Paysage de l'orientation

Accompagnement et stages passerelles

Pour aider les élèves à construire leur projet d'orientation et, au besoin, à le modifier, le lycée met en place pour ceux qui le souhaitent un suivi personnalisé sous forme d'un accompagnement ou de passerelles.

L'accompagnement pour aider l'élève dans son projet d'orientation

L'accompagnement s'intègre dans le parcours Avenir.

Les enseignants, les conseillers d'orientaton-psychologue, les conseillers principaux d'éducation contribuent à l'accompagnement de chaque élève tout au long de la scolarité. Ces acteurs l'aident à construire son parcours de formation et d'orientation et le guident vers les ressources disponibles. Leur dialogue vise à créer les conditions qui permettent à l'élève de devenir autonome dans ses choix.

Au lycée professionnel, cet accompagnement a été renforcé à la rentrée 2016 avec la mise en place de nouvelles mesures.

http://eduscol.education.fr/cid104417/reussir-l-entree-au-lycee-professionnel.html

Les stages passerelles

Au lycée, les réorientations sont facilitées : possibilité d'effectuer un stage passerelle pour découvrir la filière visée et conforter son choix, tronc commun d'enseignements entre les séries générales pour favoriser les éventuelles corrections de trajectoires... Dans tous les cas, ces changements d'orientation doivent être préparés dans le cadre de l'accompagnement personnalisé avec l'aide du professeur principal et du conseiller d'orientation psychologue (COP).

Concernant l'affectation dans un établissement public, la procédure à suivre et les documents à renseigner dépendent de la situation scolaire actuelle et du changement d'orientation envisagé.

Les stages passerelles permettent des réorientations plus faciles d'une série à l'autre, voire d'une voie à l'autre, en cours ou en fin d'année.

Les élèves volontaires, spécialement motivés, peuvent suivre ce type de stage sur recommandation du conseil de classe. Il leur permet un renforcement dans les disciplines majeures de la série souhaitée.

Les contenus et les modalités du stage sont communiqués à la famille ou à l'élève, qui doivent donner leur accord. Le lycéen peut réaliser tout ou partie de son stage dans un autre établissement que le sien.

  • En seconde générale et technologique, ces stages concernent les élèves qui souhaitent changer de voie : intégrer la voie professionnelle ou à l'inverse passer de la voie professionnelle aux voies générale et technologique.
  • En première, ils permettent des changements de séries à l'intérieur des voies générale et technologique ou des passages de la voie technologique à la voie générale et inversement. L'élève construit son projet de changement d'orientation avec l'aide de son professeur principal, du conseiller d'orientation-psychologue et de son tuteur.


Mis à jour le 04 novembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent