Espaces numériques de travail (ENT)

Qu'est-ce qu'un ENT ?

Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire.

Qu'est-ce qu'un ENT ?

Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.
Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) .
Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif.
Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR.

Pourquoi une définition ?

De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT.

Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Le "E" est fluctuant, tantôt Espace, tantôt Environnement ; c'est parfois les 3 lettres qui disparaissent, au profit de formulations plus imagées.

Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Or, si l'ENT existe grâce aux outils technologiques, il doit également être approché dans ses dimensions organisationnelle et humaine.

Quelle définition ?

La définition retenue dans le SDET V6.0 est la suivante :

Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d'échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d'autres communautés en relation avec l'école ou l'établissement.

ENT, solution ou projet ?

On utilise généralement le vocable « ENT » pour désigner cet ensemble intégré de services numériques en se situant du point de vue des usagers.

Le « projet ENT » désigne le projet d'ensemble (gouvernance, déploiement, accompagnement, évaluation, etc.) généralement porté en partenariat entre les collectivités territoriales, l'Éducation nationale et les autorités en charge de l'enseignement agricole et maritime.

La « solution ENT » désigne les composants applicatifs et services de mise en œuvre proposés par les éditeurs / intégrateurs et autres prestataires (exploitants, hébergeurs) liés aux porteurs de projet par des engagements de service. Elle respecte l'architecture de référence ENT.

Quelle architecture de référence ? Quels services numériques ?

L'architecture de référence présente une vue organisée des différents services offerts par l'ENT, services qui se doivent d'être adaptés aux besoins et usages de la communauté éducative.

On notera que la partie client d'un ENT se veut aujourd'hui multicanal, multisupport et qu'elle va au-delà du simple client navigateur Web en présentant des clients mobiles, la partie autre ENT qu'elle comprend matérialisant les besoins d'échange et de collaboration croissants entre utilisateurs.

Les qualités attendues d'un ENT (qualité de service, adaptabilité et extensibilité de l'ENT par rapport aux évolutions futures, sécurité) sont rendues possibles par les capacités apportées par les services socle et services utilisateurs.

Les services socle (noyau) sont ceux sur lesquels reposent l'ensemble des services utilisateurs.
Les services utilisateurs sont découpés et organisés en typologies de services qui prennent en compte la dimension pédagogique et éducative.

En termes de services socle, on distingue :

  • Les services intégration
    • Import/export de données
    • Appel de services externes
    • Présentation de services vers l'extérieur
    • Mise à disposition des données aux services
  • Les services sécurité
    • Identification et authentification
    • Autorisation
    • Propagation des informations d'identité
    • Application de la politique de sécurité
    • Détection et prévention des violations de sécurité
  • Les services portail
    • Présentation
    • Personnalisation du portail
    • Gestion multicanal
    • Moteurs de recherche
  • Les services support
    • Hébergement
    • Exploitation
    • Administration et back-office
    • Assistance utilisateur

En termes de services utilisateur, on distingue :

  • Les services communication et collaboration
    • Courrier électronique
    • Espaces d'échanges et de collaboration
    • Messagerie instantanée
    • Affichage d'informations
    • Publication Web
    • Conférence audio et vidéo
  • Les services informationnels et documentaires
    • Carnet d'adresses
    • Service d'agendas
    • Pages blanches
    • Service de recherche
    • Gestion des signets
    • Accès aux ressources pédagogiques éditoriales
    • Gestion des activités documentaires
  • Les services d'accompagnement de la vie de l'élève
    • Cahier de textes / cahier journal
    • Suivi individuel des élèves
    • Affichage de l'emploi du temps
    • Cahier de liaison / de correspondance
  • Les services production pédagogique et éducative
    • Outils audio et vidéo
    • Outils de création de contenus multimédias
    • Outils bureautiques
    • Construction et gestion de parcours pédagogiques
  • Les services utilitaires
    • Gestion des groupes d'usagers
    • Espace de stockage et de partage de fichiers
    • Personnalisation de l'environnement utilisateur
    • Service de notification
    • Réservation de salles et matériels
    • Aide
Mis à jour le 14 novembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent