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Évaluation à l'école

Adapter les outils d'évaluation de CE1 et CM2 pour les élèves en situation de handicap

Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève.

Les élèves en situation de handicap recevant un enseignement de niveau CE1 ou CM2 ou dont les objectifs d'apprentissage sont ceux de la classe de CE1 ou de CM2 peuvent être concernés par l'utilisation de ces outils d'évaluation, quelles que soient les modalités de leur scolarisation (classe ordinaire, classe d'inclusion scolaire), soit par protocole complet, soit exercice par exercice. Ces outils peuvent être utilisés par les enseignants au cours de l'année, au moment le plus opportun.

Élèves dyslexiques

Les élèves dyslexiques peuvent, par exemple, avoir besoin de temps supplémentaire.

Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d'un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement.

Élèves sourds

Pour les élèves sourds, deux situations se présentent :

  • celle des exercices dans lesquels l'élève doit lire et écrire seul, les modalités d'évaluation sont, dans ce cas, identiques à celles des élèves entendants ;
  • celle des exercices qui requièrent la lecture à voix haute par l'enseignant, il convient, dans ce cas, de respecter le mode de communication choisi dans le projet personnalisé de scolarisation de l'élève, langue des signes française (LSF) ou bien français oral avec ou sans langage parlé complété (LPC).

Élèves malvoyants

CE1

CM2

Élèves dyspraxiques

CE1

CM2

Ces documents peuvent bénéficier également aux élèves ayant d'autres troubles et bénéficiant d'un PPS ou d'un PAI (troubles spécifiques du langage, troubles autistiques....).

 

Mis à jour le 23 décembre 2013
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