Enquête ETIC

Enquête ETIC : présentation

L'enquête nationale ETIC (enquête sur les technologies de l'information et de la communication) est destinée à fournir des indicateurs sur le numérique dans les écoles, collèges et lycées publics. Les données recueillies portent sur les équipements, l'infrastructure, les moyens humains, les services numériques, la protection des mineurs, la formation des enseignants et plus globalement tous les aspects numériques qui font l'objet de priorités ministérielles.

Présentation de l'enquête

L’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (Etic) est une enquête nationale destinée à fournir des indicateurs sur le numérique dans les écoles, collèges et lycées publics. Les données recueillies portent sur les équipements, l’infrastructure, les moyens humains, les services numériques, la protection des mineurs, la formation des enseignants et plus globalement tous les aspects numériques qui font l’objet de priorités ministérielles. Le système d'information ETIC est conjointement piloté par la DEPP et la DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation). Sa mise en oeuvre est confiée au CISAD (Cendre de l'Informatique Statistique et de l'Aide à la Décision).

Il existe deux modules distincts, l’un pour le primaire, à destination de toutes les écoles publiques, l’autre pour le second degré à destination de tous les collèges et lycées publics.

Depuis sa rénovation en 2013, l'application ETIC permet un calcul automatisé des indicateurs et leur restitution dans des tableaux de bord dédiés aux différents acteurs.

Les indicateurs calculés sont destinés à être utilisés :

  • pour répondre aux demandes externes (presse, éditeurs, questions parlementaires) ou à celles du cabinet ministériel,
  • pour dialoguer avec les collectivités territoriales en charge de l’équipement et de la maintenance en matière de numérique.
  • pour l’évaluation des politiques du numérique aux différents échelons du système éducatif (géographiques et administratifs).
  • pour l’alimentation du chapitre 2.10 du RERS publié par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance.

Les études sur l'usage du Numérique

La réflexion sur les usages du Numérique fait fréquemment appel à des enquêtes ou des études.

Des enquêtes concernant les pratiques et leurs plus values ainsi que des analyses et des études sont régulièrement effectuées pour repérer les évolutions de l'usage du numérique dans l'enseignement.
Repères et références statistiques et plus particulièrement la partie sur les établissements.

Une réflexion inter-académique sur l’élaboration de tableaux de bord (et indicateurs associés) est menée pour le pilotage du numérique aux différents échelons géographiques et administratifs.

Le ministère contribue aux études nationales et internationales en renseignant certaines enquêtes européennes liées au numérique pour la France, notamment Eurydice.

Chaque année des colloques, séminaires de réflexion ou diverses manifestations sont organisés autour des enjeux du numérique pour l'éducation.

Des indications sur l'utilisation du numérique sont disponibles dans l'enquête PROFETIC.

Mis à jour le 02 octobre 2015
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