Parents d'élèves

Soutien à la parentalité

Différents partenaires de l'éducation nationale proposent des dispositifs et des actions pour rapprocher l'école et les parents, dans une dynamique de coéducation.

Dispositifs institutionnels

Les dispositifs institutionnels, cadrés réglementairement, visent à soutenir et faciliter l'implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et à les soutenir dans leur fonction parentale.

Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP)

Les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) ont pour objectif de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental. Ils reposent sur la participation active des parents, la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences.
Présentation des REAAP

Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS)

Le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) propose un accompagnement à la scolarité.

Objectif : aider les enfants bénéficiaires à réussir à l'École.

Le dispositif propose aussi un accompagnement et des conseils aux familles : information, dialogue, soutien, médiation.

Objectif : les impliquer davantage dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
Présentation des CLAS

Dispositifs de réussite éducative (DRE)

Les dispositifs de réussite éducative permettent à des équipes pluridisciplinaires de soutien (EPS) de prendre en charge individuellement et globalement des enfants et des adolescents dont les difficultés ont été préalablement repérées. Ils reposent sur un travail en amont avec les parents pour la mise en œuvre du parcours.
Présentation des dispositifs de réussite éducative

Opération "Ouvrir l'école aux parents"

L'opération "Ouvrir l'École aux parents" vise à favoriser l'intégration de parents étrangers, en les impliquant dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Elle leur propose des formations sur la maîtrise de la langue et la connaissance de l'institution, organisées dans les écoles et les établissements scolaires.
Présentation de l'opération Ouvrir l'école aux parents

Exemples d'actions en partenariat

Des initiatives sont mises en place avec des partenaires au niveau national ou local : fédération nationale des parents et des éducateurs, universités populaires de parents, ATD Quart Monde, ateliers de savoirs sociaux linguistiques..

Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE)

La Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs intervient auprès des parents dans les écoles.

Objectif : établir une médiation entre les familles et l'école (groupes de parole, cafés et petits déjeuners à l'école).
Présentation de la fédération nationale des parents et des éducateurs

Universités populaires de parents (ACEPP)

Les universités populaires de parents rassemblent parents et professionnels qui travaillent sur la parentalité avec le soutien d'un universitaire. Les parents travaillent sur trois grands thèmes : le décrochage scolaire, la transmission des valeurs et la coéducation. 16 universités fonctionnent en France.

Objectif : modifier les regards des parents en situation d'exclusion sur les institutions et des institutions sur eux, pour améliorer leur vie quotidienne et celle de leurs enfants.
Présentation des universités populaires des parents

ATD Quart Monde : opération "En associant leurs parents à l'école, tous les enfants peuvent réussir !"

L'opération "En associant leurs parents à l'École, tous les enfants peuvent réussir" vise à développer un dialogue approfondi entre parents et enseignants et avec les acteurs éducatifs du quartier.

Le projet est ouvert en particulier aux parents les plus éloignés des structures éducatives.

Objectif : construire ensemble un projet éducatif.
Présentation de l'opération de l'association ATD-Quart-Monde

Ateliers de savoirs socio-linguistiques (ASL)

Les ateliers de savoirs socio-linguistiques favorisent l'utilisation autonome des espaces sociaux et éducatifs par les populations migrantes. Au collège, par exemple, ils permettent aux parents de mieux accompagner la scolarité de leur enfant.
Présentation des ateliers de savoirs socio-linguistiques

Mis à jour le 29 juillet 2015
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