Partenariats pour l'éducation au développement durable

Signature d'un accord-cadre entre la direction générale de l'enseignement scolaire et du Commissariat général au développement durable

Accord-cadre éducation au développement durable

Le Directeur général de l'enseignement scolaire et la Commissaire générale au développement durable ont décidé de travailler en commun pour soutenir la communauté éducative dans la mise en oeuvre de l'éducation au développement durable.

Accompagner la communauté éducative sur l'EDD

Cet accord-cadre formalise un processus d'accompagnement de la communauté éducative et de ses partenaires. Il facilite la mise en œuvre des engagements du Grenelle de l'environnement, repris dans la Stratégie nationale de développement durable 2010-2013 (SNDD). La SNDD dessine les voies vers une économie verte et équitable et met en évidence l'importance de l'action de l'ensemble des systèmes et des dispositifs d'éducation et de formation initiale et continue des citoyens.

Dans cette dynamique, le ministère de l'Éducation nationale est activement engagé, depuis 2004, dans une politique de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD), fondée sur l'intégration des problématiques, des principes et des valeurs du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les projets et le fonctionnement global des écoles et des établissements et dans la production de ressources pédagogiques.

Une éducation transversale

Cette éducation transversale s'appuie sur le croisement et la complémentarité des approches interdisciplinaires, sur la démarche de projet et vise l'apprentissage de la complexité. Elle vise ainsi à la compréhension systémique des enjeux propres au développement durable, dans ses dimensions environnementale, sociale, économique et culturelle. Elle permet d'établir la continuité des compétences scientifiques et techniques, ainsi que civiques et éthiques.

Dans cette perspective, la collaboration développée entre la DGESCO et le CGDD a vocation à être déclinée à tous les niveaux et en partenariat avec les différents acteurs concourant à l'éducation au développement durable (services de l'État, collectivités territoriales, associations, établissements publics, entreprises, ...) pour faciliter la mise en synergie des ressources, des compétences et des expertises.  

Accord-cadre DGESCO-CGDD

 

 

 

 

 

 

 

 

Mis à jour le 05 mai 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent