT par le système d'information, de préciser les concepts essentiels (notions de "profil", "groupe", mécanismes de "fusion" et de "rapprochement" de comptes) et de décrire des bonnes pratiques (utilisation des exports "complets" ou "deltas" de l'annuaire académique fédérateur). Cet ensemble est, dans cette version 4.0 toujours spécifique au second degré. Les particularités du premier degré feront l'objet d'un complément en deux temps : en décembre 2012 puis en 2013.

L'annexe AAS (Authentification, Autorisation, SSO) a été modifiée à la marge, dans son chapitre 9 (consacré aux échanges entre solution ENT et services tiers), pour tenir compte des modifications réalisées sur l'annexe interopérabilité, et en lien étroit avec les travaux en cours dans le cadre du chantier "ENT-Ressources".

Le glossaire du SDET a été modifié afin d'en faire un glossaire unique et le plus exhaustif possible sur les différents sujets liés aux ENT (aspects techniques, organisationnels et fonctionnels).

Évolutions du référentiel SDET entre la version 3 et la version 4.1

SDET version 4.1 et annexes

SDET v4.0

Document principal du SDET version 4.0 (mis à jour le 14 décembre 2012)

Glossaire du SDET v4.0

Ensemble annuaire ENT version 4.1

Cet ensemble comporte un document principal « Définition et conception de l'annuaire ENT », rédigé selon un format de cahier des charges générique, que peuvent utiliser directement les porteurs de projet. Il est assorti de 4 annexes, décrivant les attributs constitutifs de l'annuaire de l'ENT, ainsi que leur alimentation par le système d'information de l'Éducation nationale. Cet ensemble sera complété pour le premier degré entre 2012 et 2013.

L'ensemble annuaire du SDET a été complété dans la version 4.1 pour l'annuaire ENT du premier degré par un document de spécifications et par un dictionnaire de données.

Documents principaux annuaires ENT premier et second degré et annexes (version 4.1 du 14 décembre 2012)

Annexe Interopérabilité

L'annexe Interopérabilité a été complètement remaniée afin de l'inscrire dans le seul contexte ENT et de la rendre ainsi plus opérationnelle. Sur ce principe, elle fera l'objet de compléments réguliers dans les versions ultérieures, afin de l'amender en cohérence avec l'ensemble des travaux relatifs à l'interopérabilité.

Annexe Interopérabilité du SDET version 4.0 (mise à jour le 14 décembre 2012)

Annexe AAS - version 4.0

Annexe AAS v4.0 (mise à jour le 14 décembre 2012)

Annexe Stratégie d'exploitation

Cette annexe n'a pas été modifiée au cours du passage à la version 4.0 du SDET. Elle fera l'objet de travaux de fond pour la version suivante.

Annexe Stratégie d'exploitation version 1.1

Bilan de l'appel à commentaires - SDET v4.1 et SDET v4.0

L'appel à commentaires sur le SDET v4.0 s'est déroulé du 15 mai au 25 juin 2012.
L'appel à commentaires pour l'annuaire ENT pour le premier degré s'est déroulé du 3 au 17 octobre 2012.

Les documents à commenter étaient les suivants :

  • le document principal des spécifications de l'annuaire ENT pour le premier degré (SDET V4.1);
  • l'annexe 1 décrivant les caractéristiques des personnes et des structures de l'annuaire ENT pour le premier degré : dictionnaire de données (SDET V4.1);
  • le document principal du SDET (SDET V4.0);
  • le glossaire  (SDET V4.0);
  • l'annexe interopérabilité (SDET V4.0);
  • l'ensemble annuaire : cahier des charges de l'annuaire ENT et ses annexes (SDET V4.0);
  • l'annexe AAS (SDET V4.0);
  • le document « Le guichet ATEN : accès aux téléservices de l'éducation nationale proposés aux parents et aux élèves ».
Mis à jour le 19 décembre 2012
Partager cet article