Liste des programmes de mobilité par public (élèves, enseignants, étudiants)

CODOFIL-Séjour en Louisiane

Coopération bilatérale

Public

Enseignants titulaires des premier et second degrés de l'enseignement public et privé sous contrat justifiant de trois années d'ancienneté dont deux en tant que titulaire de leur corpsainsi que des  professeurs de Français Langue Etrangère (FLE) justifiant de trois années d'ancienneté.

Durée :

Une année scolaire renouvelable deux fois

Caractéristiques :

Enseignement du français dans les « écoles d'immersion » en Louisiane

Objectifs :

  • Développement de l'enseignement du Français Langue Etrangère
  • Perfectionnement linguistique
  • Développement du français en Louisiane

Financement :

En 2016 le montant annuel de la rémunération versée aux enseignants par les autorités de Louisiane s'élève à 43 366 dollars la première année, à 44 075 dollars la deuxième année et à 44 311 dollars la troisième année. L'échelle de rémunération des enseignants du programme est réévaluée annuellement en fonction de la progression du salaire médian des enseignants américains en Louisiane.

Sous réserve de reconduction par le Parlement de Louisiane des crédits nécessaires au maintien du dispositif actuel, les enseignants recrutés bénéficient également d'une prime versée par les autorités louisianaises visant à compenser partie des coûts liés à leur participation au programme (billet(s) d'avion, frais de visa, achat d'un véhicule, etc.).

Le paiement de cette prime est échelonné sur trois ans de la manière suivante : 6 000 dollars versés la première année en 2 fois (4 000 dollars en octobre et 2 000 dollars en mai), 4 000 dollars versés la deuxième année en mai et 4 000 dollars la troisième année en mai.

Opérateur :

CIEP

Piloté par le conseil pour le développement du français en Louisiane (Codofil) et le département de l'éducation de l'État de Louisiane (LDE), en partenariat, en France, avec le ministère des affaires étrangères et du développement international et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Mis à jour le 24 octobre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent