Les dernières actualités du département recherche-développement, innovation et expérimentation
- Les vidéos des conférences et focus des Journées de l'innovation disponibles en intégralité sur le site des Journées
- Remise du Prix Jacqueline de Romilly, le 2 avril 2012, à six équipes novatrices en "Langues et cultures de l'antiquité"
- Appel à projets avec la Fondation de France contre le décrochage scolaire : "Aidons tous les collégiens à réussir !" : répondre avant le 13 avril 2012
- Appel à projets 2012 de la Fondation de France, "Accompagner les enfants et leurs familles en difficulté" : répondre avant le 15 juin 2012
- Séminaire de formation des CARDIE à l'ESEN les 9 et 10 février 2012
- Dans la collection Vade-mecum, vient de paraître : "Innover pour une école des réussites"
- Territoires d'école : une nouvelle collection de ressources innovantes
- Appel à projet du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) : "Prévention et lutte contre le harcèlement à l'école" : répondre avant le 21 novembre 2011
Deuxième édition des Journées de l'innovation - 28-29 mars 2012
Les images des Journées de l'Innovation du 28 et 29 mars 2012 à l'UNESCO sont enfin disponibles : photos, reportages-vidéos et retransmissions intégrales des conférences et des focus sont à découvrir sur les pages dédiées à l'événement. Les interventions de Garry Kasparov, Edgar Morin, François Taddei, Bruno Della Chiesa... et bien d'autres encore à voir et revoir sur le site des Journées.
Pour en savoir plus sur les Journées de l'innovation
Remise du Prix Jacqueline de Romilly le 2 avril 2012 à six équipes novatrices en Langues et cultures de l'antiquité
La direction générale de l'enseignement scolaire, en lien avec l'inspection générale de l'éducation nationale a créé le Prix Jacqueline de Romilly pour valoriser les initiatives pédagogiques innovantes dans le champ des langues et des cultures de l'Antiquité et contribuer à renforcer leur attractivité et leur rayonnement en milieu scolaire.
Destiné aux professeurs de collège et de lycée et à leurs élèves, il vise notamment à récompenser des projets qui mettent en avant la richesse pluridisciplinaire des langues et cultures de l'antiquité.
Avec l'aide des services académiques (inspecteurs territoriaux ou conseillers académiques recherche développement, innovation et expérimentation (CARDIE), après délibération, le jury national va décerner les prix aux lauréats dans le cadre d'une cérémonie officielle présidée par le Ministre.
Pour en savoir plus sur le prix Jacqueline de Romilly
Appel à projet avec la Fondation de France contre le décrochage scolaire : "Aidons tous les collégiens à réussir !" 2012

En partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, la Fondation de France renouvelle en 2012 l'appel à projets : "Aidons tous les collégiens à réussir !", afin de soutenir des actions innovantes en faveur de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire des collégiens. La date de limite des dépôts de candidature est le 13 avril 2012. Les conseillers académiques recherche, développement, innovation et expérimentation (CARDIE) pourront apporter, aux établissements et à leurs équipes, l'aide nécessaire à l'élaboration des projets.
Voir les objectifs, les critères et les modalités del'appel à projets
En savoir plus et télécharger le dossier de demande de subvention sur le site de la Fondation de France
Appel à projets de la Fondation de France : "Accompagner les enfants et leur famille en difficulté", répondre avant le 15 juin 2012

La Fondation de France soutient des actions innovantes d'accompagnement d'enfants et de leur famille en situation de vulnérabilité face à des difficultés diverses, souvent cumulées : précarité économique, ségrégation sociale ou culturelle, isolement, fragilités psychiques ou médicales. Seront appréciées particulièrement les actions de prévention visant l'épanouissement des enfants, tenant compte de la complexité des conditions de vie de leurs familles et cherchant à promouvoir un travail de collaboration entre les adultes qui ont en charge le développement de ces jeunes : parents, acteurs professionnels et bénévoles des différents secteurs sanitaire, social et éducatif.
En savoir plus sur l'appel à projets et, sur le site de la Fondation de France, sur le dossier de demande de subvention.
Séminaire de formation des Conseillers académiques recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) à l'ESEN les 9 et 10 février 2012
Dans le cadre du plan national de formation 2012, un séminaire de formation des CARDIE se tiendra à l'Ecole supérieure de l'éducation nationale de Poitiers les 9 et 10 février 2012. Ce séminaire prolongera le regroupement du 18 octobre 2011 et permettra de consolider une méthodologie partagée entre la direction générale de l'enseignement scolaire et les académies dans les actions de repérage, d'accompagnement, d'évaluation et de mutualisation des projets innovants et expérimentaux.
En savoir plus sur le séminaire
Dans la collection Vade-mecum : "Innover pour une école des réussites"

