L'égalité des filles et des garçons

Ressources nationales et européennes

Pour favoriser l'instauration d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, le ministère met à disposition de la communauté éducative un ensemble de ressources (des sites spécifiques et leurs outils informatifs et pédagogiques, des statistiques sexuées relatives aux parcours scolaires des élèves, un guide sur les comportements sexistes), complétées par celles de la Communauté européenne.

Ressources nationales

Le site "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'École"

Réalisé par Réseau Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de quatre rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir en classe », « Agir dans l'école », « Se former et s'informer ». Il a été conçu pour s'adresser à tous les publics :

  • les personnels enseignants, qui y trouvent des pistes et des outils pour leur permettre de développer, en classe, des séquences pédagogiques enrichies ;
  • les parents, qui peuvent s'informer et comprendre les fondements et enjeux de l'égalité en termes de réussite scolaire de leur enfant. Ils peuvent aussi voir comment être associés ;
  • les personnels de direction et les cadres, qui sont invités à inscrire la démarche dans les projets d'école et d'établissement, en fédérant tous les acteurs de la communauté éducative.

Outre les données factuelles (statistiques, textes juridiques) et les rapports publics pertinents, les contenus sont de plusieurs natures :

  • apports issus de la recherche : interviews et écrits d'universitaires faisant autorité sur les questions liées à la problématique ;
  • ressources produites dans les académies par les missions académiques chargées de l'égalité, les services académiques d'information et d'orientation (SAIO), ou l'Onisep et ses délégations régionales ;
  • outils d'analyse de situations, dans la classe et dans l'école, pouvant créer des inégalités entre les filles et les garçons (utilisation de l'espace, posture professionnelle).
  • pistes pédagogiques à mettre en œuvre dans le cadre des programmes existants ; ces pistes ne sont pas des séances « clés en mains ». Elles apportent des références et des suggestions aux enseignants à qui il revient de construire les séquences en classe.

Site national dédié à l'égalité entre les filles et les garçons

www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/

Les sites de l'Onisep

L'Onisep propose, sur son site national, un nouvel espace « Égalité », mis à jour mensuellement, ainsi qu'un « kit pédagogique égalité », accessible via la rubrique « Ressources ». Ce kit comprend notamment neuf séquences pédagogiques axées sur les filières d'études et les métiers, pour accompagner la mise en place du parcours Avenir.

Elles permettent aux élèves de comprendre que la valeur des métiers et les compétences requises pour les exercer sont indépendantes du sexe, et de prendre conscience de leurs propres stéréotypes lorsqu'ils construisent leur projet professionnel, dans la perspective d'amorcer un processus de changement.

Par ailleurs, les diverses délégations régionales mettent à disposition sur leurs sites propres des documents complémentaires d'information, de sensibilisation et de formation.

Site national Onisep

http://www.onisep.fr

Des statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons

L'édition 2016 de la publication « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur » regroupe les principales données statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons : répartition sexuée selon les niveaux d'enseignement, scolarisation, choix d'orientation, résultats, etc.

Un élément constant est mis en évidence : si les filles réussissent en moyenne mieux que les garçons dans leur scolarité, elles sont encore peu nombreuses à se diriger vers les formations les plus valorisées sur le marché du travail.

Les choix qu'elles font lors des grands paliers d'orientation ont des conséquences sur leur insertion dans l'emploi. Ils entretiennent ensuite les inégalités professionnelles et salariales.

La brochure est proposée aux académies comme un outil de référence ; elle leur fournit, à l'échelle nationale, des éléments de comparaison, d'analyse et de décision pour impulser des actions en faveur d'une orientation positive des jeunes et mieux construire l'égalité des filles et des garçons à l'école.

Le guide "Comportements sexistes et violences sexuelles"

Si l'égalité entre les femmes et les hommes est en France acquise en droit, il reste des domaines où elle n'est toujours pas concrétisée dans les faits.

Le sexisme et les violences sexuelles, ainsi que leurs manifestations via les outils numériques (cybersexisme et cyberviolences), s'expriment aussi à l'école et appellent une réponse très ferme.

Le système éducatif favorise la réflexion des jeunes au cours de leur scolarité sur la place des femmes et des hommes dans la société, sur le respect mutuel, et plus largement sur la lutte contre les discriminations. Détermination et vigilance sont essentielles pour parvenir à transmettre une culture du respect et de l'égalité à celles et ceux qui construiront la société de demain.

Mis à jour dans le cadre de la convention interministérielle 2013- 2018 pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, ce guide propose des éléments de définition, des rappels d'ordre juridique, et des pistes pour aider à mieux prévenir, repérer et agir dans les établissements scolaires.

Ressources européennes

L'égalité entre les femmes et les hommes est l'un des principes fondamentaux du droit communautaire. L'Union européenne a retenu en la matière une double approche qui associe la prise en compte de l'objectif d'égalité des sexes dans toutes les politiques communautaires et l'action positive.

Le site de l'Union européenne propose un panorama complet de la législation, des rapports les plus récents et des programmes en cours sur l'emploi, la lutte contre la violence envers les femmes.

Voir notamment la page Egalité entre les hommes et les femmes.

La démarche et le contenu de la convention interministérielle française 2013-2018 s'inscrivent dans ce cadre européen.

Mis à jour le 25 novembre 2016
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