Mémoire et histoire

Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions

Le thème des esclavages et de leurs abolitions est enseigné en primaire et au collège. Des ressources pour leur enseignement sont proposées aux équipes pédagogiques.

10 mai 2015. : Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

Note de service du 4-3-2015

L'École a un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. La traite et l'esclavage sont reconnus comme crimes contre l'humanité par la loi du 21 mai 2001. Dans le cadre défini par le socle commun de connaissances et de compétences, le thème des esclavages et de leurs abolitions est inscrit aux deux niveaux de la scolarité obligatoire, primaire et collège. Des ressources pédagogiques sont  proposées aux enseignants pour enseigner l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions.


Remarques

Plusieurs aspects de la thématique n'ont pas encore suffisamment suscité la production de ressources pédagogiques utilisables par les enseignants. Il s'agit notamment :

  • de l'esclavage antique, médiéval et « contemporain » ;
  • des dimensions africaines de l'esclavage en Afrique noire précoloniale.

En outre, certains types d'ouvrages traitant de cette thématique sont encore trop peu nombreux. Il est notamment question :

  • des œuvres philosophiques et littéraires (hormis des ouvrages, romancés ou en partie fictionnels destinés aux enfants) ;
  • des ouvrages pédagogiques destinés à l'enseignement primaire.

Productions de l'institution scolaire et de ses partenaires

Sur Eduscol

Les productions proposées par les partenaires de l'institution scolaire

  • La canne à sucre et ses enjeux aux Antilles françaises, des origines au début du XXème siècle, de Sylvie Meslien, CRDP de la Martinique, 2009, 160 p. ;
  • Allégorie de l'abolition de l'esclavage à La Réunion en 1848 (étude d'un tableau d'Alphonse Garreau), collection Peintures d'Histoire, 22 minutes, CRDP de La Réunion, 2007 ;
  • Colonisation, Décolonisation, vol. 4 Conquête et partage, DVD CNDP-CRDP, 2001, 40'10 ;
  • Un commerce pour gens ordinaires ? La Rochelle et la traite négrière au XVIIIème siècle, Archives départementales de Charente-Maritime. Imprimé, 2010, 80 p. ;
  • Une campagne de traite nantaise : service pédagogique des archives départementales de Nantes permettant de travailler sur le dossier de la Jeannette (1743) ;
  • Comprendre la traite négrière atlantique par une équipe d'enseignants dirigée par S.Marzagalli, professeur d'histoire moderne à l'université de Nice Sophia Antipolis. Imprimé (270 p.), cédérom (160 documents), pistes d'exploitation pédagogique en ligne, CRDP Bordeaux, 2009 ;
  • Les traites négrières, d'Olivier Pétré-Grenouilleau, Documentation photographique n° 8032 (2002), 64 p. ;
  • Ebo-Raphael. L'histoire d'un esclave, Repères pour éduquer, CIDEM, 2011, 20p. ;
  • Césaire, poète de l'universelle fraternité, DVD, CRDP Antilles-Guyane, 1994, 50'.

Productions d'enseignants disponibles sur les sites académiques

Ressources hors institution scolaire

Travaux scientifiques 

  • Andreau (J.), Descat (R.), Esclave en Grèce et à Rome, Paris, Hachette, 2006 ;
  • Bathily (A.), Les portes de l'or. Le royaume de Galam (Sénégal) de l'ère musulmane au temps des négriers (VIIIème-XVIIIème siècle), Paris, L'Harmattan, 1989 ;
  • Botte (R.), Esclavages et abolitions en terres d'Islam, Bruxelles, A. Versaille, 2010 ;
  • Collectif, Dictionnaire des esclavages, Paris, Larousse, 2010 (depuis les origines jusqu'à nos jours) ;
  • Collectif, Lorient, la Bretagne et la traite (XVIIème-XIXème siècles), Musée de la Compagnie des Indes de Lorient, cahier n° 9/10, 2006 ;
  • Daget (S.), Renault (F.), Les traites négrières en Afrique, Paris, Karthala, 1985 ;
  • Dorigny (M.), Gainot (B.), Atlas des esclavages, Paris, Autrement, 2006 (pour ses documents) ;
  • Ehrard (J.), Lumières et esclavage. L'esclavage colonial et la formation de l'opinion publique en France au XVIIIème siècle, Bruxelles, A. Versaille, 2008 ;
  • Equiano (O.), Gustavus Vassa l'Africain, le passionnant récit de ma vie, Paris, L'harmattan, 2003 ;
  • Garlan (Y.), Les esclaves en Grèce ancienne, Paris, Maspéro, 1982 ;
  • Gautier (A.), Les sœurs de solitude. Femmes et esclavage aux Antilles, du XVIIème au XIXème siècles, Rennes, PUR, 2010 ;
  • Guillet (B.), La Marie-Séraphique, navire négrier, Nantes, MeMo éditions, 2010 ;
  • Meillassoux (Cl.), Anthropologie de l'esclavage, Paris, PUF, 1986 ;
  • Oudin-Bastide (C.), Des nègres et des juges. La scandaleuse affaire Spoutourne (1831-1834), Paris, Complexe, 2008 ;
  • Pétré-Grenouilleau (O.), Les traites négrières. Essai d'histoire globale, Paris, Gallimard, 2004 et L'histoire de l'esclavage racontée en famille, Paris, Plon, 2008 ;
  • Régent (F.), La France et ses esclaves, Paris, Grasset, 2007 ;
  • Rochmann (M.-C.), L'esclave fugitif dans la littérature antillaise, Paris, Karthala, 2000 ;
  • Véran (J.-F.), L'esclavage en héritage (Brésil). Le droit à la terre des descendants de marrons, Paris, Karthala, 2003.

Ressources iconographiques

Sources archivistiques et statistiques

Archives

Statistiques

Mis à jour le 25 mars 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent