Domaines artistiques

Littérature, écriture, poésie

La littérature figure dans tous les programmes d'enseignement scolaire de l'école au lycée. La littérature, l'écriture et la poésie sont caractérisées par une approche concrète d'œuvres patrimoniales et contemporaines.

La littérature dans le cadre pédagogique

La littérature est partie intégrante de l'éducation artistique et culturelle des élèves. Elle s'inscrit dans le cadre pédagogique du premier pilier (maîtrise de la langue française), du quatrième pilier (possession d'une culture humaniste) et du sixième pilier (compétences sociales et civiques) du socle commun de connaissances et de compétences.

Enjeu essentiel de l'enseignement, la maîtrise de la langue est au coeur des missions de l'École de la République.

Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. La langue française est l'outil premier de l'égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité.

Objectifs éducatifs

  • s'approprier la langue française ;
  • découvrir et étudier les textes fondateurs, au coeur des programmes de l'École ;
  • faire preuve d'esprit critique face à la culture écrite et à tous types de textes.

Programmes d'actions

"À l'école des écrivains, des mots partagés"

L'opération "À l'école des écrivains, des mots partagés" a pour objectif de donner le goût de la lecture et des mots à des élèves parfois éloignés de la littérature. Elle leur permet de travailler la lecture, l'expression écrite et orale. Un écrivain parraine chaque classe engagée dans l'opération qui s'adresse à des élèves de 4e ou de 3e des collèges Éclair et ruraux. En 2012-2013, une centaine d'établissements sont concernés.

2012-2013 : Un écrivain, deux livres, un collège

Les modalités de l'opération évoluent. Chaque auteur parrain choisit une œuvre qu'il apprécie particulièrement dans les textes patrimoniaux et qui a éventuellement déclenché sa vocation d'écrivain. La littérature contemporaine fait également partie du projet ; l'écrivain propose un de ses ouvrages à la lecture des élèves. Cet ouvrage constitue ainsi le lien entre la littérature classique et la littérature contemporaine.

En parallèle des trois rencontres qu'ils ont avec l'auteur, les élèves réalisent, dans le cadre du cours de français, un travail d'écriture. L'organisation du projet pédagogique est laissée à l'initiative du professeur de lettres, en partenariat avec l'auteur.

Une opération en lien avec les programmes de français et le socle commun

L'opération "À l'école des écrivains, des mots partagés" est ancrée dans les principes et les objectifs du programme de français. Elle contribue à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, en particulier de la langue française et de la culture humaniste. L'opération a des effets positifs sur la maîtrise de la langue. Les élèves enrichissent leur vocabulaire, leur expression devient plus précise. Les élèves écoutent, critiquent, améliorent leur production et celles des autres.

Le projet permet de développer un climat de confiance au sein de la classe et de renforcer la relation avec l'enseignant. L'enseignant de lettres peut travailler avec des professeurs d'autres disciplines et avec le professeur documentaliste.

Les partenaires

Le ministère en charge de l'éducation nationale a lancé l'opération en décembre 2007. Elle est soutenue par la Caisse des Dépôts et la Maison des écrivains et de la littérature, qui en est l'opérateur. 

Mis à jour le 29 mai 2017
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