Internats de la réussite pour tous

Écoles régionales du premier degré

Les écoles régionales du premier degré (ERPD) accueillent des enfants de familles exerçant des professions non sédentaires ou de familles dispersées ou en difficultés financières momentanées. Cet accueil en internat leur assure une scolarisation dans de bonnes conditions.

Lors de leur création, ces établissements étaient pour la majorité spécialisés dans l'accueil des enfants de bateliers et forains. Avec le déclin des métiers de la batellerie, la présence d'enfants de bateliers dans ces établissements a donc décru. Ces établissements continuent d'accueillir en priorité les enfants de parents exerçant une profession non-sédentaire ou de familles dispersés. Ils ont également élargi leur recrutement aux enfants de familles socialement défavorisées.

A l'origine, tous les ERPD dispensait un enseignement sur place et un accueil en internat. A ce jour, certains ont uniquement conservé la fonction d'internat. L'encadrement est assuré par un chef d'établissement et des professeurs éducateurs (option F').

 

Liste des ERPD
Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent