Suivez-nous
Les compétences sociales et civiques

La Marseillaise

Le livret-partition de la Marseillaise est destiné à soutenir les apprentissages qui peuvent être menés en classe au cours moyen dans les domaines de l'histoire, de l'instruction civique et de la musique.

Enseigner la Marseillaise 

Le livret-partition concerne directement le travail d'apprentissage qui peut être mené en classe. Bien que la diffusion en soit centrée sur le CM1, le travail, dans ses dimensions historique et vocale peut être poursuivi au CM2.
L'apprentissage de la Marseillaise se trouve à la croisée de trois disciplines :

  • L'instruction civique
    Dès le cycle II, la Marseillaise doit être reconnue comme l'un des emblèmes de la République. Néanmoins, en ce qui concerne son interprétation lors de cérémonies officielles, on s'adressera plutôt aux élèves de CM1 ou de CM2 .
  • L'histoire
    La compréhension de ce chant suppose de disposer de quelques éléments sur son contexte de création et sur la manière dont il a traversé les siècles. Suivant le découpage du programme choisi, ce travail peut être fait au CM2 ou entrepris au CM1 et poursuivi au CM2.
    La musique
    Au cycle III, la Marseillaise peut faire l'objet d'un travail vocal de qualité qui s'appuiera utilement sur les outils proposés sur cette page.

Écouter et chanter la Marseillaise

La partition présentée dans le livret a été transposée dans une tonalité (FA majeur) adaptée aux voix des élèves.
Pour en favoriser l'apprentissage et l'interprétation en public on peut télécharger les ressources suivantes produites par l'inspection académique du Nord :

Remerciements à Joël Macke pour la réalisation et la mise à disposition de l'arrangement musical.

Pour écouter (diffusion simple) : cliquer sur le lien, attendre quelques instants selon la vitesse de la connexion utilisée.
Pour télécharger : faire un clic droit sur le lien et choisir "enregistrer la cible sous...".

En savoir plus

En apprenant la Marseillaise
Le dossier "En apprenant La Marseillaise", mis en ligne sur le site l'académie de Créteil fournit aux enseignants de nombreuses ressources pédagogiques.

Dans "La Marseillaise" (CNDP, 2003), ouvrage largement diffusé dans les écoles, l'historien Michel Vovelle dresse le portrait de l' hymne :
"La Marseillaise, le premier et sans doute le plus célèbre des hymnes nationaux modernes, a une histoire à la fois exemplaire et singulière. Elle est le produit d'un moment, la Révolution française, sur le point, en 1792, d'affronter la coalition de ses adversaires du dehors et du dedans en faisant appel aux forces vives de la nation. Patriotique et révolutionnaire tout à la fois, elle s'est imposée durablement, jusqu'à aujourd'hui, comme le point de ralliement des défenseurs de la Liberté conquise, non seulement en France, mais ailleurs dans le monde."  Retrouver l'intégralité de l'article de Michel Vovelle 

Aux signes, citoyens !
Cet outil en langue des signes française (LSF) et en français s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'approprier le texte de « La Marseillaise » ou rafraîchir leurs connaissances linguistiques et culturelles autour de ce chant. 
Support : 1 DVD vidéo (110 min) ; 1 livret (60 p.)
CRDP - Paris

Mis à jour le 20 octobre 2011
Partager cet article