Programmes et ressources en langues vivantes - voie GT

Les programmes des enseignements commun et optionnel de langues vivantes étrangères et régionales de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : juin 2025

Actualité

Nouveaux programmes de langues vivantes étrangères pour le lycée

Les nouveaux programmes de langues vivantes étrangères pour le lycée sont parus au Bulletin officiel n°22 du 29 mai 2025.

Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales au lycée en voies générale et technologique

Programmes des enseignements commun et optionnel

Les nouveaux programmes de langues vivantes étrangères (BO n° 22 du 29 mai 2025) entrent progressivement en application :

  • en classe de seconde à la rentrée scolaire 2025-2026 ;
  • en classe de première et de terminale à la rentrée scolaire 2026-2027.

Pour la rentrée scolaire 2025-2026, les programme des classes de première et de terminale (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019) sont inchangés et restent en vigueur pour les langues vivantes étrangères et régionales.

Pour la rentrée scolaire 2025-2026, les programmes de seconde (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019) sont inchangés et restent en vigueur pour les langues vivantes régionales.

Les ressources pour l’enseignement des langues vivantes au lycée

Les ressources pour les nouveaux programmes

Les exemples pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, pour les classes de seconde à partir de la rentrée scolaire 2025-2026 et pour les classes de première et de terminale à partir de la rentrée scolaire 2026-2027, complètent les nouveaux programmes de langues vivantes étrangères. Ils proposent des exemples d'objets d'études.

Vous pouvez télécharger les exemples par langue : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais et russe.

Les ressources d'accompagnement pour la classe de seconde valables jusqu'à la fin de l'année scolaire 2024-2025

La thématique « l'art de vivre ensemble » se décline selon huit axes exploitables à des degrés divers dans différentes langues.

Des pistes d'exploitation et des supports adaptés sont proposés dans l'accordéon ci-dessous.

Les ressources d'accompagnement pour le cycle terminal

La thématique « gestes fondateurs et mondes en mouvement » comporte huit axes qui peuvent être exploités à des degrés divers dans différentes langues.

Des pistes d'exploitation et des supports adaptés sont proposés dans l'accordéon ci-dessous.

Les ressources complémentaires pour l’arabe, le chinois et le japonais

Afin de compléter l'accompagnement pédagogique en langues vivantes, des ressources dédiées à l'arabe, au chinois et au japonais ont été réalisées par des groupes d'experts pilotés par la Direction générale de l'enseignement scolaire en étroit partenariat avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ces ressources visent notamment à accompagner les professeurs dans la conception de séquences d'apprentissage et dans l'élaboration d'outils d'évaluation.

Volumes horaires d'enseignement

Volumes horaires pour les enseignements de langues vivantes
Enseignements de langues vivantes - LVA, LVB et LVC Horaire élève
Seconde GT - LVA + LVB - enseignement commun (a) 5h30
Seconde STHR - LVA + LVB - enseignement commun (b) 5h
Seconde GT et STHR - LVC - enseignement optionnel (c) 3h
Première générale - LVA + LVB -  enseignement commun (a) 4h30
Terminale générale - LVA + LVB - enseignement commun (a) 4h
Première et terminale technologique - LVA + LVB - enseignement commun 4h (d)
Première et terminale générale et série technologique STHR - LVC - enseignement optionnel (c) 3h

(a) la LVB peut être étrangère ou régionale  
(b) une des deux langues doit être l'anglais  
(c) la LVC peut être étrangère ou régionale  
(d) dont une heure d'ETLV