Des ressources pour agir en faveur de l’égalité filles-garçons à l’échelle de l’établissement
Transmettre et faire vivre l’égalité filles-garçons est un enjeu quotidien pour les équipes pédagogiques et éducatives au sein des établissements scolaires, des situations d’apprentissage à la vie scolaire, de la gestion des espaces aux relations entre l’établissement, son environnement et ses partenaires. Des ressources existent pour accompagner les personnels dans la mise en place d’une politique globale de l’égalité entre les filles et les garçons.
Mis à jour : novembre 2024
Mobiliser la communauté éducative autour d’un diagnostic partagé
S’appuyer sur le référentiel de labellisation égalité filles-garçons
Le référentiel, annexé à la circulaire du 10 mars 2022 relative à la labellisation égalité filles-garçons des établissements du second degré, reprend les cinq leviers d’action qui définissent une politique de l’égalité entre les filles et les garçons et sa traduction à l’échelle de l’établissement scolaire. Pour chacun des trois niveaux de labellisation, il détaille un ensemble de critères correspondant à chacun des cinq leviers. Il est, à ce titre, un outil d’aide à la candidature, mais également un outil d’aide au pilotage pour donner une meilleure lisibilité ainsi qu’une plus grande cohérence aux actions engagées ou projetées en faveur de l’égalité filles-garçons dans l’établissement.
Prendre connaissance des données sexuées
La publication annuelle de la DEPP « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité » constitue une base de données à la fois sur la réussite et les parcours des filles et des garçons, ainsi que sur leur expérience scolaire (sexisme, violences, notamment sexuelles). Des déclinaisons locales de cette publication sont produites au niveau des académies.
Réaliser un diagnostic partagé
Le mémento du Centre Hubertine Auclert « Mettre en place des actions pour favoriser l’égalité filles-garçons et lutter contre le sexisme et les LGBTQIAphobies » constitue une feuille de route pour la réalisation d’un diagnostic partagé à l’échelle de l’établissement. Cette étape constitue une phase de réflexion, point de départ à la mise en place d’actions adaptées à la situation de l’établissement, ainsi qu’un moyen de sensibiliser l’ensemble de l’équipe aux enjeux de l’égalité entre les filles et les garçons. Les élèves peuvent également y être associés
S’appuyer sur une enquête locale de climat scolaire pour faire de l’égalité filles-garçons un enjeu transversal de pilotage
L’enquête locale de climat scolaire (ELCS) est un outil de diagnostic objectivé et partagé de la situation de l’établissement sur différents paramètres : le climat relationnel, éducatif et pédagogique ; l’expérience et le vécu scolaire ; le comportement et la victimation. Une analyse fine des résultats en fonction du genre doit permettre d’alimenter le diagnostic de l’établissement, d’engager la réflexion avec les équipes éducatives et de définir des axes de travail sur les actions à conduire.
Favoriser l’engagement des élèves
L'engagement des élèves et leur appétence particulière pour les enjeux d'égalité sont un véritable levier pour améliorer le climat scolaire et lutter contre les violences de genre au sein des collèges et des lycées.
Chaque année, les établissements du second degré conduisent un diagnostic sur l'égalité filles-garçons et sur l'état des violences sexistes. Ce diagnostic est réalisé en partenariat avec la référente ou le référent « égalité filles-garçons » de l'établissement et les élèves délégués des conseils de vie collégienne et lycéenne. Leurs observations sont présentées au conseil d'administration et/ou au comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement et ont pour objectif d'aboutir à des propositions d'actions concrètes.
Pour préparer et animer cette séance du CVC/CVL dédiée aux questions d'égalité et de prévention des violences et des discriminations fondées sur le genre, deux guides ont été élaborés « Pour l'égalité, mon CVC s'engage » et « Pour l'égalité, mon CVL s'engage ».
Renforcer ses connaissances pour une meilleure prise en compte des enjeux de l’égalité
L’égalité filles-garçons est une thématique inscrite dans le Schéma directeur de la formation continue des personnels 2022-2025 (Axe I, priorité 4). Il existe, par ailleurs, un cahier des charges pour un continuum de formation obligatoire des personnels enseignants et d’éducation à l’égalité filles-garçons, en formation initiale et continue, publié en janvier 2021.
Rapprochez-vous des écoles académiques de formation continue pour connaitre l’offre de formation au programme académique de formation (PAF) sur les enjeux relatifs à l’égalité filles-garçons. La mise en place d’une formation d’initiative locale (FIL) est également un levier intéressant pour mobiliser l’ensemble de l’équipe dans la démarche.
De nombreuses ressources de formation ainsi que des propositions de ressources pédagogiques sont proposées sur la page « Outils pour l’égalité filles-garçons » de la plateforme « Les Valeurs de la République » par Réseau Canopé.
Le Centre Hubertine Auclert, association agréée partenaire du ministère, a réalisé un cycle de webinaires de sensibilisation destinés aux référentes et référents égalité filles-garçons des établissements scolaires, ainsi qu’à tout autre membre de la communauté éducative souhaitant se former sur les enjeux relatifs à l’égalité entre les filles et les garçons et la prévention des violences sexistes et sexuelles. L’ensemble des webinaires sont accessibles en ligne.
Penser l’égalité filles-garçons à chaque temps et dans chaque espace de l’établissement
Marquer les temps forts de la lutte contre le sexisme et pour l’égalité
Chaque année, une Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons est organisée autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Cette semaine constitue un temps fort de mobilisation pour faire vivre l’égalité dans toutes ses dimensions : éducation contre les représentations stéréotypées, éducation au respect mutuel, compréhension des enjeux de mixité et d’égalité professionnelle, engagement contre les violences sexistes et sexuelles.
Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, est aussi un temps fort de mobilisation au sein de l’institution scolaire.
Sur proposition du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, le 25 janvier est désormais la journée nationale de lutte contre le sexisme.
Participer à des actions éducatives autour de l’égalité filles-garçons
De nombreux concours scolaires, organisés par les partenaires du ministère, permettent de travailler avec les élèves autour des enjeux relatifs à l’égalité filles-garçons, la déconstruction des stéréotypes de genre, la mixité des filières et la prévention des violences sexistes et sexuelles.
Mener une réflexion sur l’usage des différents espaces scolaires
Articuler les enjeux d’égalité filles-garçons à la question des espaces scolaires permet une approche structurelle, transversale et constitue un puissant levier pour interroger les rapports sociaux de sexe à l’école, faire évoluer les représentations, favoriser un climat scolaire sans violence de genre et garantir à chacun et chacune les meilleures conditions de vie et d’apprentissage.
La banque de ressources « Bâti scolaire », issue d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués, prend en compte les enjeux d’égalité filles-garçons de façon adaptée au type d’espace et au niveau des élèves.
Le Centre Hubertine Auclert a publié, en novembre 2022, le guide « Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre », à destination des collectivités territoriales et de l’ensemble des acteurs du monde éducatif. Ce guide répond à trois objectifs : la compréhension des enjeux à partir de la littérature scientifique ; la valorisation des initiatives existantes, leurs apports ainsi que leurs limites ; des pistes d’action.
Améliorer le climat scolaire en luttant contre les violences sexistes et sexuelles
Le guide « Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir » constitue une ressource pour aider les équipes éducatives des collèges et des lycées à mieux prévenir et agir face aux situations liées à des comportements sexistes, à des violences à caractère sexuel et à leurs conséquences.
De nombreuses ressources sont à disposition pour accompagner l’équipe éducative dans la construction d’un projet éducatif au bénéfice des élèves reposant, notamment, sur les trois séances annuelles d’éducation à la sexualité, levier essentiel pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que sur la mise en œuvre du programme Phare consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire.
Agir en classe pour l’égalité filles-garçons
Identifier l’égalité filles-garçons dans les programmes d’enseignement
La transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons est inscrite dans les programmes d'enseignement dès l'école primaire. Elle repose en grande partie sur l’enseignement moral et civique mais est aussi portée par d'autres disciplines en application du domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture « La formation de la personne et du citoyen ».
- Télécharger le document « L’égalité filles-garçons dans les programmes d’enseignement » (novembre 2021)
Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) publié en juin 2024 entre progressivement en application à la rentrée 2024. La thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes est clairement identifiée comme un sujet d’études, en articulation avec l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, en particulier pour les classes de :
- CM1 : « L’égalité dans la dignité (lien possible avec la promotion des relations égalitaires et positives telles que l’égalité filles-garçons) »
- Cinquième : « Agir pour l’égalité femmes-hommes : les violences sexistes et sexuelles persistent, qui nécessitent l’action des pouvoirs publics et de la société civile. Discrimination liée au sexe, à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. »
- Première : « Les violences sexistes et sexuelles portent atteinte à la cohésion d’une société démocratique ; étudier les actions menées pour lutter contre ».
Pour l’école élémentaire, une attention particulière est portée au développement des compétences psychosociales (empathie, lutte contre les préjugés, etc.).
Par ailleurs, une approche plurielle de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se décline tout au long du programme d’EMC. Les enjeux relatifs à la prévention et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en ligne, dont le cyberharcèlement, sont particulièrement présents en classe de CM1 (cyberviolences et harcèlement en ligne), sixième (vie privée et vie publique en ligne, droit à l’intimité et droit à l’image, explication de la majorité numérique à 15 ans), quatrième (État de droit : lien possible avec les questions de harcèlement et cyberharcèlement, lutte contre la prostitution, etc.), CAP et seconde (l’intimité à l’ère des réseaux sociaux).
Parallèlement, des actions éducatives permettent de construire des projets avec les élèves qui sont des leviers de déconstruction des stéréotypes et permettent de lutter contre les discriminations sexistes et les violences. Au cycle 4 (de la 5e à la 3e), s’ajoutent à l’horaire d’EMC, 18 heures annuelles permettant l’engagement et la participation des élèves à des projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information.
