Lutter contre le harcèlement entre élèves

Le harcèlement est une violence qui peut avoir des conséquences graves et multiples sur les victimes. La lutte contre le harcèlement à l'École est une priorité du ministère chargé de l’éducation nationale, qui déploie un ensemble de mesures sur tout le territoire national afin de permettre aux élèves de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions.

Mis à jour : novembre 2025

Actualité

Journée nationale "Non au harcèlement" - 6 novembre 2025

Le jeudi 6 novembre 2025 mobilisera, dans tous les établissements, élèves, personnels, parents et partenaires pour prévenir et combattre toutes les formes de harcèlement.

Entre le 6 et le 21 novembre 2025, tous les élèves, du CE2 à la terminale, rempliront une grille d’auto-évaluation pour identifier d’éventuelles situations de harcèlement. Cette année, ils pourront, s’ils le souhaitent, mentionner leurs nom et prénom pour faciliter la prise en charge des situations signalées.

Consulter les documents 

Le programme Phare

Le programme Phare est un dispositif obligatoire dans les écoles élémentaires, collèges et lycées publics dote les écoles élémentaires et les établissements scolaires d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves fondé autour de 5 piliers :

  • Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement.
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  • Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE).

Il repose sur un échéancier d’actions à mettre en place tout au long de l’année scolaire, dont trois temps forts : la journée nationale, le prix Non au harcèlement et le Safer Internet Day. Les personnels impliqués dans le programme s’appuient sur une plateforme digitale sur laquelle de nombreuses ressources sont mises à leur disposition.

Télécharger le document « écoles, collèges, lycées : tous engagés contre le harcèlement ».

Accéder à la plateforme Phare

Tous les personnels éducatifs peuvent consulter la plateforme Phare, qui centralise les ressources nécessaires à la mise en place de ce programme. En particulier, tous les documents utiles sont rassemblés dans une « boîte à outils » commune : protocole national, outils de suivi des situations, lien avec les familles, etc. 

La plateforme est aussi accessible via les portails professionnels académiques (Arena ou équivalent). 

Qui contacter face à une situation de harcèlement ?

Écoles primaires : Le directeur ou l’équipe Phare de la circonscription.

Collèges et lycées : Le chef d’établissement ou l’équipe Phare.

Au niveau académique : Chaque académie dispose d'une équipe dédiée à la gestion des situations de harcèlement. Les numéros d’appel sont disponibles sur education.gouv.fr

Au niveau national : opéré par l’association e-Enfance,  le 30 18 est une ligne d’écoute et de signalement 100% anonyme, gratuite et confidentielle, disponible tous les jours de 9h à 23h.

La formation des personnels à la lutte contre le harcèlement

Disponible sur Magistère, le parcours « Prévenir et lutter contre le harcèlement à l'École » constitue la première étape de la formation des personnels de l’Éducation nationale.
Il vise à développer des gestes professionnels adaptés et à instaurer une culture commune de prévention.
La formation s’articule autour de trois axes : prévention, détection, résolution des situations de harcèlement.

Une enquête annuelle auprès des élèves sur le harcèlement

Chaque année, tous les élèves à partir du CE2 sont invités à remplir une grille d’autoévaluation visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Cette enquête est conduite en novembre et son analyse rendue publique sous la forme du « baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire », pour suivre l’évolution du phénomène et l’impact du plan d’action contre le harcèlement.

Consulter les documents pour la passation

Consulter le courrier d'information à adresser aux familles en amont de l'enquête

Consulter les documents pour la restitution aux familles

Ces outils mobilisables pour la restitution aux parents, à l’attention des directeurs d’école et chefs d’établissement, sont personnalisables.

La sensibilisation des parents

Une plateforme en ligne Non au harcèlement - des clés pour les familles, mise à disposition par le Cned, aide les parents à comprendre, repérer et réagir face au harcèlement. Elle propose une formation d’une heure, accessible sans inscription.

Télécharger :

À consulter

Un espace dédié à la lutte contre le harcèlement : sur le site education.gouv.fr est présenté l’ensemble des actions conduites par le ministère chargé de l’éducation nationale. Il s’adresse également aux élèves et à leurs familles.

Développer les compétences psychosociales chez les élèves : Des kits pédagogiques sont mis à disposition pour aider les enseignants à promouvoir l'empathie et à développer des compétences psychosociales chez les élèves sur la page éduscol dédiée.

Des statistiques sur le harcèlement scolaire : Des enquêtes régulières permettent de suivre l'évolution de la situation du harcèlement à l'école.

Textes réglementaires

Le décret du 16 aout 2023 renforce les moyens des directeurs d'école et des chefs d'établissement pour répondre de manière appropriée aux comportements de harcèlement. Cette action est également soutenue par le plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école, mis en place en septembre 2023.

En février 2024, la circulaire du 2 février 2024 « Lutter contre le harcèlement à l'École, une priorité absolue » a clarifié les modalités de la prévention et de la prise en charge des cas de harcèlement.