Agenda

Éducation à la sécurité routière : lancement d'un portail de ressources

TICE

Un portail de ressources sur l'éducation à la sécurité routière est créé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative avec le Centre régional de ressources pédagogiques (CRDP) de Versailles. Lancement le 24 novembre à Éducatice, salon professionnel sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (Tice).

À la Une

Le portail d'éducation à la sécurité routière
Mise en ligne le 24 novembre
www.education-securite-routiere.fr

Ce portail propose des ressources utilisables de l'école au lycée. Objectif : accompagner les équipes éducatives à construire des séquences d'apprentissage autour du partage de l'espace de circulation et préparer les élèves aux attestations de sécurité routière.

Les élèves passent plusieurs attestations au fil de leur scolarité :

  • à l'école, une attestation de première éducation à la route (APER) ;
  • au collège, voire au lycée, deux attestations de sécurité routière (ASSR 1 et 2).

Les élèves qui n'ont pas obtenu l'ASSR2 au fil de leur scolarité, peuvent passer l'ASR en CFA ou en GRETA.

Le portail est aussi conçu pour aider les parents à mieux comprendre les enjeux de l'apprentissage de la sécurité routière et pour permettre aux jeunes de s'informer et de s'entraîner.

Il propose une plateforme de blogs, pour que les établissements puissent mutualiser leurs expériences. Il contribue aussi à l'animation des réseaux académiques et départementaux des correspondants sécurité de l'Éducation nationale.

Mis à jour le 29 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent