Greta en ligne 17 février 2011 - n°106

Les Greta forment les référents qualité des laboratoires d'analyse de biologie médicale

Déjà 3 Greta proposent des formations de 217 heures pour qualifier les personnels des laboratoires qui vont devenir des référents qualité.  Cette formation débouche sur l'acquisition d'un CQP (Certificat de qualification professionnelle).

Les laboratoires sont nécessairement engagés dans cette démarche qualité pour obtenir à leur accréditation par le Cofrac (Comité français d'accréditation).

La formation à la nouvelle fonction de «référent qualité » est agréée et validée par la Commission paritaire nationale de l'emploi des laboratoires. Elle vise principalement les techniciens de laboratoire, mais également les secrétaires. Elle doit permettre d'acquérir les compétences nécessaires à l'accompagnement du laboratoire dans sa démarche qualité. Elle débouche sur l'acquisition d'un CQP (certificat de qualification professionnelle) ; il n'ya a pas de diplôme de l'éducation nationale correspondant. Les stagiaires réalisent des mises en situation professionnelle qui permettent de réaliser des audits croisés. Ils peuvent utiliser l'entreprise où ils travaillent comme lieu d'expérimentation.

Cette formation se déroule sur une durée de 8 à 9 mois, à raison généralement de deux fois deux jours par mois.
Le Greta de Toulouse en est déjà à sa deuxième promotion ; le Greta Bretagne Sud a accueilli son premier groupe en avril 2010 et le Greta de Metz en septembre 2010. D'autres sessions vont ouvrir prochainement en fonction des demandes sur les territoires.

 Contact

 

Mis à jour le 17 février 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent