Lutter contre le harcèlement entre élèves

Le harcèlement est une violence qui peut avoir des conséquences graves et multiples sur les victimes. La lutte contre le harcèlement à l'École est une priorité du ministère chargé de l’éducation nationale, qui déploie un ensemble de mesures sur tout le territoire national afin de permettre aux élèves de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions.

Mis à jour : novembre 2024

Actualité : enquête auprès des élèves sur le harcèlement

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, tous les élèves du CE2 à la Terminale sont invités à remplir en classe un questionnaire d’autoévaluation.

Deux heures d’enseignement seront banalisées à cette fin, entre le jeudi 7 novembre et le vendredi 15 novembre 2024. Cette séquence permettra également de sensibiliser les élèves à la lutte contre le harcèlement et toutes les formes de violence.

Consulter les grilles d'autoévaluation, le livret de passation et l'infographie explicative dans la rubrique dédiée.

Des dispositifs renforcés

L’action du ministère chargé de l’éducation nationale repose sur le programme de lutte contre le harcèlement à l’École (Phare) obligatoire dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées publics.

En outre, le décret du 16 aout 2023 donne des moyens supplémentaires aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement d'apporter une réponse appropriée à certains comportements de la part des élèves, notamment en cas de harcèlement.

Cette action est renforcée par le plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école présenté en septembre 2023. Organisé selon le triptyque « 100 % prévention, 100 % détection et 100 % solutions », l’objectif de ce plan est d’améliorer et de coordonner la réponse des services de l’État face à ce fléau.

La circulaire du 2 février 2024 « Lutter contre le harcèlement à l'École, une priorité absolue » précise l’organisation de la prévention et de la réponse aux situations de harcèlement.

Accès à la plateforme Phare

Accédez à la plateforme Phare depuis ce lien ou depuis votre portail professionnel académique (Arena ou équivalent).

Qu'est-ce que le harcèlement ?

Pour mieux comprendre ce qu’est le harcèlement, consulter la page dédiée sur le site education.gouv.fr

Le programme Phare

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’École, « Phare », dote les écoles élémentaires et les établissements scolaires d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves fondé autour de 5 piliers :

  1. Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement.
  2. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  3. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  4. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  5. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté

Phare est un moyen de créer une communauté protectrice qui participe à l’amélioration du climat scolaire, mobilisant les personnels, des élèves ambassadeurs et les parents d’élèves.

Il se présente sous la forme d’un échéancier d’actions à mettre en place tout au long de l’année scolaire, dont trois temps forts : la journée nationale, le prix Non au harcèlement et le Safer Internet Day. Les personnels impliqués dans le programme s’appuient sur une plateforme digitale sur laquelle de nombreuses ressources sont mises à leur disposition.

Qui contacter face à une situation de harcèlement ?
  • au niveau national : le 30 18 est la plateforme d’appel pour signaler les cas de harcèlement et de cyberharcèlement : 100% anonyme, gratuit et confidentiel. Disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00, elle s'appuie sur une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.
    L'application 3018 peut être téléchargée sur les plateformes habituelles iOS et Google Play (Tchat, questionnaire, fiches pratiques et possibilité de stockage des preuves).
  • au niveau académique : des équipes mobilisées sur la lutte contre le harcèlement sont réparties sur tout le territoire pour traiter les situations de harcèlement et accompagner les familles. Consultez les numéros d’appel des plateformes académiques dédiées au harcèlement sur le site education.gouv.fr

Pour en savoir plus sur le programme et trouver des ressources leur permettant de le mettre en place dans leur école ou leur établissement, tous les personnels de l’éducation nationale peuvent accéder à la plateforme Phare depuis leur espace professionnel académique (Arena ou équivalent) ou en cliquant ici pour en savoir plus sur le programme et trouver des ressources leur permettant de le mettre en place dans leur école ou leur établissement.

  • Le programme Phare comprend également des actions spécifiques :

Une enquête auprès des élèves sur le harcèlement

Chaque année, tous les élèves à partir du CE2 sont invités à remplir une grille d’autoévaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Cette une enquête est conduite en novembre et son analyse rendue publique sous la forme du « baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire », pour suivre l’évolution du phénomène et l’impact du plan d’action contre le harcèlement.

Consulter les documents pour la passation

Consulter les documents pour la restitution aux familles

Ces outils mobilisables pour la restitution aux parents, à l’attention des directeurs d’école et chefs d’établissement, sont personnalisables :

Le Prix « Non au harcèlement ! »

Organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, le prix « Non au harcèlement ! » a pour objectif de donner la parole aux écoliers, collégiens et lycéens pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement scolaire à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de prévention dans leur établissement.

Les ambassadeurs collégiens et lycéens de lutte contre le harcèlement

Dans tous les collèges et lycées publics, des élèves volontaires sont formés à la détection et au signalement des situations de harcèlement. Ces élèves organisent aussi des séances de sensibilisation au sein de leur établissement ou des écoles du secteur.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez la page Devenir ambassadeur sur le site « Non au harcèlement ».

Un outil de communication aux parents

Le dépliant "Le harcèlement il faut en parler pour en sortir" comporte des informations sur le harcèlement en milieu scolaire et sur le cyberharcèlement entre élèves ainsi qu'un questionnaire qui s'adresse aux parents d'élèves. Ce document peut être diffusé lors des réunions de parents d'élèves. Ponctuellement, il peut être remis aux familles des élèves dont vous avez remarqué un changement de comportement. Ce questionnaire les aidera à détecter un éventuel cas de harcèlement.

La formation des personnels à la lutte contre le harcèlement

Le parcours m@gistère « Prévenir et lutter contre le harcèlement à l'École » est la première étape du module de formation de tous les personnels.

Ce parcours de formation a pour objectif de développer des gestes professionnels adaptés aux situations et de créer une culture commune de la lutte contre le harcèlement. Après avoir défini le phénomène du harcèlement, cette formation s'attache à développer 3 axes essentiels : la prévention, la détection et la résolution.

À consulter

L’espace « Non au harcèlement » du site ministériel

Cet espace dédié à la lutte contre le harcèlement présente l’ensemble des actions conduites par le ministère chargé de l’éducation nationale et s’adresse également aux élèves et à leurs familles. Il valorise les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques qu’ils produisent dans le cadre du prix Non au harcèlement (affiches, vidéos).

Et aussi sur éducation.gouv.fr : la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

La page « Développer les compétences psychosociales chez les élèves » sur éduscol

Les ressources proposées sur la page Développer les compétences psychosociales chez les élèves permettent aux équipes pédagogiques de mieux comprendre ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et ce qu’elles peuvent apporter dans l'objectif de développer ces compétences chez les élèves. On y trouve également le kit mis à la disposition des professeurs pour les accompagner dans l’expérimentation de séances d’empathie.

Des ressources pour aller plus loin

Sur education.gouv.fr :