La promotion de la santé à l'école

Formation des personnels

La promotion de la santé est l'un des objets transversaux mentionnés dans les textes réglementaires portant cadrage de la stratégie de formation de l'éducation nationale.

La formation initiale

La promotion de la santé est l'un des objets transversaux mentionnés dans les textes réglementaires portant cadrage de la stratégie de formation de l'éducation nationale.

Dans le cadre du tronc commun de la formation initiale et eu égard au référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation (axe 6) défini par l'arrêté paru au bulletin officiel du 25 juillet 2013, les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves sont amenés à connaître les élèves et les processus d'apprentissage mais aussi à prendre en compte la diversité des élèves. De fait, ceux-ci sont préparés pour aborder et prendre en compte l'élève dans sa dimension globale, et aborder avec lui des thématiques relatives à sa santé ou son environnement social.

Lien vers :

Le plan national de formation (PNF) et les plans académiques de formation (PAF)

Le PNF précise les orientations pour la formation des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale. Ses actions s'inscrivent dans une stratégie d'accompagnement des académies qui vise prioritairement à former des formateurs de formateurs et des équipes ressources en charge de la mise en œuvre des formations, en collaboration avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Pour donner les moyens et outils à chacun des membres de la communauté éducative, afin qu'ils s'approprient et mettent en œuvre la promotion de la santé, la formation continue des personnels sur le territoire est un levier essentiel. Il s'agit de les accompagner dans la conception, la conduite et l'évaluation de ces actions dans le cadre d'une démarche de projet collective. De plus, il importe de travailler sur la question des acquisitions dans le cadre des enseignements et des modalités de développement de la promotion de la santé dans un continuum éducatif porté par tous.

Les formations d'initiatives locales mises en œuvre à la demande des inspecteurs de l'éducation nationale pour le premier degré et des personnels de direction pour le second degré répondent au plus près des besoins des équipes d'établissement.

Liens vers :

Les parcours M@gistère

Un programme de parcours de formation sur M@gistère à destination des personnels de direction de l'éducation nationale, des infirmiers, des médecins, des assistants de service social, etc. est progressivement proposé pour accompagner la mise en œuvre du parcours éducatif de santé au sein des établissements.

Pour en savoir plus : http://magistere.education.fr

Les parcours disponibles :

  • Parcours "Piloter le parcours éducatif de santé", à destination des chefs d'établissement, disponible dans l'offre de formation complémentaire - onglet formation en autonomie
  • Parcours "Intégrer l'éducation à la santé dans les pratiques d'enseignement-apprentissage et dans les projets d'écoles", à destination des personnels du 1er degré, disponible dans l'offre de formation - onglet parcours mutualisé

L'institut français de l'éducation (IFE)

L'Institut français de l'Éducation propose des données relatives à la promotion de la santé :

Santé publique France

Santé publique France, l'agence nationale de santé publique, élabore et met à disposition des ressources afin d'accompagner les professionnels dans la formation en promotion de la santé

Autres ressources

Mis à jour le 05 juin 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent