Le goût du livre et de la lecture
Mis à jour : novembre 2024
Le goût de la lecture est essentiel à la réussite et à l'épanouissement des élèves.
Prendre le temps de lire, développer l’écriture créative, découvrir la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine, rencontrer des auteurs, sont autant d’actions qui peuvent revitaliser la relation des élèves au livre.
Actualités
Dispositifs
Prendre le temps de lire
Déployé depuis 2018, le quart d’heure de lecture est un temps personnel et régulier de lecture en classe. Il contribue à développer le plaisir de lire chez les enfants et à ritualiser cette pratique.
Un livre pour les vacances est un livre offert par le ministère à tous les élèves de CM2, à lire à la maison pendant l’été. Afin de faciliter la transition école-collège, les professeurs de français en classe de 6e reçoivent également cet ouvrage qu’ils pourront reprendre à la rentrée avec leurs élèves.
Pour développer une pratique personnelle de la lecture, l’accès aux livres doit être facilité. Le plan Bibliothèques d’école a permis de renouveler les fonds de livres. Les partenariats avec les bibliothèques publiques permettent de familiariser les élèves avec les lieux du livre, et de participer aux nombreuses propositions de médiation. Pour aider les professeurs à choisir des livres et conseiller les familles, le ministère met à disposition des listes de référence. Les partenaires de l’École proposent aussi des sélections très utiles.
Lire à voix haute
Le grand jeu des Petits champions de la lecture vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du partage. Les élèves des classes de CM1 et de CM2 sont invités à lire à voix haute et en public pendant 3 minutes un court texte de leur choix, extrait d’une œuvre de fiction.
Le concours Si on lisait à voix haute est organisé par France Télévisions et « La Grande librairie », en partenariat avec le ministère. Il se déroule tout au long de l’année scolaire, du travail des professeurs avec toute la classe jusqu'à la grande finale, lors d’une émission spéciale diffusée en juin en première partie de soirée sur France 5.
Tout au long de l'année scolaire, les bénévoles de l’association Lire et faire lire offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser la découverte de notre patrimoine littéraire : une ou plusieurs fois par semaine, ils animent des séances de lecture à haute voix en petit groupe avec 3 à 6 enfants volontaires.
Décerner un prix littéraire
Le Goncourt des lycéens est le deuxième prix du paysage littéraire français. Décerné par les lycéens à l'un des ouvrages de la première sélection du prix Goncourt, il est organisé conjointement par le ministère chargé de l'éducation nationale et la Fnac, sous le haut patronage de l'académie Goncourt.
Le Fauve des lycéens est un prix littéraire de bande dessinée décerné par les lycéens à l'un des ouvrages de la sélection du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Il est organisé conjointement par le ministère en charge de l’éducation nationale et le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Le prix des Incorruptibles est un prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs. Chaque classe participante lit une sélection par niveau scolaire de 5 à 6 livres et vote pour son livre préféré.
Écrire - Développer l’écriture créative
Le Concours des dix mots a pour objet la création littéraire et artistique, dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ». Les classes élémentaires et secondaires sont invitées à réaliser une œuvre collective à partir des dix mots choisis chaque année par le ministère de la Culture en lien avec les pays francophones partenaires.
Le Concours de la BD scolaire, en partenariat avec le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, invite les élèves à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Les professeurs de toutes les disciplines peuvent présenter les candidatures individuelles ou collectives de leurs élèves. Il s’agit du plus grand concours européen de bande dessinée, révélateur de talents.
L'association Prix du jeune écrivain.
Proposé par l’association Lecture jeunesse, Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur propre texte.
Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture animés par des professionnels de l’écriture : auteurs, scénaristes, paroliers, dans le cadre scolaire et périscolaire.
Chaque année, Le Printemps des Poètes propose un exercice d’écriture de poésie aux élèves, révélé au début de l’année scolaire, en lien avec le thème de la manifestation nationale. Des rencontres avec des poètes sont organisées à cette occasion.
Depuis 2014, la RATP organise son Grand Prix Poésie, offrant l’opportunité à tous les poètes, y compris les plus jeunes, de partager leurs œuvres littéraires et d’être lus chaque jour par plus de 6 millions de voyageurs. Ce prix est ouvert à tout le territoire.
Afin d’associer le public au palmarès, la RATP a également créé en 2022 le Grand Prix Voyageurs, récompensant le poème préféré du public.
Rencontrer les acteurs du livre
La rencontre d’un auteur ou illustrateur permet de modifier positivement la représentation de l’auteur et du livre.
La plateforme ADAGE permet de trouver les auteurs proches de l’école ou de l’établissement, et de pré-réserver leur venue. Certains partenaires de l’École proposent ces rencontres, qui peuvent être réservées sur ADAGE avec la part collective du pass Culture : les master classes d’auteurs du CNL, Le Printemps des Poètes, le Prix des Incorruptibles, Le Labo des histoires.
En partenariat avec le Centre national du Livre (CNL), plus de 300 résidences d’auteurs ou d’illustrateurs sont mises en place dans les écoles et les établissements. Pendant 6 demi-journées, l’auteur vient rencontrer les élèves, en suivant un projet construit avec les équipes éducatives.
Jeunes en Librairie a pour ambition de sensibiliser les élèves à l’économie du livre, à la créativité et à la diversité de la production éditoriale et au rôle essentiel joué par la librairie indépendante. Il permet d’accorder aux élèves un crédit à utiliser dans les librairies indépendantes. Les inscriptions à ce dispositif se font via un appel à projets par académie.
Transversal
Création en cours est un programme national commun aux ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Culture qui permet à de jeunes artistes de développer un projet de recherche et de création originale au sein d’écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles. Des séances de transmission entre l’artiste et les élèves viennent rythmer les 6 mois de résidence de l’artiste dans l’école.
Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de l'Agriculture, le prix de l’Audace artistique et culturelle vise à récompenser et à soutenir des démarches d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.
Slam à l’École est un dispositif qui s'adresse aux élèves de collège. Il repose sur une démarche pédagogique qui permet de créer un espace d'expression libre propre à mobiliser la créativité des élèves.
Entre poésie et performance, le slam est composé pour être déclamé devant un public actif, en interaction avec l’interprète du texte. À la fois auteurs, interprètes et spectateurs, les élèves participant au dispositif ont ainsi la possibilité de découvrir sous tous ses angles cette branche de la poésie, sans accessoire ni costume, avec pour seule évaluation la réaction du public.
La Ligue Slam-de-France fédère 30 associations locales en France et 10 à l'international (pays francophones). Elle anime un vivier d'artistes slameur qui interviennent dans le cadre de ce dispositif.
Explorer les nombreuses ressources vidéos et documents d'accompagnement du dispositif.
Télécharger le document-cadre présentant un cycle Slam à l’École.
Monter et déployer un projet d’EAC : l’application Adage et le pass Culture
Évènements
Les Nuits de la lecture sont un temps fort pour valoriser toutes les actions autour du livre et de la lecture à l’École. Organisées par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, elles se tiendront du 23 au 26 janvier 2024 sur le thème des patrimoines. Chaque année, les établissements scolaires peuvent proposer un événement et officialiser leur participation en s’inscrivant à l’agenda en ligne.
En partenariat avec le Centre national du livre (CNL), opérateur du ministère de la Culture, tous les personnels de l’administration centrale et des rectorats, ainsi que l’ensemble des personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à sont invités à interrompre leur activité le 11 mars 2025 pour lire durant un quart d’heure.
Vous pouvez consulter la page éduscol dédiée au quart d'heure lecture.
Le Printemps des poètes se déroule en mars 2025. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes.
Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, se tiendra pour sa 10e édition partout en France du 19 juin au 21 juillet 2024, autour du thème de « Les animaux et nous ».
Le Salon du livre et de la presse jeunesse est l'un des plus grands salons européens entièrement consacrés à la littérature jeunesse, avec de nombreux éditeurs, auteurs, illustrateurs à rencontrer, animations, expositions et des milliers d'ouvrages à découvrir. Il se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2024 à Montreuil.
Ressources
À consulter sur éduscol
Ressources de partenaires
Créé par l’association Lecture Jeunesse, l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents étudie le développement de la lecture, de l’écriture et de l’oralité des adolescents, et publie ses recherches en ligne.
Le site des Petits Champions de la lecture propose des ressources pour aider les enseignants et les élèves : suggestions de lecture, fiches pédagogiques, vidéos-conseils et bibliographie.
Dans le cadre du concours Si on liait à voix haute, les écrivains offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu’ils rencontrent.
L’Ecole des Lettres met librement à disposition des fiches pour aider à rédiger une lettre de motivation, pour les stages d’observation des classes de 3e et de 2nde générale ou technologique.
Le Centre national de littérature jeunesse (CNLJ) recueille l’ensemble de la production littéraire française pour la jeunesse, et propose ses critiques littéraires, ses coups de cœur et sa bibliothèque idéale.
Gallica – La bibliothèque numérique de la Bnf est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l’accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans, vidéos.
BDnF - La fabrique à BD est une application gratuite qui permet de réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.