Domaines artistiques

Patrimoine

L'éducation au patrimoine est partie intégrante de l'éducation artistique et culturelle des élèves. A ce titre, elle figure au sein de l'enseignement d'histoire des arts, dans les écoles primaires, collèges et lycées.

Situation

Les actions éducatives déclinées autour de l'éducation au patrimoine s'inscrivent dans le cadre du volet culturel de l'accompagnement éducatif, des classes à projet artistique et culturel et de la charte pour l'éducation au patrimoine. Ces actions favorisent la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Objectifs éducatifs

  • découvrir et étudier un site, un édifice, ou un objet patrimonial ;
  • comprendre l'héritage pour structurer l'identité culturelle des élèves ;
  • développer le sens de l'observation ;
  • éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l'environnement quotidien.

L'éducation au patrimoine doit veiller à mobiliser chacun des trois champs d'action indissociables qui engagent l'élève à :

  • rencontrer des lieux patrimoniaux, des artistes et des oeuvres et des lieux de diffusion et d'enseignement de la culture ;
  • développer une pratique artistique et culturelle, individuellement ou collectivement, au regard du projet engagé ;
  • s'approprier des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que la construction d'un jugement esthétique et de l'esprit critique.

Modalités

Les actions proposées dans ce cadre peuvent prendre la forme de concours ou de visites guidées d'édifices. Elles prennent appui sur des projets menés en partenariat avec des associations et peuvent s'inscrire dans le cadre de dispositifs nationaux.

Programmes d'actions

Dispositif "La classe, l'oeuvre !"

"Concours 1, 2, 3, Patrimoine !"

"Le Patrimoine toute une histoire !"


Mis à jour le 31 mars 2017
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