Lutte contre le décrochage scolaire

Prévention de l'abandon scolaire

La prévention du décrochage des jeunes  est un impératif pour l'École, qui met en œuvre des mesures adaptées. Quand le décrochage est avéré, un dispositif inter-ministériel, prend le relais. Des plates-formes territoriales de suivi et d'appui aux décrocheurs sont implantées dans les départements. La Mission de lutte contre le décrochage (MLDS) participe à l'animation des nouveaux réseaux dont le réseau "formation qualification emploi" FOQUALE.

L'établissement scolaire : un rôle capital dans la prévention

La prévention du décrochage scolaire des jeunes de plus de 16 ans se fait d'abord au niveau de l'établissement scolaire.

Des référents "décrochage scolaire" sont nommés dans les établissements du second degré à fort taux d'absentéisme et de décrochage. Leur activité se situe au coeur du dispositif de décrochage scolaire. Dès les premiers signes annonciateurs d'un risque de décrochage, ils se mobilisent et coordoonent l'action de prévention menée par les équipes éducatives, dont les conseillers principaux d'éducation et les personnels sociaux et de santé, au sein des "groupe de prévention du décrochage scolaire" qui se subsitutent aux groupes d'aide à l'insertion. Ils ont pour mission de faciliter le retour en formation initiale des jeunes pris en charge dans le cadre du réseau FOQUALE. Ces actions contribuent à la sécurisation des parcours de formation en permettant aux jeunes tout au long de leur cursus de réintégrer la formation initiale quels que soient leur statut et leur niveau de formation.

L'objectif est de comprendre la situation individuelle de l'élève pour le réinstaller dans une dynamique positive par rapport à ses études :
Accompagnement personnalisé au lycée
Stages et tutorat en lycée
Entretien personnalisé d'orientation (classe de 3e et lycée)

Parcours d'orientation

Des applications informatisées sont au service des différents niveaux de pilotage pour un suivi cohérent de la prise en charge de l'élève. Le module suivi de l'orientation automatise le repérage des élèves sans solution de formation, facilite le travail de suivi des élèves en risque de rupture scolaire et favorise les échanges d'informations entre les acteurs tant dans l'établissement scolaire, sous la responsabilité du chef d'établissement, qu'avec les autorités académiques.

  • L'ensemble des acteurs de la communauté éducative sont concernés par la lutte contre le décrochage scolaire, qui est intégrée dans le projet d'établissement.
  • L'innovation pédagogique est un levier majeur pour motiver et accrocher et pour aider les élèves à retrouver la voie de la réussite.
    Bibliothèque des expérimentations

La mission de lutte contre le décrochage (MLDS) 

Lorsque la rupture avec l'École ne permet plus à la communauté éducative de l'établissement d'assumer le suivi, et que le jeune qui décroche du système de formation initiale, un accompagnement par la mission de lutte contre le décrochage est proposé. Les personnels spécifiques s'efforcent d'offrir à chacun des solutions individualisées, avec, par exemple, l'appui du réseau des Greta.

L'objectif est de permettre le maintien dans une formation menant à un diplôme professionnel comme le prévoit le code de l'Éducation :
Articles L.122-2 et L122-3

Un moment stratégique, le bilan-positionnement  :

Un bilan-positionnement est proposé au jeune décroché. Il est l'occasion de présenter les possibilités d'aide au regard de l'offre de formation nouvelle chance de l'Éducation nationale.

L'alternative est la suivante :

La loi fait obligation à chaque établissement d'enseignement du second degré, y compris les centres de formation d'apprentis et les sections d'apprentissage, de transmettre les coordonnées de leurs anciens élèves ou apprentis sortant sans diplôme du système de formation initiale à des personnes et organismes désignés par le président du conseil régional ainsi qu'à la mission locale pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale
Loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009

Code de l'Education article L.313-7

Mis à jour le 30 novembre 2015
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