Ce petit guide pratique a pour but d'accompagner les équipes qui s'engagent, dans des projets d'actions innovantes ou expérimentales, pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés et chercher des améliorations.
Il met à disposition une réflexion sur les enjeux, les avantages, les façons de tirer des enseignements de ce type de démarche et des exemples de modalités d'actions.
Territoires d'école
Une nouvelle collection de cartes heuristiques pour se repérer et s'orienter dans les espaces de l'innovation en éducation est en train de voir le jour, produite par la DGESCO, éditée par le CNDP.
Découvrez le premier numéro de cette cartographie.
Appel à projet du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, "Prévention et lutte contre le harcèlement à l'école" : répondre avant le 21 novembre 2011
En lien avec la DGESCO, le FEJ lance un nouvel appel à projets dont l'objectif principal est de faire baisser la fréquence et la gravité des phénomènes de harcèlement en milieu scolaire et, parfois, hors de l'école en ce qui concerne le cyber - harcèlement.
Les acteurs locaux sont sollicités pour construire des projets qui développeront de manière originale ou adapteront des pratiques, méthodes, démarches et outils permettant cette réduction de la victimation et de l'agression.
Pour en savoir plus, voir la page de l'appel à projet sur le site du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse
et le dossier de pré-projet à déposer sur ce même site avant le 21 novembre 2011.
Regroupement national des CARDIE à la DGESCO le 18 octobre
Dans le prolongement des deux séminaires nationaux qui se sont tenus durant l'année 2010-2011, les CARDIE seront réunis pour un séminaire d'échanges qui se tiendra à la DGESCO le 18 octobre. Cette journée sera l'occasion de faire la synthèse du recensement des innovations et expérimentations 2010-2011 dans les académies. Il sera également question des priorités retenues par les recteurs dans le champ des innovations.
Atelier d'échanges sur le "livret de compétences expérimental" le 24 mai à La Plaine Saint-Denis
La loi du 29 novembre 2009 a mis en place l'expérimentation du "livret de compétences expérimental" dans laquelle des établissements scolaires et d'enseignement agricole se sont engagés avec le soutien du Fonds d'expérimentations pour la jeunesse (FEJ). A l'issue de la première année d'expérimentation et au titre de l'animation du FEJ, une journée d'échanges est organisée par la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative en collaboration avec la DGESCO et la DGER du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la ruralité, de la pêche et de l'aménagement du territoire. Cette journée a pour objectif de faire un point d'étape avec l'ensemble des parties prenantes : établissements scolaires et d'enseignement agricole, services déconcentrés et administrations centrales, partenaires.
Le programme de l'atelier d'échange
En savoir plus sur le livret de compétences expérimental
Appel à projets de la Fondation de France : "Accompagner les enfants et leur famille en difficulté", répondre avant le 15 mai 2011
La Fondation de France s'engage, aux côtés de l'éducation nationale, pour soutenir des actions innovantes d'accompagnement d'enfants et de leur famille en situation de vulnérabilité face à des difficultés diverses, souvent cumulées : précarité économique, ségrégation sociale ou culturelle, isolement, fragilités psychiques ou médicales. Peuvent postuler : les organismes à but non lucratif ou à gestion désintéressée, établissements publics, groupement d'intérêt public, de formation, coopératives, laboratoires de recherche publics, apportant des réponses adaptées aux besoins. Des compétences diverses et complémentaires sont recherchées pour appréhender les situations de façon globale, en avoir une compréhension partagée et pluridisciplinaire et donner ainsi les meilleurs chances d'épanouissement aux enfants concernés.
En savoir plus sur l'appel à projets et sur le dossier de demande de subvention.
Séminaire de formation des Conseillers académiques recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) à l'ESEN les 11, 12 et 13 avril 2011
21 mars 2011
Dans le cadre du plan national de formation 2011, un séminaire de formation des CARDIE se tiendra à l'Ecole supérieure de l'éducation nationale de Poitiers les 11, 12 et 13 avril. Ce séminaire prolongera le regroupement du 21 septembre 2010 et permettra de mettre en place une méthodologie partagée entre la direction générale de l'enseignement scolaire et les académies dans les actions de repérage, d'accompagnement, d'évaluation et de mutualisation des projets innovants et expérimentaux.
Extension à 400 collèges à la rentrée 2011 de l'expérimentation EIST
10 mars 2011
Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan Sciences et technologies à l'Ecole annoncé par le ministre le 31 janvier 2011, la circulaire Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'Ecole publiée au bulletin officiel n°10 du 10 mars 2011, fait état de l'extension à 400 collèges notamment les collèges RAR et CLAIR, de l'expérimentation de l'Enseignement intégré de science et technologie en classe de 6ème.
En savoir plus sur l'expérimentation Enseignement intégré de science et technologie
Appel à projets "Philosophie au lycée avant la classe terminale"
25 février 2011
Le ministère lance un appel à projets sur l'introduction de la philosophie dès la seconde générale et technologique et en première générale. Objectifs : accompagner la progression des lycéens vers la maturité intellectuelle ; donner plus de sens à leur parcours scolaire par des pratiques interdisciplinaires ; familiariser les lycéens avec la pratique de la philosophie. L'expérimentation repose principalement sur l'interdisciplinarité. L'appel à projets est destiné aux chefs d'établissement et aux équipes pédagogiques. Les académies sélectionnent les projets proposés. La liste des projets retenus sera publiée en avril.
En savoir plus sur l'appel à projets "Philosophie au lycée avant la classe terminale"
Appel à projets de la Fondation de France sur le décrochage scolaire
24 février 2011
La Fondation de France s'engage à soutenir des initiatives innovantes en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire des collégiens. Une nouvelle convention triennale avec le ministère a pour but de favoriser l'évolution des pratiques pour prévenir et diminuer la gravité et les conséquences de ce problème.
En savoir plus sur l'appel à projets de la Fondation de France contre le décrochage scolaire


Imprimer
Favoris
Partager
Contacts
Rss