Archives des Journées de l'innovation

Retour sur les Journées de l'innovation 2011

En 2011, le ministère chargé de l'Éducation nationale a organisé les premières journées de l'innovation pour mettre en avant son rôle moteur dans le système éducatif. Ces journées ont été l'occasion de rencontrer et faire se rencontrer plusieurs experts : les équipes porteuses de projet innovant, la recherche, les acteurs nationaux et académiques de l'éducation nationale et leurs partenaires.

Les chiffres clés

1 Giacommetti en marche
6 tables rondes
21 projets innovants
37 intervenants
77 questions SMS
428 participants

Les Journées en images

 Voir le diaporama

 

 

 

 

Les temps forts

  • Les ouvertures des Journées (31 mai et 1er juin)

« Il convient de reconnaitre l'investissement très fort des enseignants qui innovent. When there is a will, there is a way » Suzy Halimi

« Il faut libérer la parole des enseignants innovants. Innovez-proposez, soyez créatifs. » Jean-Michel Blanquer

« Innover, c'est déconstruire pour reconstruire en profitant des échanges et de la recherche » Georges Haddad

  • Table ronde > Education et recherche : pour des politiques scientifiquement fondées
    Animée par Nelson Vallejo-Gomez
    Avec Philippe Claus, Michel Fayol, Frédérique Mirgalet, Hamidou Nacuzon Sall, Luc Ria, Emmanuel Sander

Cette table ronde est l'occasion de souligner l'intérêt de mobiliser la recherche au service de la conception des politiques d'éducation et notamment de la conception d'outils pour la formation initiale et continue des enseignants. Les expérimentations lecture et ACE (arithmétique et compréhension à l'école) sont notamment abordées.

« Les pratiques pédagogiques ont des conséquences à 2 ans mais aussi à 30 ans » Michel Fayol

  • Table ronde > Evaluation de l'innovation et de l'expérimentation en éducation
    Animée par Isabelle Robin
    Avec Françoise Bouygard, Marc Gurgand, Christine Ladret, Thierry Rocher

L'évaluation est une demande récurrente adressée au système éducatif, qui engage trois niveaux de saisie : l'évaluation des élèves, l'évaluation des établissements et l'évaluation du système éducatif. L'évaluation des expérimentations introduit de nouvelles pistes de réflexion sur les méthodologies en matière d'évaluation pour éclairer les politiques éducatives.

  • Table ronde prospective > La recherche au service de l'école de demain
    Animée par Jean-Louis Durpaire
    Avec Jean-Louis Durpaire, François de Jouvenel, Marie Richard, François Taddei, Stephan Vincent -Lancrin

Dès lors que l'on confie à la recherche un rôle prévisionnel intervient la question de la méthodologie de la prospective comme science, ancrée dans les réalités. Cette table ronde s'intéressera donc à la façon dont les équipes pédagogiques, les acteurs du système éducatif et leurs partenaires peuvent traduire les avancées de la recherche en matière d'innovation scolaire, qu'il s'agisse de penser de nouvelles architectures scolaires, de nouveaux outils de documentation tels que les learning centers, ou encore de développer la créativité des enseignants et des élèves.

« Apprendre aujourd'hui est très différent que dans les générations précédentes d'où l'importance de la créativité. » François Taddei
« Il faut rompre avec les 3 unités, lieu/classe, temps/heure et action/discipline. » François de Jouvenel

  • Table ronde > L'expérimentation systémique, quand tout l'établissement expérimente
    Animée par Bénédicte Robert
    Avec Yann Dyèvre, Catherine Ferrant, Jean-Marie de Ketele, Laurent Lucchini, Dominique Schnitzler

L'innovation et l'expérimentation peuvent se penser à différents niveaux. Si l'innovation est constitutive de l'acte pédagogique, il s'agit de savoir comment des dynamiques collectives de changement et d'expérimentation peuvent permettre la réussite de tous les élèves. A un autre niveau, la plus-value pédagogique réalisée par certains établissements est-elle reproductible ? Cette table ronde s'intéresse à la façon dont l'innovation et l'expérimentation peuvent déborder du cadre individuel pour induire un changement systémique, notamment en prenant appui sur des partenariats.

  • Table ronde > Pratiques numériques des jeunes et usages pédagogiques des TIC à l'Ecole, entre innovation et généralisation
    Animée par Gilles Braun
    Avec Michel Hagnerelle, Pierre Moeglin, Jackie Pouzin

Ces dernières années, le monde de l'Internet est devenu le nouveau terrain de jeu des adolescents. Dans ces nouveaux espaces, les jeunes inventent de nouvelles pratiques sociales comme celles qui se développent aujourd'hui autour des logiciels de réseaux sociaux. L'école n'est pas en reste : elle a perçu les défis que lui lançaient ces technologies et pris en compte dans les curricula, les nouvelles compétences que les jeunes devaient acquérir pour être des citoyens de la société de la connaissance. Elle accompagne la production de nouvelles ressources numériques pour répondre aux enjeux auxquels elle est confrontée.

  • Table ronde finale > L'innovation, quelles pistes pour demain ?
    Animée par Jean-Michel Blanquer
    Avec Claudie Haigneré, Pierre Mairesse, Edgar Morin, Michel Pébereau

« Il faut enseigner la compréhension d'autrui, enseigner les incertitudes et faire participer l'élève à la découverte. » Edgar Morin

« Aujourd'hui, il y a un devoir d'innovation » Claudie Haigneré

« La grande question est de savoir si un jour nous lancerons des expérimentations à l'échelle européenne. » Pierre Mairesse

Un échantillon des actions présentées lors des journées :

Un projet intergénérationnel entre une classe de l'école Mouraud à Paris et une maison de retraite. 

Une plateforme de soutien scolaire personnalisée pour TOUS les élèves dans l'académie de Paris : Aide aux Devoirs en Ligne (ADEL)

Un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe à Créteil

Les Journées dans la presse

« Place à l'innovation ! » Le Monde de l'éducation

« Objectif : mettre en valeur des idées originales et surtout si possible utiles » Europe 1

« On retiendra de ces journées, les sourires des enseignants innovants, le fort encouragement donnée par l'institution à l'innovation... » François Jarraud

Mis à jour le 29 mai 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent