Déploiement des ENT

L'état du déploiement

Une carte pour représenter, académie par académie, l'état du déploiement des ENT. Au mois de novembre 2015, toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT.

La poursuite du déploiement dans le second degré

L'état du déploiement au mois de novembre 2015 montre une progression de la généralisation des ENT pour les collèges et les lycées. Toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT, à des stades différents (généralisation, expérimentation ou encore étude préalable).

29 académies sont concernées par un au moins un projet en phase de généralisation, en partenariat avec les collectivités territoriales soit environ 89% des départements et 96% des régions ;

100% des lycées sont pourvus d'un ENT dans 19 régions ;

100% des collèges sont pourvus d'un ENT dans 75 départements.

La poursuite du déploiement dans le premier degré

Une enquête a été réalisée auprès des DAN (délégués académiques au numérique) au mois de novembre 2015. Cette troisième collecte nationale fait apparaître les points suivants :

82% des départements ont lancé des projets d'ENT à une échelle très variable (de la commune à l'académie) ;

la majorité des projets sont encore en expérimentation mais 42 départements connaissent au moins un projet de généralisation;

175 projets ENT différents concernant 3406 écoles ont été recensés

La cartographie du déploiement

Le département Infrastructures et Services pour les établissements et la vie de l'élève de la DNE travaille à la représentation, sous forme de cartes, d'un état des lieux du déploiement des ENT tous les ans.

Les cartes proposées caractérisent, pour chaque académie (pour les lycées) et pour chaque département (pour les écoles et les collèges), le niveau d'avancement du(des) projet(s) - projet en cours/étude préalable, expérimentation, généralisation - et font apparaître :

  • pour les projets en généralisation : le pourcentage d'établissements déployés ;
  • les partenariats avec les collectivités territoriales concernées.

Ces cartes constituent une représentation forcément partielle de la réalité et ne prétendent pas traduire toute la richesse et les spécificités des divers projets et partenariats. Pour obtenir des informations plus précises sur chacun d'entre eux, nous vous invitons à voir la liste des projets par académie ou à vous renseigner auprès des acteurs impliqués.

Ces cartes ont été élaborées à partir de données collectées en académie, auprès des DAN (délégués académiques numériques) et auprès des DRTIC (délégués régionaux aux technologies de l'information et de la communication) pour les lycées agricoles.

Mis à jour le 22 décembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent