Ressources, démarches et partenaires
Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions
Le thème des esclavages et de leurs abolitions est enseigné en primaire et au collège. Des ressources pour leur enseignement sont proposées aux équipes pédagogiques.
10 mai 2015. : Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
Note de service du 4-3-2015L'École a un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. La traite et l'esclavage sont reconnus comme crimes contre l'humanité par la loi du 21 mai 2001. Dans le cadre défini par le socle commun de connaissances et de compétences, le thème des esclavages et de leurs abolitions est inscrit aux deux niveaux de la scolarité obligatoire, primaire et collège. Des ressources pédagogiques sont proposées aux enseignants pour enseigner l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions.
Remarques
Plusieurs aspects de la thématique n'ont pas encore suffisamment suscité la production de ressources pédagogiques utilisables par les enseignants. Il s'agit notamment :
- de l'esclavage antique, médiéval et « contemporain » ;
- des dimensions africaines de l'esclavage en Afrique noire précoloniale.
En outre, certains types d'ouvrages traitant de cette thématique sont encore trop peu nombreux. Il est notamment question :
- des œuvres philosophiques et littéraires (hormis des ouvrages, romancés ou en partie fictionnels destinés aux enfants) ;
- des ouvrages pédagogiques destinés à l'enseignement primaire.
Productions de l'institution scolaire et de ses partenaires
Sur Eduscol
- Classe de 6ème. La cité des Athéniens (Vème-IVème siècle) : citoyenneté et démocratie
- Classe de 5ème. Regards sur l'Afrique
- Classe de 4ème. L'Europe et le monde au 18ème siècle - Les traites négrières et l'esclavage
- Classe de 2nde. Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du 19ème siècle
- Éclairages des phénomènes des traites et de l'esclavage donnés par les programmes d'enseignement de l'histoire
Les productions proposées par les partenaires de l'institution scolaire
- La canne à sucre et ses enjeux aux Antilles françaises, des origines au début du XXème siècle, de Sylvie Meslien, CRDP de la Martinique, 2009, 160 p. ;
- Allégorie de l'abolition de l'esclavage à La Réunion en 1848 (étude d'un tableau d'Alphonse Garreau), collection Peintures d'Histoire, 22 minutes, CRDP de La Réunion, 2007 ;
- Colonisation, Décolonisation, vol. 4 Conquête et partage, DVD CNDP-CRDP, 2001, 40'10 ;
- Un commerce pour gens ordinaires ? La Rochelle et la traite négrière au XVIIIème siècle, Archives départementales de Charente-Maritime. Imprimé, 2010, 80 p. ;
- Une campagne de traite nantaise : service pédagogique des archives départementales de Nantes permettant de travailler sur le dossier de la Jeannette (1743) ;
- Comprendre la traite négrière atlantique par une équipe d'enseignants dirigée par S.Marzagalli, professeur d'histoire moderne à l'université de Nice Sophia Antipolis. Imprimé (270 p.), cédérom (160 documents), pistes d'exploitation pédagogique en ligne, CRDP Bordeaux, 2009 ;
- Les traites négrières, d'Olivier Pétré-Grenouilleau, Documentation photographique n° 8032 (2002), 64 p. ;
- Ebo-Raphael. L'histoire d'un esclave, Repères pour éduquer, CIDEM, 2011, 20p. ;
- Césaire, poète de l'universelle fraternité, DVD, CRDP Antilles-Guyane, 1994, 50'.
Productions d'enseignants disponibles sur les sites académiques
- Carte des sites académiques disciplinaires d'Histoire-géographie ;
- Académie de La Réunion : dossier sur une expérience de "traite quadrangulaire", proposition de séquence sur l'empire Monomotapa ;
- Académie de Nantes : Les documents sur la traite négrière et l'esclavage en ligne sur le serveur pédagogique de l'académie de Nantes reflètent également la diversité et l'importance du travail en académie sur le sujet, avec un vrai souci de prise de recul.
Ressources hors institution scolaire
Travaux scientifiques
- Andreau (J.), Descat (R.), Esclave en Grèce et à Rome, Paris, Hachette, 2006 ;
- Bathily (A.), Les portes de l'or. Le royaume de Galam (Sénégal) de l'ère musulmane au temps des négriers (VIIIème-XVIIIème siècle), Paris, L'Harmattan, 1989 ;
- Botte (R.), Esclavages et abolitions en terres d'Islam, Bruxelles, A. Versaille, 2010 ;
- Collectif, Dictionnaire des esclavages, Paris, Larousse, 2010 (depuis les origines jusqu'à nos jours) ;
- Collectif, Lorient, la Bretagne et la traite (XVIIème-XIXème siècles), Musée de la Compagnie des Indes de Lorient, cahier n° 9/10, 2006 ;
- Daget (S.), Renault (F.), Les traites négrières en Afrique, Paris, Karthala, 1985 ;
- Dorigny (M.), Gainot (B.), Atlas des esclavages, Paris, Autrement, 2006 (pour ses documents) ;
- Ehrard (J.), Lumières et esclavage. L'esclavage colonial et la formation de l'opinion publique en France au XVIIIème siècle, Bruxelles, A. Versaille, 2008 ;
- Equiano (O.), Gustavus Vassa l'Africain, le passionnant récit de ma vie, Paris, L'harmattan, 2003 ;
- Garlan (Y.), Les esclaves en Grèce ancienne, Paris, Maspéro, 1982 ;
- Gautier (A.), Les sœurs de solitude. Femmes et esclavage aux Antilles, du XVIIème au XIXème siècles, Rennes, PUR, 2010 ;
- Guillet (B.), La Marie-Séraphique, navire négrier, Nantes, MeMo éditions, 2010 ;
- Meillassoux (Cl.), Anthropologie de l'esclavage, Paris, PUF, 1986 ;
- Oudin-Bastide (C.), Des nègres et des juges. La scandaleuse affaire Spoutourne (1831-1834), Paris, Complexe, 2008 ;
- Pétré-Grenouilleau (O.), Les traites négrières. Essai d'histoire globale, Paris, Gallimard, 2004 et L'histoire de l'esclavage racontée en famille, Paris, Plon, 2008 ;
- Régent (F.), La France et ses esclaves, Paris, Grasset, 2007 ;
- Rochmann (M.-C.), L'esclave fugitif dans la littérature antillaise, Paris, Karthala, 2000 ;
- Véran (J.-F.), L'esclavage en héritage (Brésil). Le droit à la terre des descendants de marrons, Paris, Karthala, 2003.
Ressources iconographiques
Sources archivistiques et statistiques
Archives
- Guide des sources de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, Paris, La Documentation Française, 2007, 625 p. En ligne ;
- Site Gallica de la BNF, numérisation de nombreux textes et ouvrages anciens concernant le sujet ;
- Bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, Plateau des Guyanes, rubrique patrimoine numérisé ;
- Site de l'Assemblée nationale, avec des textes relatifs à l'abolition de l'esclavage en France ;
- Site des archives municipales de La Rochelle avec des mises en ligne de sources brutes.
Statistiques
- The Trans-Atlantic Slave Database (base de données en anglais essentielle, susceptible de multiples exploitations pédagogiques). Dont un travail fait dans l'académie de Strasbourg et un autre dans l'académie de Nantes.