Langues vivantes au lycée général et technologique

Ressources pour la classe de seconde - Exemples de démarches détaillées

Un ensemble de fiches détaillées qui donnent des exemples de mises en oeuvre des programmes de langues vivantes en 2nde au lycée générale et technologique.

Dans le cadre de la réforme du lycée, la mise en place des groupes de compétences rend nécessaire un accompagnement pédagogique spécifique sur ces nouvelles modalités d'enseignement. Les fiches proposées donnent des exemples de mises en oeuvre de travaux s'inscrivant dans une approche par compétences.

Les groupes de compétences

Les travaux classés dans cette rubrique illustrent des parcours parallèles au sein d'une même classe ou dans des groupes distincts. Ces parcours parallèles traitent le même sujet d'étude et mettent en œuvre des activités langagières dominantes qui sont dictées par le projet pédagogique.

Ces parcours thématiques privilégient la progressivité des tâches de A1 vers B1 et préparent ainsi les élèves à des réalisations finales différentes selon le groupe d'appartenance.

Mémoire : héritages et ruptures

Anglais : mémoire des conflits et des bouleversements: mémoires d'enfants dans la tourmente

Allemand : les symboles nationaux: objets de fierté ou de rejet ?

Sentiment d'appartenance : singularités, solidarités

Espagnol : les us et coutumes, entre identité collective et spécificités locales. Du stéréotype à la connaissance de l'autre

Les classes multiniveaux

On trouve sous cette entrée des démarches s'adressant à des classes hétérogènes. Il s'agit ici aussi d'une approche par compétences autour d'un thème culturel choisi. Le scénario mis en place prévoit un itinéraire par étapes avec des activités ou tâches de niveaux différents qui ont vocation à servir le même projet. Néanmoins, les activités sont différenciées en fonction des acquis et des besoins des élèves.

Mémoire: héritage et ruptures

Visions d'avenir

Approche par niveau du CECRL 

L'approche globale par niveau du CECRL propose un parcours de niveau homogène. Il s'adresse particulièrement à des classes de grands débutants qui découvrent la langue ou à des groupes relativement homogènes. Il s'agit, ici aussi, d'une approche par compétences qui prend la forme d'un parcours thématique et progressif, finalisé par un projet.

Visions d'avenir: créations et adaptations

Hébreu : urbanisme: la rénovation des quartiers anciens

Mis à jour le 04 décembre 2012
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