- Télécharger ici le vademecum Éduquer à la citoyenneté au cycle 4 mis à jour en novembre 2024 pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre de ces projets.
Adopter une pédagogie égalitaire
Faire évoluer les représentations des élèves sur les disciplines scientifiques implique de prendre conscience de ses propres représentations, notamment des attentes différentes qu’un enseignant ou une enseignante peut avoir en direction des filles et des garçons ; cela nécessite également d’observer ses pratiques et de se saisir de quelques leviers simples pour les faire évoluer (plan de classe, sollicitations des élèves, organisation des évaluations, choix des supports pédagogiques).
Les clefs d’analyse et les pistes d’action pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques favorables à l’égalité entre les filles et les garçons, proposées dans le cadre de la page éduscol « Faire évolution les représentations des élèves sur les mathématiques », « Les maths, c’est pour toutes et tous », peuvent être mobilisées dans l’ensemble des disciplines.
À partir du constat dressé par les cinq études menées, le Centre Hubertine Auclert a publié en 2020 le guide « Faire des manuels scolaires des outils de l’égalité de l’égalité entre les femmes et les hommes », dont l’objectif est, entre autres, d’outiller les personnels éducatifs pour questionner les supports pédagogiques, les manuels scolaires notamment, et améliorer leurs usages. Le guide propose notamment des grilles d’analyse.
Le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et l’association Les Éditeurs d’éducation ont signé, le 16 septembre 2024, une charte pour l’égalité filles-garçons dans les manuels scolaires. C’est le résultat d’un travail de plusieurs mois, une étape importante dans la réflexion et l’action pour faire progresser l’égalité dans les supports pédagogiques.
Mobiliser des ressources pédagogiques
Chouette, pas chouette ! est une série de 16 programmes courts animés, réalisée avec l’appui de l’expertise pédagogique du CLEMI, pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes. La série s’accompagne d’un livret pédagogique conçu pour permettre aux enseignants et enseignantes de développer leurs actions en éducation aux médias et à l'information sur le thème de l’égalité filles-garçons, de la maternelle à la 6e.
Inauguré en 2017, à l’initiative de l’association « v.idéaux » et avec le soutien des ministères en charge de l’éducation nationale, de la culture et l’égalité entre les femmes et les hommes, le site « Matilda » est une plateforme de vidéos pédagogiques autour de l’égalité entre les filles et les garçons pouvant être mobilisées dans les enseignements disciplinaires. On peut également y trouver des vidéos lauréates du concours « Buzzons contre le sexisme » que l'association organise chaque année depuis 2011.
Le site Genrimages, à l’initiative du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, associations partenaires agréée du ministère chargé de l’éducation nationale, met à disposition de la communauté éducative des vidéos et images analysées, des ressources et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité filles-garçons.
L'Égalithèque propose à la fois les ressources créées par le Centre Hubertine Auclert - publications, campagnes de sensibilisation, malles virtuelles et expositions - ainsi que de nombreuses autres ressources créées par des structures œuvrant pour l'égalité (guides, expositions, ouvrages, affiches, vidéos, spectacles vivants, diaporamas, formations, quiz, etc.) sur l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences de genre.
L’ARCOM, en partenariat avec l’académie de Créteil, met à disposition des personnels éducatifs des ressources pédagogiques permettant d’aborder les questions d’égalité, de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels : « Identifier les stéréotypes de genre dans les programmes » et « Déduire des données statistiques les représentations de genre dans les médias ».
« Dessine-moi l’égalité des genres » est une exposition pédagogique créée en 2022 par l’association Cartooning for Peace à partir de dessins de presse. L’exposition, composée d’un panneau introductif et de 11 panneaux thématiques, est mise à disposition gratuite établissements scolaires (niveaux collèges et lycée). Elle est accompagnée d’un livret pédagogique.
Encourager des choix d’orientation favorisant la mixité
Des ressources et des dispositifs existent pour encourager des parcours de réussite pour les filles et les garçons et des choix d’orientation favorisant la mixité, dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation et de la découverte des métiers dès le collège. L’accent est porté sur la déconstruction des représentations des élèves sur les métiers.
L’impact de la pratique pédagogique sur les choix d’orientation fait l’objet d’un parcours en auto-formation sur la plateforme e-inspe, « Contribuer à la diversification des choix d’orientation », accessible aux personnes disposant d’un compte sur Réseau Canopé.
Dans le cadre l’offre de services Avenir(s), l’ONISEP propose des ressources pour mettre en place des séances pédagogiques autour de l’égalité filles-garçons. On y trouve notamment des séquences pédagogiques axées sur les filières d'études et les métiers.
Le webinaire « Réussir sa séance sur la mixité des parcours d’orientation » a pour objectif d’identifier les conditions qui favorisent la réussite d’une séance dédiée à la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons, de proposer quelques pistes pédagogiques et ressources pouvant être mobilisées.
- Consulter la page éduscol « Les filles faites des sciences » qui recense un ensemble de ressources pour favoriser l’attractivité des disciplines scientifiques et numériques auprès des filles.