Domaines artistiques

Printemps des Poètes

4 au 19 mars 2017

Créé en 1999, le Printemps des Poètes vise à faire découvrir la poésie aux élèves. Pour cette année 2017, le thème invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Afrique(s), c'est le nom que s'est donnée cette 19e édition du Printemps des poètes.

Les parrains de l'édition 2017 sont le journaliste Soro Solo présentateur et producteur de l'émission "L'Afrique en solo" sur France Inter et le cinéaste et producteur mauritanien Abderrahmane Sissako, réalisateur entre autres du film "Timbuktu".

Objectifs

logo_PdP

  • sensibiliser les publics scolaires à la poésie ;
  • encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle ;
  • susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves ;
  • lutter contre l'illettrisme et restaurer un lien actif et prolongé avec le patrimoine littéraire et la langue.

Déroulement

L'édition 2017 de l'opération aura lieu du 4 au 19 mars 2017.

Cette 19ème édition du Printemps des poètes est consacrée à la poésie africaine francophone.

Avec l'association Printemps des Poètes, les enseignants ont la possibilité de mener un travail approfondi tout au long de l'année ou de participer à des actions plus ponctuelles (concours, brigades d'intervention poétique, etc.). Les enseignants souhaitant se joindre à l'opération peuvent s'inscrire sur le site du Printemps des Poètes

Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l'étranger, dans les écoles, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc.

L'inauguration est programmée les 4 et 5 mars par un week-end dédié sur France Culture intitulé : "Les Afriques".

La clôture est programmée au Cabaret sauvage à Paris le 19 mars 2017.

Public concerné

Tous les publics scolaires.

Partenaires institutionnels

Le Printemps des Poètes est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication via le Centre national du Livre (CNL), le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Défense, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture, Réseau CANOPÉ, la RATP, France 3, France Culture, et pour le projet Versopolis par la Commission européenne.

Mis à jour le 21 février 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent