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L'égalité des filles et des garçons

Ressources nationales et européennes

Pour favoriser l'instauration d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, le ministère met à disposition de la communauté educative un ensemble de ressources (un site internet spécifique et ses outils informatifs et pédagogiques, des statistiques sexuées relatives aux parcours scolaires, un guide sur les comportements sexistes), que viennent compléter celles de la Communuaté européenne.

Ressources nationales

Le site « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école »

Réalisé par Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de cinq rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir dans la classe », « Agir dans l'école, en lien avec les parents et les partenaires », « La mallette pédagogique » et « Les essentiels ». Il a été conçu pour s'adresser à tous les publics :

  • les personnels enseignants, qui y trouvent des pistes et des outils pour leur permettre de développer, en classe, des séquences pédagogiques enrichies ;
  • les parents, qui peuvent s'informer et comprendre les fondements et enjeux de l'égalité en termes de réussite scolaire de leur enfant. Ils peuvent aussi voir comment être associés ;
  • les personnels de direction et les cadres, qui sont invités à inscrire la démarche dans les projets d'école et d'établissement, en fédérant tous les acteurs de la communauté éducative.

Site national dédié à l'égalité entre les filles et les garçons

www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/

    Outre les données factuelles (statistiques, textes juridiques) et les rapports publics pertinents, les contenus sont de plusieurs natures :

    • apports issus de la recherche : interviews et écrits d'universitaires faisant autorité sur les questions liées à la problématique ;
    • ressources produites dans les académies par les missions académiques chargées de l'égalité, les services académiques d'information et d'orientation (SAIO), ou les délégations régionales de l'ONISEP (DRONISEP) ;
    • outils d'analyse de situations, dans la classe et dans l'école, pouvant créer des inégalités entre les filles et les garçons (utilisation de l'espace, posture professionnelle). Une partie de ces outils est adaptée des travaux menés par les équipes pédagogiques dans le cadre de l'expérimentation de l'ABCD de l'égalité (2013-2014) ;
    • pistes pédagogiques à mettre en œuvre dans le cadre des programmes existants ; ces pistes ne sont pas des séances « clés en mains ». Elles apportent des références et des suggestions aux enseignants à qui il revient de construire les séquences en classe.
    Ces contenus ont été validés par un comité éditorial composé d'inspecteurs généraux, de représentants de la Direction générale de l'enseignement scolaire, d'un expert chargé de mission académique pour l'égalité et d'une équipe de Canopé. Le rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale de juin 2014 a guidé la conception globale du site, qui s'enrichira au fur et à mesure du déploiement des actions, notamment dans les académies.

    Le site « Objectif égalité »

    Brisons les stéréotypes, soyez comme vous êtes, c'est le leitmotiv de ce site, proposé par les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, des droits des femmes, l'Onisep et le Cnam. Le site aborde les thématiques du choix d'études, du premier emploi ainsi que de l'égalité des droits dans la vie professionnelle.

    Il sensibilise les jeunes :

    • aux stéréotypes de sexe dans le champ des formations et des métiers
    • à l'interaction entre les modèles sociaux et les pratiques d'orientation

    Des reportages vidéos et des éléments statistiques permettent d'approfondir les questions liées :

    • au choix d'études
    • au premier emploi
    • à l'égalité des droits dans la vie professionnelle

    Le site propose également

    • un quiz pour mesurer les avancées de l'égalité femmes-hommes dans la vie privée et la vie professionnelle
    • un outil géolocalisé de recherche de formations

    Site national Objectif égalité

    http://objectifegalite.onisep.fr

    Des statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons

    L'édition 2014 de la publication « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur » regroupe les principales données statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons : répartition sexuée selon les niveaux d'enseignement, choix d'orientation, types d'établissement, réussite aux examens.

    Un élément constant est mis en évidence : si les filles réussissent en moyenne mieux que les garçons dans leur scolarité, elles sont encore peu nombreuses à se diriger vers les formations les plus valorisées sur le marché du travail.

    Les choix qu'elles font lors des grands paliers d'orientation ont des conséquences sur leur insertion dans l'emploi. Ils entretiennent ensuite les inégalités professionnelles et salariales.

    La brochure est proposée aux académies comme un outil de référence ; elle leur fournit, à l'échelle nationale, des éléments de comparaison, d'analyse et de décision pour impulser des actions en faveur d'une orientation positive des jeunes et mieux construire l'égalité des filles et des garçons à l'école.

    Principales données sélectionnées (une cinquantaine de tableaux, histogrammes, diagrammes et graphes) : la mixité à l'École, la scolarisation, les résultats, le premier degré, le second degré, après le baccalauréat, la situation professionnelle.

     

    Le guide "Comportements sexistes et violences sexuelles"

    Le principe d'égalité entre les femmes et les hommes constitue l'une des valeurs fondamentales de la République française et l'un des socles de la construction de l'Union européenne.

    Si l'égalité entre les femmes et les hommes est en France acquise en droit, il reste des domaines où cette égalité de droit n'est toujours pas concrétisée dans les faits.

    Le sexisme et les violences sexuelles qui se manifestent aussi à l'école appellent une réponse très ferme.

    Le système éducatif favorise la réflexion des jeunes au cours de leur scolarité sur la place des femmes et des hommes dans la société, sur le respect mutuel, et plus largement sur la lutte contre les discriminations. Détermination et vigilance sont essentielles pour parvenir à transmettre une culture du respect et de l'égalité à celles et ceux qui construiront la société de demain.

    Mis à jour dans le cadre de la convention interministérielle 2013- 2018 pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, ce guide propose des éléments de définition, des rappels d'ordre juridique, et des pistes pour aider à mieux prévenir, repérer et agir dans les établissements scolaires.

    Ressources européennes

    L'égalité entre les femmes et les hommes est l'un des principes fondamentaux du droit communautaire. L'Union européenne a retenu en la matière une double approche qui associe la prise en compte de l'objectif d'égalité des sexes dans toutes les politiques communautaires et l'action positive.

    Le site de l'Union européenne propose un panorama complet de la législation, des rapports les plus récents et des programmes en cours sur l'emploi, la lutte contre la violence envers les femmes.

    Voir notamment la page Egalité entre les hommes et les femmes.

    La démarche et le contenu de la convention interministérielle française 2013-2018 s'inscrivent dans ce cadre européen.

    Mis à jour le 18 décembre 2014
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