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Sciences économiques et sociales

Ressources pour les Sciences Économiques et Sociales en première ES

L'enseignement d'exploration en seconde a familiarisé tous les élèves à une nouvelle discipline, l'économie, et a nourri chez certains, une appétence pour des études plus poussées dans ce domaine. Le nouveau programme de la classe de première ES amorce leur préparation à des études supérieures réussies. Cette démarche sera encore renforcée en classe terminale dans la perspective d'études post-baccalauréat.

Les ressources proposées prennent la forme de 27 fiches téléchargeables qui couvrent l'ensemble du nouveau programme. Elles ont pour but de faciliter son appropriation par les professeurs et de les aider à le mettre en œuvre pour sa première année d'application. Sans prétendre à l'exhaustivité, ni constituer un modèle, chaque fiche offre un repérage des principales connaissances à mobiliser pour chacune des questions à traiter, suggère des ressources et des activités pédagogiques utilisables en classe et propose des indications bibliographiques et sitographiques commentées.

Sciences économiques

Thème 1 : Les grandes questions que se posent les économistes

Thème 2 : La production dans l'entreprise

Thème 3 : La coordination par le marché

Thème 4 : La monnaie et le financement

Thème 5 : Régulation et déséquilibres macroéconomiques

Sociologie générale et sociologie politique

Thème 1 : Les processus de socialisation et la construction des identités sociales

Thème 2 : Groupes et réseaux sociaux

Thème 3 : Contrôle social et déviance

Thème 4 : Ordre politique et légitimation

Regards croisés

Thème 1 : Entreprise, institution, organisation

Thème 2 : Action publique et régulation

Le principe de liberté pédagogique

En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».

Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

Mis à jour le 24 juillet 2013
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