Sites et réseaux nationaux de ressources

Éducation artistique et culturelle

Plusieurs portails et sites nationaux du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et du ministère de la culture et de la communication proposent des ressources pour l'éducation artistique et culturelle, principalement fondée sur les enseignements artistiques.

Éduthèque

Au service du numérique éducatif, Éduthèque s'adresse aux enseignants des premier et second degrés. Prenant appui sur de grands établissements publics à caractère scientifique et culturel, le portail rassemble des ressources (vidéos, scénarios pédagogiques) à partir de quatre entrées thématiques : Arts et lettres - Cultures et langues - Sciences humaines et sociales - Sciences et techniques.

Accéder à éduthèque

Portails disciplinaires éduscol

Dans le domaine des enseignements reliés aux programmes et au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, éduscol décline un ensemble de portails disciplinaires de ressources complémentaires de l'éducation artistique et culturelle,  notamment histoire des arts, arts plastiques, histoire-géographie, langues vivantes et lettres.

Site Histoire des arts du ministère de la culture et de la communication

Le ministère de la culture et de la communication propose un site de ressources pour l'enseignement de l'histoire des arts (dossiers pédagogiques, expositions virtuelles, vidéos..) destiné à un large public. Il offre également des repères chronologiques par domaines artistiques, tels que l'architecture, les jardins, la musique, la peinture, le théâtre, et des outils d'appropriation des ressources comme Renkan et Histoire des arts'Lab.

Accéder à histoire des arts.culture

Portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle

Le portail interministériel, fruit d'un partenariat entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la culture et de la communication, vise à accompagner la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Accéder à éducation.arts.culture

Mis à jour le 11 août 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent