Schéma directeur des ENT (SDET)

SDET version en vigueur

La version 6.1 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) est la version en vigueur à partir d'avril 2018. Elle s'appuie sur la structure documentaire définie lors de la publication de la version 6.0.

Pour définir l'architecture de référence ainsi que les services attendus dans les espaces numériques de travail et pour formaliser les préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques, le ministère publie le SDET.

Nouveautés de la version 6.1

Sur le plan juridique, la version 6.1 prend en considération l'arrêté du 13 octobre 2017 qui modifie l'arrêté du 30 novembre 2006 portant sur le traitement des données à caractère personnel relatif aux ENT.
Si le Règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable au 25 mai 2018 est mentionné en divers endroits à titre informatif, son intégration dans le SDET donnera lieu à une version ultérieure qui tiendra également compte de la loi Informatique et Libertés modifiée.

La nouvelle version 6.1 du SDET, faisant suite aux importants travaux de restructuration et de refonte qui avaient précédemment donné lieu à la version 6.0, se caractérise principalement par :

  • des éléments opérationnels et stratégiques en matière d'interopérabilité ;
  • la mise à jour de l'ensemble annuaire ;
  • la prise en compte de nouveaux éléments juridiques notamment l'arrêté modificatif du 13 octobre 2017 relatif aux espaces numériques de travail (ENT) ;
  • des compléments d'interfaçage avec le Gestionnaire d'accès aux ressources (GAR).

SDET version 6.1, les nouveautés : interopérabilité, annuaire, éléments juridiques, interfaçage avec le GAR

Interopérabilité

Les travaux, menés en collaboration avec les différents acteurs des ENT, ont permis de dégager de nouvelles recommandations permettant de faciliter l'interopérabilité entre ENT et de répondre à une partie des besoins identifiés sur le terrain. On trouvera donc dans cette version 6.1 un premier niveau de recommandations dans le chapitre concernant les capacités des ENT à exporter et importer des données ainsi que dans celui consacré au travail collaboratif.

Annuaire

L'ensemble annuaire a été revu et modifié afin de :

  • doter les ENT des éléments nécessaires pour s'interfacer avec certaines applications nationales comme le LSU (livret scolaire du CP à la 3e), faciliter l'interopérabilité entre les ENT et la conservation des données à l'intérieur d'un projet ENT en cas de changement d'académie ou de degré ;
  • faciliter la gestion de l'annuaire ;
  • prendre en compte les évolutions des bases de scolarité du ministère, en particulier la nouvelle gestion des responsables, la modification du lien entre les élèves et leurs responsables, la normalisation des adresses postales et l'harmonisation entre les bases des premier et second degrés ;
  • supprimer les attributs obsolètes.

Depuis la mise en appel à commentaires, un travail a été conduit avec le ministère en charge de l'enseignement agricole afin de coordonner les évolutions de l'alimentation des ENT par leur système d'information avec celui du MEN. Un certain nombre d'éléments ont été précisés ou ajoutés dans les annexes annuaire en lien avec les évolutions des bases source SIECLE/ONDE.

Interfaçage avec le GAR

Suite aux travaux d'accrochage des projets ENT au Gestionnaire d'accès aux ressources (GAR) et à la généralisation en cours des déploiements dans les territoires et les académies, il a été nécessaire de préciser certains points et d'émettre des préconisations de génération d'un identifiant utilisateur unique dédié au GAR en complément du référentiel technique, fonctionnel et de sécurité du GAR.

SDET version 6.1 : document principal et annexe opérationnelle

Les principales modifications portent sur les éléments suivants du document principal :

  • le chapitre 5 qui étend le cadre de confiance des ENT au GAR ;
  • le chapitre 8.6 qui introduit la capacité à mettre en œuvre la réversibilité comme facteur de réussite d'un projet ENT ;
  • le chapitre 10.2.1.1 qui traite des fonctionnalités d'import et d'export de données attendues du socle de l'architecture afin de faciliter la portabilité de données entre projets ENT ;
  • le chapitre 10.4.1.2, dans lequel sont présentées des recommandations pour faciliter le travail collaboratif entre utilisateurs ENT, qu'ils appartiennent ou non au même projet ENT ;
  • les recommandations de mise en œuvre des capacités d'import et d'export présentes dans certains services Utilisateur (cf. différents tableaux de recommandations du chapitre 10.4).

Les modifications concernent également différents chapitres et documents de l'annexe opérationnelle, à savoir :

  • les chapitres 3.4.9 et 3.4.10 relatifs à la réversibilité et au changement de solution ENT ;
  • le chapitre 6 traitant du GAR ;
  • les documents relevant de l'ensemble annuaire et cités au chapitre 7.1 à l'exception de l'annexe 5 (Exploitation et exploitabilité de l'annuaire ENT) dont le contenu n'a pas été modifié ;
  • le chapitre 8 relatif aux aspects juridiques qui a fait l'objet de plusieurs ajustements.

Les grilles de conformité, regroupant l'ensemble des exigences et recommandations indiquées dans le document principal et l'annexe opérationnelle, sont formalisées selon la terminologie RFC 2119 (DOIT, DEVRAIT, PEUT...) et référencées dans des tableaux.

L'objectif de ces grilles consiste à proposer aux acteurs de l'écosystème un document qui permette de :

  • clarifier les obligations auxquelles doivent se conformer les solutions ENT ;
  • faciliter l'évaluation des solutions ENT et leur mise en œuvre conformément aux exigences et recommandations du SDET.

Documentation d'accompagnement

La documentation d'accompagnement en cours de constitution regroupe des documents pouvant servir d'exemples pour aider les projets ENT. Dans sa première version, elle contient les préconisations d'organisation de certaines vues usagers issues du SDET version 5.0.

Documentation d'accompagnement version 6.0

Cette documentation a été complétée pour le premier degré par des fiches pratiques prenant notamment appui sur le SDET et regroupées autour de quatre thématiques principales : caractéristiques et enjeux des ENT, grands principes de la conduite d'un projet ENT, mise en œuvre du projet ENT, cadre juridique.

Conduire un projet d'espace numérique dans le premier degré

Calendrier et évolutions à venir

Dans une version ultérieure du SDET devraient figurer de nouveaux compléments opérationnels en matière d'interopérabilité, des éléments relatifs à la mise en œuvre du futur guichet d'authentification, des apports concernant la mobilité ainsi que des éléments juridiques résultant de la mise en œuvre du RGPD.

Bilan de l'appel à commentaires

L'appel à commentaires sur le SDET v6.1 s'est déroulé du 22 janvier au 9 février 2018 inclus.

Synthèse de l'appel à commentaires SDET v6.1

Mis à jour le 19 avril 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent