Suivez-nous
Schéma directeur des ENT (SDET)

SDET version 5.0

La version 5.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) est la version en vigueur à partir de juin 2015.

Pour définir les services attendus dans les espaces numériques de travail et pour formaliser les préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques, le ministère publie le SDET. Le SDET s'inscrit dans le plan d'ensemble que constitue le S3it (schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications).

Évolutions de la version 5.0 du SDET

La version 5.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail est la version en vigueur à partir de juin 2015. La mise à jour concerne la prise en compte de la mobilité ainsi que l'ensemble annuaire du SDET.

Les principales nouveautés de cette version 5.0 concernent :

  • l'introduction dans le document central du SDET d'un nouveau chapitre abordant la dimension « mobilité » et dédié aux accès multisupports qui présente les diverses familles de terminaux utilisés, renseigne sur la façon dont les services ENT peuvent être accédés et fait état de différents types de préconisations ;
  • un complément pour le premier degré dans l'ensemble « annuaire ENT » prenant en compte les résultats des travaux menés dans le cadre de l'expérimentation de l'alimentation des annuaires ENT par l'annuaire fédérateur ;
  • une mise à jour des annexes second degré, demandée à l'issue de l'appel à commentaires, indiquant l'alimentation de nouveaux attributs par le SI du MENESR et du ministère en charge de l'enseignement agricole ;
  • des recommandations relatives à l'exploitation du service annuaire ENT et à son exploitabilité pour le premier et le second degré.

Eacute;volutions du référentiel SDET entre la version 4.2 et la version 5.0

SDET version 5.0 et annexes

SDET

Les préconisations sur les accès multisupports proposées dans cette version seront complétées dans la version suivante : relations entre le SDET et le cadre de référence pour l'Accès aux ressources pédagogiques via un équipement mobile (CARMO), liens avec les travaux de réalisation du Gestionnaire d'accès aux ressources (GAR), etc.

Document principal du SDET version 5.0

Glossaire du SDET v4.0

Ensemble annuaire ENT version 5.0

Cet ensemble comporte un document principal « Définition et conception de l'annuaire ENT », rédigé selon un format de cahier des charges générique, que peuvent utiliser directement les porteurs de projet. Il est assorti de 4 annexes pour le second degré, décrivant les attributs constitutifs de l'annuaire de l'ENT, ainsi que leur alimentation par les systèmes d'information externes. Il a été complété pour le premier degré.
Une nouvelle annexe 5 relative à l'exploitation-exploitabilité du service annuaire de l'ENT a été également ajoutée. Ces recommandations s'appuient sur une étude qui est publiée dans la rubrique "Documentation opérationnelle pour les projets ENT".

Pour le premier degré sont désormais fournis :

  • un document de spécifications de l'annuaire ENT ;
  • une nouvelle version du dictionnaire de données (annexe 1) indiquant les sources d'alimentation des différents attributs ;
  • une nouvelle annexe 1bis décrivant l'alimentation de l'annuaire ENT par le SI du MENESR.

Ensemble annuaire ENT version 5.0

Annexe Interopérabilité

L'annexe Interopérabilité n'a pas été modifiée au cours du passage à la version 5.0 du SDET. Elle fera l'objet de compléments dans les versions suivantes, afin de l'amender en cohérence avec l'ensemble des travaux relatifs à l'interopérabilité.

Annexe Interopérabilité du SDET version 4.0 (mise à jour le 14 décembre 2012)

Annexe AAS

L'annexe AAS n'a pas été modifiée au cours du passage à la version 5.0 du SDET. Elle fera l'objet de modifications dans une version ultérieure afin de l'amender en cohérence avec les travaux engagés sur les fédérations d'identités.

Annexe AAS v4.0 (mise à jour le 14 décembre 2012)

Annexe Stratégie d'exploitation

L'annexe Stratégie d'exploitation n'a pas été modifiée au cours du passage à la version 5.0 du SDET. Elle fera l'objet de travaux de fond dans une version ultérieure.

Annexe Stratégie d'exploitation version 1.1

Grilles d'analyse de la conformité au SDET

Les grilles d'analyses de la conformité au SDET sont publiées à titre expérimental.

L’appel à commentaires suite à la publication du SDET 4.0, en septembre 2012, a marqué de manière significative les attentes toujours plus importantes d’un nombre croissant d’acteurs de l’écosystème en termes de règles, conseils, orientations pour accompagner les différents projets ENT, conformité par rapport au SDET. Ce dernier point était particulièrement marqué dans les commentaires des collectivités.
L'objectif de ces grilles est donc de proposer aux acteurs de l'écosystème un document qui permette de :

  • clarifier les obligations auxquelles doivent se conformer les solutions ENT ;
  • proposer aux éditeurs de solution ENT et porteurs de projet un dispositif facilitant l’évaluation avec le SDET.

Grilles d'analyse de la conformité SDET V5.0 (publiées à titre expérimental et mises à jour avec la version 5.0 du SDET)

Bilan de l'appel à commentaires

L'appel à commentaires sur le SDET v5.0 et sur les grilles de conformité s'est déroulé du 4 au 21 mai 2015.

Les documents à commenter étaient les suivants :

  • le document principal ;
  • les annexes 1 et 1bis pour le premier degré ;
  • l'annexe 5 exploitation-exploitabilité du service annuaire de l'ENT.

Synthèse de l'appel à commentaires SDET v5.0

Mis à jour le 01 juin 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent