L'égalité des filles et des garçons

Initiatives en académies

Des exemples d'initiatives en académie autour de l'égalité entre les filles et les garçons (production de ressources, actions éducatives diverses).

Le guide de l'académie de Clermont-Ferrand, "Clichés en tous genres",

Conçu pour inciter les équipes éducatives à s'engager dans une pédagogie de l'égalité qui limite la transmission des stéréotypes, ce guide doit aussi permettre d'en corriger les effets dans les enseignements et en matière d'orientation scolaire et professionnelle. Il est diffusé à l'ensemble des établissements publics et privés sous contrat de l'académie.

Le guide Filles et garçons à l'école, clichés en tous genres

Le site "égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie" de l'académie de Créteil

La mission "égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie" de l'académie de Créteil a créé un site dédié à la thématique. Cet espace d'informations propose un très grand nombre d'actualités, de ressources et de réflexions sur le sujet. Elle met à disposition des personnels les productions du groupe de réflexion académique, des bibliographies commentées, les offres de formation, etc.
Le site égalité de l'académie de Créteil

Le guide Onisep 2015 de Grenoble "Filles et garçons / Vaincre les inégalités"

Un guide conçu pour sensibiliser les équipes éducatives à la question des stéréotypes de genre et les guider dans leur pratique quotidienne, en leur apportant des éléments théoriques et des outils pour leur travail au quoitidien.

Télécharger le guide

Publication du "Fil d'Ariane" (Limoges)

Dans le cadre de la déclinaison régionale de la convention interministérielle, "Le Fil d'Ariane" a été créé par la mission académique pour l'égalité des chances. Moyen de communication innovant, il permet de partager l'actualité sur la thématique.

La brochure statistique (Montpellier)

Chaque année, à l'occasion de la journée de la femme le 8 mars, la mission égalité des chances entre les filles et les garçons de l'académie de Montpellier publie un état des lieux des parcours scolaires des filles et des garçons "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur". Cette brochure,comme la brochure nationale du même nom, présente un état des lieux des parcours scolaires des garçons et des filles dans l'académie de Montpellier.

Le guide "filles et garçons sur le chemin de l'égalité" (Orléans-Tours)

La mission académique "Mixité, parité, égalité entre les filles et les garçons" a publié un guide proposant des éléments de contexte et des ressources, et présentant les actions et concours menés dans l'académie d'Orléans-tours. Le guide, dense et fonctionnel, propose aussi des activités pédagogiques sous forme de fiches.
La mission mixité, parité, égalité de l'académie d'Orléans-Tours
Le guide "filles et garçons sur le chemin de l'égalité 

La publication "Agir pour l'égalité" (Poitiers)

L'académie de Poitiers a lancé une publication semestrielle sur la question de l'égalité entre les filles et les garçons et du genre. "Filles et garçons, agir pour l'égalité dans l'académie de Poitiers !" permet de mutualiser les initiatives menées dans l'académie sur la thématique. Le périodique a été distribué dans sa version papier à tous les établissements de l'académie.

La mission égalité des chances de l'académie de Poitiers
Agir pour l'égalité dans l'académie de Poitiers !

L'espace ressources égalité et genre (Rouen)

 La mission égalité et genre de l'académie de Rouen propose un site consacré à la thématique : il s'agit d'un espace ressources extrêmement riche et complet et structuré : conventions et partenariats, études statistiques, ressources pédagogiques, formations, actions éducatives, actes, veille documentaire, etc.

L'espace ressources de l'académie de Rouen

Le concours national "Buzzons contre le sexisme" édition 2015-2016 (Toulouse)

Ce concours est une initiative de la téléweb "Télédebout". Lancé à l'origine dans la région Midi-Pyrénées, il a aujourd'hui une dimension nationale et internationale. Il s'adresse à tous les jeunes de 10 à 25 ans, aux enseignant-e-s, aux éducateurs-trices, aux animateurs-trices. L'objectif est de réaliser une vidéo d'une durée de 2 à 7 minutes, illustrant le thème du sexisme. Les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre au 31 décembre 2015, pour une remise des prix en mai/juin 2016. L'événement est soutenu notamment par la direction régionale des droits des femmes, le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le centre audiovisuel Simone de Beauvoir, le rectorat de Toulouse, le conseil régional Midi-Pyrénées, la mairie de Toulouse et d'autres partenaires non institutionnels comme la radio France Bleu Toulouse ou les magazines l'Étudiant, Femmes en Résistance, etc.

L'édition 2014-2015 a rassemblé plus de 1000 participant-e-s qui ont proposé près de 90 vidéos, issues de 18 régions.

Par ailleurs, la mission égalité de l'académie de Toulouse propose une belle affiche sur l'égalité entre les filles et les garçons.
L'affiche "Par l'éducation agissons pour l'égalité entre les filles et les garçons"

La brochure "Contribuer à l'égalité entre les filles et les garçons" (Versailles)

La mission égalité entre les filles et les garçons de l'académie de Versailles a publié en mars 2012 la plaquette "Contribuer à l'égalité filles-garçons" : le document présente des statistiques, des points d'analyse et des ressources concernant l'orientation des filles et des garçons. Le fonds documentaire, relatif à l'égalité, du SAIO de l'académie de Versailles vient utilement  compléter cette publication.

À consulter

Les informations présentées sur cette page peuvent être complétées grâce à Expérithèque et le panorama de l'expérimentation pédagogique, en particulier la page concernant la lutte contre les discriminations et la violence, la promotion de la mixité et du "vivre ensemble".
Innover, expérimenter : bilan des expérimentations académiques 2008-2009
Expérithèque

 

Mis à jour le 08 septembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent