L'actualité d'éduscol

Prix "Lire l'économie" 2011 : remise des prix

7/12/2011

Le ministre chargé de l'Éducation nationale a remis le prix lycéen "Lire l'économie" à Erik Izraelewicz pour L'arrogance chinoise, édité chez Grasset, le mercredi 7 décembre. La remise des prix se déroulait pendant la Journée du livre d'économie, au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Des lycéens de STG et ES participaient au jury de cette deuxième édition.

Calendrier
  • À partir de mai 2011 : inscription des classes
  • 28 septembre 2011 : sélection des ouvrages proposés aux élèves
  • 7 décembre 2011 : remise des prix à la "Journée du livre d'économie"

Le lauréat était en lice avec deux autres nominés :

  • L'incroyable histoire de Wall Street, de Jacques Gravereau et Jacques Trauman, édité chez Albin Michel ;
  • La nouvelle révolution commerciale, de Philippe Moati, édité chez Odile Jacob.

Les lycéens, sous la responsabilité de leur professeur, ont élu leur lauréat selon un principe unique : une classe est égale à une voix.

Les ouvrages ont été sélectionnés parmi les parutions de l'année précédent le prix. En septembre 2011, un jury de journalistes économiques a proposé au ministre chargé de l'éducation nationale une sélection de 10 ouvrages. Le 28 septembre, le ministre en a retenu 3.

Ce prix vise à sensibiliser les élèves aux grands enjeux économiques contemporains. Pour y arriver, il propose aux élèves de passer par la lecture et le débat : les lycéens élisent un ouvrage et accompagnent leur choix d'un argumentaire. Plus de 100 établissements ont participé à l'édition 2011.

Mis à jour le 08 décembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent