Enjeux de l'éducation au patrimoine

Patrimoine

L'éducation au patrimoine est partie intégrante de l'éducation artistique et culturelle des élèves. A ce titre, elle figure au sein de l'enseignement d'histoire des arts, dans les écoles primaires, collèges et lycées.

Journées nationales de l'architecture

du 19 au 21 octobre 2018

Des visites de chantiers, des visites d'agences d'architecture, des parcours urbains, des films et des expositions sont organisés dans la France entière.

La journée du vendredi sera consacrée au public scolaire.

Consulter le site dédié du ministère de la Culture

2018 : Année européenne du patrimoine culturel

L'Union européenne, doit veiller à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen (article 3.3 du Traité de Lisbonne, 2007). L'Année européenne du patrimoine culturel doit permettre de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d'un public large et diversifié.

Voir la présentation de l' année européenne du patrimoine culturel 2018 

Les journées européennes du patrimoine

Partout en France, les 15 et 16 septembre 2018, pour leur 35e édition, près de 17 000 monuments ont ouvert leurs portes et ont proposé plus de 26 000 animations.

La thématique 2018 : L'ART DU PARTAGE

Voir le site Journées européennes du patrimoine

Les Enfants du patrimoine

La première édition nationale Les Enfants du Patrimoine a eut lieu le 14 septembre 2018.
La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) d'une trentaine de départements, proposent aux élèves, de la maternelle au lycée, des activités culturelles pour découvrir le patrimoine hors les murs de l'école.
 Consulter le site des CAUE

Situation

Les actions éducatives déclinées autour de l'éducation au patrimoine s'inscrivent dans le cadre du volet culturel de l'accompagnement éducatif, des classes à projet artistique et culturel et de la charte pour l'éducation au patrimoine. Ces actions favorisent la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Objectifs éducatifs

  • découvrir et étudier un site, un édifice, ou un objet patrimonial ;
  • comprendre l'héritage pour structurer l'identité culturelle des élèves ;
  • développer le sens de l'observation ;
  • éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l'environnement quotidien.

L'éducation au patrimoine doit veiller à mobiliser chacun des trois champs d'action indissociables qui engagent l'élève à :

  • rencontrer des lieux patrimoniaux, des artistes et des oeuvres et des lieux de diffusion et d'enseignement de la culture ;
  • développer une pratique artistique et culturelle, individuellement ou collectivement, au regard du projet engagé ;
  • s'approprier des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que la construction d'un jugement esthétique et de l'esprit critique.

Modalités

Les actions proposées dans ce cadre peuvent prendre la forme de concours ou de visites guidées d'édifices. Elles prennent appui sur des projets menés en partenariat avec des associations et peuvent s'inscrire dans le cadre de dispositifs nationaux.

Programmes d'actions

Dispositif "La classe, l'oeuvre !"

"Concours 1, 2, 3, Patrimoine !"

"Le Patrimoine toute une histoire !"

Concours du "Meilleur petit journal du patrimoine"

Les actions menées par l'association Rempart et son réseau d'associations sur l'ensemble du territoire

Les actions menées autour de l'architecture par les CAUE


Mis à jour le 04 octobre 2018
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