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Organisation du cycle terminal de la voie technologique au lycée

Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)

Horaires par discipline pour la première et la terminale de la série Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D).

Présentation de la série STI2D

La série STI2D remplace la série STI (sauf la spécialité arts appliqués, qui devient la série STD2A).

Une formation complètement nouvelle

Les douze spécialités de la série STI, chacune liée à un champ professionnel, sont remplacées par les quatre spécialités de la série STI2D, qui sont bien plus polyvalentes. Ainsi, les élèves en série STI2D ont une formation scientifique et technologique plus large et plus ouverte.

En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous les élèves de STI2D, quelle que soit leur spécialité. Ces enseignements transversaux garantissent une formation technologique polyvalente. En classe terminale, les enseignements technologiques propres à chaque spécialité deviennent prédominants. Ils permettent à l'élève de développer ses compétences dans la spécialité choisie, notamment au cours d'un projet conduit en petit groupe.

Une série technologique à part entière

Avec ces nouveaux enseignements technologiques, la série STI2D devient une série qui répond complètement aux principes de l'enseignement technologique :

  • des méthodes pédagogiques inductives appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale ;
  • un objectif de poursuite d'études supérieures affirmé, l'objectif d'insertion professionnelle étant réservé à la voie professionnelle.

Les élèves qui se dirigeaient auparavant vers la série STI trouveront dans la série STI2D une formation adaptée à leur goût et à leur projet de poursuite d'études. Les élèves souhaitant recevoir une formation très professionnalisante se dirigent vers la voie professionnelle.

Les bacheliers de la série STI2D ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat et, grâce à la polyvalence de leur formation, ils auront accès à l'ensemble des BTS industriels. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, il est désormais possible d'envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT.

Horaires

Horaires des enseignements obligatoires

Enseignements Classe de première
Horaire par élève
Classe terminale
Horaire par élève
Français 3 h -
Philosophie - 2 h
Histoire-géographie 2 h -
Langues vivantes (a) 3 h 3 h
Éducation physique et sportive 2 h 2 h
Mathématiques (b) 4 h 4 h
Physique-chimie (b) 3 h 4 h
Enseignements technologiques transversaux 7 h 5 h
Enseignement technologique en langue vivante 1 (a) (c) 1 h 1 h

Un enseignement technologique spécifique au choix parmi les suivants :

  • Architecture et construction (AC)
  • Energies et environnement (EE)
  • Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
  • Systèmes d'information et numérique (SIN)
5 h 9 h
Accompagnement personnalisé (d) 2 h 2 h
Heures de vie de classe 10 h annuelles 10 h annuelles

Horaires des enseignements facultatifs

L'élève peut suivre 2 enseignements facultatifs au maximum parmi les suivants :

EnseignementsClasse de première
Horaire par élève
Classe terminale
Horaire par élève
Éducation physique et sportive 3 h 3 h
Arts (e) 3 h 3 h

En outre, l'élève peut suivre, en classes de première et terminale, un atelier artistique d'une durée de 72 h annuelles.

Horaire professeur

HoraireClasse de premièreClasse terminale
Horaire professeur déduit des heures élèves 33 h 33 h
Enveloppe pour enseignement en groupes à effectif réduit proportionnelle au nombre d'élèves, dans un rapport de 16 h pour 29 élèves proportionnelle au nombre d'élèves, dans un rapport de 16 h pour 29 élèves

Notes

  • Note (a) : Deux langues vivantes sur un horaire de 4 h, dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques. Mise en œuvre progressive de la LV2 jusqu'à la rentrée 2015.
  • Note (b) : En classe de première, les enseignements de mathématiques et physique-chimie sont communs aux élèves des séries STI2D et STL. En classe terminale, les enseignements de mathématiques et physique-chimie sont communs aux élèves de la série STI2D et de la série STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire.
  • Note (c) : Pris en charge par deux enseignants (LV1 et Sciences et technologies industrielles) ; 36 h par année scolaire.
  • Note (d) : 72 h par année scolaire.
  • Note (e) : Au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou théâtre ou danse.

Textes réglementaires

Arrêté du 27 mai 2010 (paru au JO du 29 mai 2010 et au BOEN spécial n°6 du 24 juin 2010)

 

Mis à jour le 22 novembre 2013
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