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Informatique et sciences du numérique : séminaire national

Plan national de formation

Du 14 au 17 mars 2011, la direction générale de l'enseignement scolaire et l'inspection générale de l'éducation nationale proposent un séminaire national de formation de formateurs, pour accompagner la mise en œuvre du nouvel enseignement de spécialité de terminale S "Informatique et sciences du numérique" (ISN), à partir de la rentrée 2012.

Ce nouvel enseignement s'ajoute aux trois enseignements de spécialité existants : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre. Il vise à développer des compétences effectives en science informatique et une perception critique des enjeux du numérique chez les élèves. Son programme a été élaboré avec l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique).

L'École normale supérieure de Lyon accueille les participants, une quarantaine d'inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux et chargés de mission. Ils seront responsables de la création d'un réseau de personnes relais dans les académies, pour organiser la formation des enseignants et la mise en place de l'enseignement. Les futurs enseignants de cette discipline pourront être choisis parmi ceux de mathématiques, de sciences physiques ou de STI.

Des chercheurs et universitaires d'institutions scientifiques prestigieuses comme l'INRIA, les écoles normales supérieures de Lyon et Cachan interviennent. Le groupe IBM participe également à l'opération.

Le programme du séminaire est articulé autour des quatre concepts qui structurent la science informatique :

  • information numérique ;
  • langage ;
  • algorithme ;
  • machine.

Il inclut des cours et ateliers d'algorithme et de programmation, des sessions de questionnement didactique, des conférences sur les questions juridiques, philosophiques, éthiques et économiques soulevées par les outils numériques.

L'association Pasc@line présente les secteurs d'activité et métiers associés à l'informatique. Cette association a pour but de développer la coopération entre les établissements d'enseignement et les professionnels du secteur.

En académie, la formation des enseignants leur permettra d'acquérir une culture commune sur la science informatique :

  • ses quatre piliers (machine, information, algorithme et langage) ;
  • un premier apprentissage de la programmation.

Elle comprendra aussi des connaissances juridiques liées au numérique.

Le CNDP proposera aux enseignants un portail interactif de ressources en ligne, pour la rentrée 2011-2012.

Mis à jour le 16 août 2011
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