Accompagnement des projets ENT

Conduite et accompagnement du changement lié aux ENT

La conduite des changements associés aux projets d'ENT impose une réflexion dès les toutes premières étapes du projet. Les modalités d'accompagnement nécessitent d'être mise en oeuvre à tous les niveaux : académies, établissements et utilisateurs.

Qu'est-ce que la conduite du changement ?

La conduite du changement est une spécialité professionnelle qui s'appuie sur un champ pluridisciplinaire (management, économie ou encore sociologie).

La conduite du changement est un axe clé de tout projet. Elle repose sur des méthodes, sur des actions de pilotage et d'évaluation, et s'appuie sur des processus collectifs. Il s'agit de mettre en oeuvre des moyens pour accompagner une transformation afin d'aboutir à des résultats d'évolution définis a priori.

Pourquoi conduire et accompagner le changement lié aux ENT ?

  • L'ENT bouleverse les habitudes de la communauté éducative.
  • L'ENT est un outil de modernisation de l'établissement scolaire : il modifie les modes d'accès à l'information, autorise de nouvelles formes de relations entre les acteurs et suscite de nouvelles attentes.
  • En structurant l'offre de services numériques pour la communauté éducative, l'ENT vient "prolonger" l'établissement et modifier son pilotage. Des rôles sont redessinés et de nouvelles formes de contrôle apparaissent.
  • À un niveau plus global, la généralisation des ENT s'inscrit dans la conduite du passage à un service public éducatif numérique, en adéquation avec les valeurs et missions propres à l'éducation nationale.

Faire évoluer un ensemble si complexe est délicat ; il ne suffit pas de décréter le changement pour qu'il s'opère. Le déploiement massif des ENT et la généralisation souhaitée de leurs usages pose la question des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite d'un tel projet numérique.
Conduire et accompagner les changements liés à l'ENT vise à chercher l'adhésion et l'acceptation des différents acteurs.

La conduite des changements associés aux projets d'ENT impose une réflexion dès les toutes premières étapes du projet. S'il existe des styles de conduite du changement différents, tous nécessitent la définition des modalités d'accompagnement à mettre en oeuvre aux différents niveaux de pilotage (académies, établissements) et des utilisateurs.

Sur ce thème, consulter le compte-rendu de la table ronde ENT et services numériques : conduire et accompagner le changement  (Educatice 18 novembre 2009).

Des vidéos sur la méthodologie du déploiement

Des vidéos illustrant des exemples d'accompagnement des projets ENT en académies sont présentées sur le site de la caisse des Dépôts

Mis à jour le 29 octobre 2012
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