Suivez-nous
Schéma directeur des ENT (SDET)

SDET version 4.2

La version 4.2 du schéma directeur des espaces numériques de travail est la version en vigueur depuis juillet 2014.
Pour définir les services attendus dans les espaces numériques de travail et pour formaliser les préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques, le ministère publie la version 4.2 du SDET (schéma directeur des espaces numériques de travail). Le SDET s'inscrit dans le plan d'ensemble que constitue le S3it (schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications).

Dans le cadre des travaux sur l'évolution du SDET, des grilles de lecture visant à apporter aux différents acteurs (prestataires de solutions, porteurs de projet) un outil d'analyse des recommandations et exigences du SDET ont été élaborées. Elles sont actuellement en cours d'expérimentation avec certains de ces acteurs. Leur mise à disposition dans une version expérimentale a pour objectif d'informer sur les modalités d'analyse de la conformité au SDET, tout en fournissant un premier outil qui peut être utilisé dans les projets en cours.

Évolutions de la version 4.2 du SDET

La version 4.2 du schéma directeur des espaces numériques de travail est la version en vigueur depuis juillet 2014. La mise à jour concerne l'ensemble annuaire du SDET pour le second degré.

Les principales nouveautés de cette version 4.2 concernent l'ensemble annuaire du SDET avec l'intégration des spécificités dans l'enseignement agricole, en particulier dans la description du mode et des règles d'alimentation des annuaires ENT.

Une mise en cohérence des annexes pour le second degré a été faite également ainsi que la déclaration d'attributs devenus obsolètes suite aux évolutions de l'annuaire fédérateur réalisées en 2013.

Enfin, de nouveaux attributs ont été ajoutés pour permettre l'accord des responsables pour les services de l'ENT utilisant les SMS ou la communication de l'adresse postale des responsables légaux aux associations de parents d'élèves siégeant en conseil d'administration.

Évolutions du référentiel SDET entre la version 4.1 et la version 4.2

SDET version 4.2 et annexes

SDET

Le document principal et le glossaire n'ont pas été modifiés au cours du passage à la version 4.2 du SDET.

Document principal du SDET version 4.0 (mis à jour le 14 décembre 2012)

Glossaire du SDET v4.0

Ensemble annuaire ENT version 4.2

Cet ensemble comporte un document principal « Définition et conception de l'annuaire ENT », rédigé selon un format de cahier des charges générique, que peuvent utiliser directement les porteurs de projet. Il est assorti de 4 annexes, décrivant les attributs constitutifs de l'annuaire de l'ENT, ainsi que leur alimentation par le système d'information de l'Éducation nationale.

L'ensemble annuaire du SDET a été complété dans la version 4.1 pour l'annuaire ENT du premier degré par un document de spécifications et par un dictionnaire de données.

L'ensemble annuaire du SDET intègre dans sa version 4.2 les spécificités de l'enseignement agricole ainsi qu'une mise en cohérence des annexes pour le second degré.

Documents principaux annuaires ENT premier et second degré et annexes (version 4.2 du 10 juillet 2014)

Annexe Interopérabilité

L'annexe Interopérabilité n'a pas été modifiée au cours du passage à la version 4.2 du SDET. Elle fera l'objet de compléments dans les versions ultérieures, afin de l'amender en cohérence avec l'ensemble des travaux relatifs à l'interopérabilité.

Annexe Interopérabilité du SDET version 4.0 (mise à jour le 14 décembre 2012)

Annexe AAS

L'annexe AAS n'a pas été modifiée au cours du passage à la version 4.2 du SDET. Elle fera l'objet de modifications dans la version suivante afin de l'amender en cohérence avec les travaux sur les fédérations d'identité.

Annexe AAS v4.0 (mise à jour le 14 décembre 2012)

Annexe Stratégie d'exploitation

L'annexe stratégie d'exploitation n'a pas été modifiée au cours du passage à la version 4.2 du SDET. Elle fera l'objet de travaux de fond pour les version suivantes.

Annexe Stratégie d'exploitation version 1.1

Grilles d'analyse de la conformité au SDET

Les grilles d'analyses de la conformité au SDET sont publiées à titre expérimental.

L’appel à commentaires suite à la publication du SDET 4.0, en septembre 2012, a marqué de manière significative les attentes toujours plus importantes d’un nombre croissant d’acteurs de l’écosystème en termes de règles, conseils, orientations pour accompagner les différents projets ENT, conformité par rapport au SDET. Ce dernier point était particulièrement marqué dans les commentaires des collectivités.
L'objectif de ces grilles est donc de proposer aux acteurs de l'écosystème un document qui permette de :

  • clarifier les obligations auxquelles doivent se conformer les solutions ENT ;
  • proposer aux éditeurs de solution ENT et porteurs de projet un dispositif facilitant l’évaluation avec le SDET.

Bilan de l'appel à commentaires

L'appel à commentaires sur le SDET v4.2 et sur les grilles de conformité s'est déroulé du 11 décembre 2013 au 7 février 2014.

Les documents à commenter étaient les suivants :

  • le cahier des charges de l'annuaire,
  • les 4 annexes pour le second degré
  • le détail des évolutions apportées à cet ensemble documentaire
  • les grilles d'analyse de la conformité du SDET

Synthèse de l'appel à commentaires SDET v4.2 et grilles de conformité

Mis à jour le 06 novembre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent