Actions éducatives littéraires

Concours des Dix mots 2018-2019

Le "Concours des Dix mots" est un concours de création littéraire et artistique qui s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots". Pour l'édition 2018-2019, le Concours des Dix mots met à l'honneur la forme des mots, "Dis-moi dix mots, sous toutes les formes" choisis par les partenaires francophones, illustrent cette thématique : arabesque ; coquille ; composer ; cursif, ive ; gribouillis ; logogramme ; phylactère ; rébus ; signe ; tracé.

Descriptif de l'action

Ce concours s'inscrit dans le cadre de l'opération  "Dis-moi dix mots", organisée par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture, en concertation avec les partenaires francophones (la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie), l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), la Mission laïque française (MLF), Le Robert, l'École des lettres.

Le ministère de l'éducation nationale est partenaire de cette opération qui propose aux classes d'écoles, collèges et lycées de réaliser une production littéraire et artistique à partir des mots choisis et proposés chaque année suivant une thématique par le ministère de la Culture. Le "Concours des Dix mots" participe de l'effort mis en oeuvre par le ministère en faveur du texte, du livre et de la lecture. Il constitue un temps et un champ d'action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française.

Ce concours s'organise en deux concours distincts suivant qu'il s'adresse aux élèves de l'enseignement élémentaire (Concours des Dix mots primaire) ou de l'enseignement secondaire (Concours des Dix mots).

Elèves concernés

Le "Concours des Dix mots" est ouvert aux élèves des écoles et établissements publics et privés sous contrat :

  • écoles élémentaires ;
  • collèges ;
  • lycées d'enseignement général et technologique ;
  • lycées professionnels ;
  • établissements de l'enseignement agricole ;
  • unités pédagogiques pour élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) ;
  • centres de formation des apprentis ;
  • établissements d'enseignement français à l'étranger homologués, relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (Mlf) ;
  • classes de français et classes bilingues des établissements d'enseignement secondaire étrangers (FLE-FLS).

Objectifs

  • Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française ;
  • Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d'expérimentation et de création ;
  • Apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen ;
  • Développer une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique associant les productions littéraires et plastiques ;
  • Favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes ;
  • Mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service ;
  • Encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le français comme langue seconde.

Calendrier

  • Septembre 2018 : publication du règlement sur les différents sites partenaires (cf Ressources)
  • Octobre 2018 à décembre 2018 : inscription sur la plate-forme du "Concours des dix mots" ;
  • Mars 2019 : date limite d'envoi des productions (pour les classes inscrites) ;
  • Mai 2019 : jurys
  • Juin 2019 : proclamation des résultats.

Du 16 au 24 mars 2019 : Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Modalités de participation

L'édition 2018-2019 du "Concours des Dix mots" invite chacun à s'interroger sur la forme des mots. "Dix mots sous toutes les formes", choisis par les partenaires francophones, illustrent cette thématique : arabesque ; coquille ; composer ; cursif, ive ; gribouillis ; logogramme ; phylactère ; rébus ; signe ; tracé.

Ces mots constituent autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique. Les lettres, les mots, les phrases ont un sens... et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens.

Les élèves, d'une même classe, sont invités à réaliser une production littéraire ou artistique. La dimension artistique doit être ancrée dans un réel travail sur la langue.

Des itinéraires pédagogiques sont proposés aux enseignants sur la plate-forme du "Concours des dix mots"

Les projets réalisés dans le cadre du concours, pourront être valorisés lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 16 au 24 mars 2019.

  • Pour les classes relevant de l'enseignement élémentaire : le "Concours des Dix mots primaire"

Les élèves doivent réaliser collectivement une production littéraire et plastique, à partir de la thématique et des dix mots choisis. Cette production prendra la forme d'un imagier mêlant texte et illustration, mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection. Cet imagier qui doit proposer un réel travail sur la langue, peut être réalisé sur support numérique ou papier. Les productions sonores seront illustrées, les vidéos ne dépassant pas les 5 mn. La présentation des imagiers sous forme d'album sur support papier, doivent être soignée. Ces imagiers une fois photographiés, doivent être envoyés en format numérique (diaporama PDF ou vidéo), ce qui facilite le classement des nombreux travaux.

Des questions peuvent également être posées directement à l'adresse électronique suivante :concours-dixmots-primaire@education.gouv.fr

Les réalisations ne répondant pas aux principes énoncés ci-dessus ne seront pas retenues. Les classes lauréates seront dotées de dictionnaires par les éditions Larousse et d'une collection d'ouvrages de littérature de jeunesse de l'École des lettres.

  • Pour les classes relevant de l'enseignement secondaire : le "Concours des Dix mots"

Les classes peuvent faire parvenir leurs productions sous deux formats possibles :

  • soit un fichier numérique au format .zip ne dépassant pas 2 Go, déposé sur la plate-forme du "Concours des dix mots" ;
  • soit un support physique adressé par courrier, en joignant obligatoirement la fiche pédagogique remplie en ligne et imprimée, à l'adresse suivante : "Concours des dix mots", Réseau Canopé, Téléport 1, 1 avenue du Futuroscope CS 80158, 86961 Futuroscope cedex.

Les réalisations doivent être présentées :

  • soit sur support audio ou audiovisuel d'une durée maximale de 5 minutes ;
  • soit sous forme de données informatiques (logiciel, url de site internet). Dans ce dernier cas, il est nécessaire de préciser le logiciel d'affichage et de lecture.

Toutes les informations sont fournies sur la plateforme du "Concours des Dix mots", où se trouve un formulaire de contact.

Des questions peuvent également être posées directement à l'adresse électronique suivante : concoursdesdixmots@reseau-canope.fr

Les réalisations ne répondant pas aux principes énoncés ci-dessus ne seront pas retenues. Les classes lauréates seront dotées de dictionnaires par les éditions Le Robert et d'une collection d'ouvrages de littérature de jeunesse de l'École des lettres.

Retour sur les sessions précédentes

Palmarès pour les classes relevant de l'enseignement secondaire

Palmarès pour les classes relevant de l'enseignement élémentaire

Le palmarès du Concours des Dix mots primaire 2017-2018

Ressources

Dépliant de présentation du concours "Dis-moi dix mots" 2018-2019

Site du ministère de la Culture

Site Réseau Canopé

Site de l'Ecole des lettres

Partenaires

Ce concours est organisé en partenariat avec le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l'institut français, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Réseau Canopé, l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), la Mission laïque française, Le Robert, le Larousse, l'École des lettres et bénéficie du soutien du Fonds Maif pour l'Éducation.

Mis à jour le 02 juillet 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent