L'accompagnement personnalisé au collège

L'accompagnement personnalisé est proposé à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d'organiser ces temps d'accompagnement.

Mis à jour : août 2024

Principes généraux

Destiné à tous les élèves de la sixième à la troisième, l’accompagnement personnalisé vise à soutenir leur capacité d'apprendre et de progresser, par une approche pédagogique plus individualisée. Il s’agit en particulier de soutenir les apprentissages et l'acquisition de méthodes de travail permettant l’autonomie de l’élève.

Le travail porte ainsi sur les compétences et savoirs fondamentaux fondés sur les programmes des disciplines scolaires, et sur les compétences transversales du domaine 2 du socle commun. L’accompagnement personnalisé prend la forme d’activités portant sur ces fondamentaux, qu’il s’agisse d’activités liées à une discipline (recherches documentaires, exposés…) ou de projets individuels ou collectifs propices à l’enrichissement de la culture générale et à l’expression d’éventuels talents.

Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé dans l’établissement

À partir de l'analyse des besoins des élèves, l'offre d’AP est discutée en conseils d'enseignements et en conseil pédagogique, puis présentée en conseil d'administration.

Pour une mise en œuvre au plus près des besoins des élèves, il est possible de varier les modalités d'enseignement (médiation entre élèves, tutorat, séance d'entraînement, ateliers...) et les types de regroupements (groupe classe, groupes de besoins, de compétences...).

Le recours à la dotation horaire supplémentaire donnée à l’établissement est possible pour financer des groupes à effectifs réduits, ou l’intervention conjointe de plusieurs enseignants.

Un accompagnement renforcé en classe de sixième

L’entrée au collège s’accompagne de nombreux changements. Ainsi, pour favoriser leur réussite, tous les élèves de 6e bénéficient d’un accompagnement renforcé avec :

  • une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou mathématiques ;
  • Devoirs faits obligatoire ;
  • l’accompagnement personnalisé (AP).

Complémentarité avec l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement

Comme l’accompagnement personnalisé (AP), l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement vise à accompagner le travail des élèves dans leur diversité, de manière à favoriser leur engagement dans les apprentissages.

L'accompagnement personnalisé se distingue par le niveau concerné, la composition de l’effectif et le projet d’apprentissage.

  Accompagnement personnalisé (AP) Heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement
élèves concernés obligatoire pour tous les élèves de la 6e à la 3e obligatoire pour tous les élèves de 6e
composition des groupes élèves d’une même classe ou groupes de besoins (élèves issus de différentes classes) groupes de besoins (en interclasses)
disciplines travaillées toute discipline, selon les choix faits dans l’établissement français ou mathématiques
prise en charge un ou plusieurs professeurs de l’élève / professeurs du collège / professeurs des écoles / enseignant spécialisé de Segpa ou d'Ulis

un professeur de français ou de mathématiques / professeur des écoles /  professeur de collège d’une autre discipline

 

Fiches pédagogiques pour mettre en œuvre l’AP avec les élèves

Esprit et contenu des fiches

Les fiches présentées ne constituent pas des modèles, mais des exemples de thématiques pouvant être abordées en accompagnement personnalisé (AP).

Chaque fiche aborde un sujet, parfois travaillé sur plusieurs séances. Le travail proposé prend en compte des difficultés de différentes natures, du problème pédagogique général au savoir-faire plus ponctuel, sans oublier la méthodologie.

La démarche de l’AP est expliquée dans un document-cadre rédigé sous l'autorité des corps d'inspection. Conformément à ce document, chaque fiche s’articule en quatre étapes.

  1. « Diagnostic » : effectuée en classe entière, cette étape permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.
  2. « Prise en charge » : activités destinées à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui sans avoir de difficulté particulière, doivent gagner en confiance et en efficacité.
  3. « Évaluation » : une ou plusieurs évaluations permettant de vérifier le bénéfice acquis.
  4. « Prolongements » : activités à proposer aux élèves pour réinvestir les acquis de la prise en charge, ou à proposer plus tôt aux élèves les plus solides.

Fiches permettant de travailler la maîtrise de la langue française

Précisions sur l’exploitation pédagogique des fiches

Les exercices sont regroupés en fin de fiche afin d'en faciliter l'utilisation. Toutefois, chaque exercice doit s'inscrire chacun à un moment précis de la démarche d'accompagnement.

Fiches de mathématiques

Un exemple de situation pour travailler en cycle 4 de façon différenciée :

Des exercices de remise à niveau pour les élèves de sixième :