Spectacle vivant
Mis à jour : octobre 2024
Le spectacle vivant regroupe plusieurs champs artistiques tels que le théâtre, la danse, les arts du cirque ou encore l’éloquence. Le spectacle vivant est l’art de la représentation devant un public d'une œuvre de l'esprit.
Alliant émotions, paroles et mouvements, le spectacle vivant recèle de nombreuses plus-values pédagogiques et permet ainsi aux élèves de :
- Apprendre à se mettre en jeu, à appréhender l’espace scénique et à s'affirmer en public ;
- Valoriser une contribution personnelle au sein d’un collectif en partageant une parole, un sentiment ou un geste auprès du public ;
- Développer une culture de l’empathie basée sur le respect de l'autre et des valeurs solidaires ;
- Améliorer l'écoute de son propre corps pour une meilleure gestion de son bien-être physique, mental et social, notamment grâce au travail mené sur la respiration, la concentration, la voix ou encore les émotions ;
- Nourrir sa créativité par la rencontre d’artistes et la pratique ;
- Aborder des œuvres de différents répertoires pour construire un imaginaire aux références et esthétiques plurielles ;
- Permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d'enseignement.
Dispositifs
Théâtre
Lancé en mars 2022, le programme « À vous de jouer ! » a pour objectif de favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle et de consolider les projets théâtraux engagés sur le temps périscolaire et éventuellement extra-scolaire par les équipes éducatives et leurs partenaires artistiques et culturels.
Consulter la circulaire présentant le programme « À vous de jouer ! », publiée au Bulletin officiel n° 47 du 15 décembre 2022.
Vous pouvez consulter sur éduscol les ressources pour lancer et faire vivre son projet de troupe au collège et au lycée.
Initié par la Comédie-Française, « les jeunes rendent hommage à Molière en 2025 » est un concours à destination de toutes les classes d’élémentaire, de collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels en France et à l’étranger.
À la manière des comédiens de la Troupe de la Maison de Molière, toutes les classes sont invitées à réaliser leur hommage à Molière avec inventivité, originalité et audace.
- Découvrir les modalités du concours
- Inscrire mon groupe via la campagne d'appel à projets sur ADAGE avant le 15 novembre 2024 pour un envoi de la vidéo avant le 19 janvier 2025.
- L’an dernier, plus de 450 hommages ont été envoyés dans le cadre du jeu-concours. Consulter la vidéo valorisant les lauréats de l'édition 2024
L’action nationale Théâ de l’office central de la coopération à l’école (OCCE) fête ses 20 ans en 2024-2025. Depuis sa création, un ou plusieurs auteurs de théâtre jeunesse s’associent à cette action nationale afin de rassembler élèves, enseignants, auteurs, artistes et théâtres partenaires autour d’écritures et esthétiques variées. Ces rencontres sensibles s’initient par la lecture de littérature théâtrale contemporaine, puis sont complétées par une pratique théâtrale ou l’appropriation d’un espace scénique.
Théâ s’adresse à toutes les classes adhérentes de l’OCCE, de la grande section à la 3e qui souhaitent conduire un projet partenarial théâtre / arts de la scène au cœur d’une dynamique nationale.
Découvrir les modalités de participation et les rencontres nationales Théâ.
Développé par la Fondation Culture & Diversité depuis 2010, le Trophée d’impro Culture & Diversité coordonne des matchs d’improvisation théâtrale entre collèges partout en France métropolitaine et sur l’île de la Réunion. Il est mis en œuvre par 31 compagnies de théâtre professionnelles et structures culturelles.
(Re)vivre la finale nationale organisée en juin 2024 à Chaillot- Théâtre National de la Danse.
Danse
Le dispositif Constellation du Centre National de la Danse (CND) propose une « ouverture à l’expérience » à travers une approche poétique, sensorielle et réflexive adaptée aux élèves de 1er comme de 2d degré.
Tout au long d’une année scolaire, des pratiques plurielles se déploient avec différents temps forts tels que des ateliers chorégraphiques, de médiation ou en famille, des spectacles de danse, des conférences et rencontres.
Démarré en Seine-Saint-Denis en 2018, ce dispositif a pour ambition d’être proposé au plus grand nombre de classes sur l’ensemble du territoire national en lien avec des structures culturelles locales partenaires.
Les inscriptions sur ADAGE sont closes pour 2024-2025. N’hésitez pas à découvrir ce dispositif en vue d’une inscription en 2025-2026.
L'action coopérative d’éducation artistique Bals en liance de l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) invite élèves, enseignants et artistes-danseurs-chorégraphes à vivre et partager une démarche de danse contemporaine.
Pensés comme des moments de « cérémonie joyeuse », Bals en liance s’articule autour d’un parcours de formation et l’expérimentation en classe de « petits protocoles ». Il aboutit à une rencontre entre plusieurs classes pour que celles-ci puissent danser ensemble.
Ce parcours contribue à la construction d’une culture commune à l’ensemble des classes participantes. L’action Bals en liance associe des artistes danseurs-chorégraphes, pour la formation, l’exploration, la conception et la conduite du Bal.
Pour les modalités d’inscription, contacter l’association départementale OCCE.
Transversal
Création en cours est un programme national commun aux ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Culture qui permet à de jeunes artistes de développer un projet de recherche et de création originale au sein d’écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles. Des séances de transmission entre l’artiste et les élèves viennent rythmer les 6 mois de résidence de l’artiste dans l’école.
Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de l'Agriculture, le prix de l’Audace artistique et culturelle vise à récompenser et à soutenir des démarches d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.
Dès sa 11e édition en 2022-2023, le prix de l’Audace artistique et culturelle se réinvente : il continue de distinguer trois projets exemplaires d’éducation artistique et culturelle, mais selon de nouvelles catégories, toutes placées sous le signe du décloisonnement. Découvrir les modalités du prix et consulter la brochure des 10 ans du prix de l’Audace artistique et culturelle.
Slam à l’École est un dispositif qui s'adresse aux élèves de collège. Il repose sur une démarche pédagogique qui permet de créer un espace d'expression libre propre à mobiliser la créativité des élèves.
Entre poésie et performance, le slam est composé pour être déclamé devant un public actif, en interaction avec l’interprète du texte. À la fois auteurs, interprètes et spectateurs, les élèves participant au dispositif ont ainsi la possibilité de découvrir sous tous ses angles cette branche de la poésie, sans accessoire ni costume, avec pour seule évaluation la réaction du public.
La Ligue Slam-de-France fédère 30 associations locales en France et 10 à l'international (pays francophones). Elle anime un vivier d'artistes slameur qui interviennent dans le cadre de ce dispositif.
Explorer les nombreuses ressources vidéos et documents d'accompagnement du dispositif.
Télécharger le document-cadre présentant un cycle Slam à l’École.
Monter et déployer un projet d’EAC : l’application Adage et le pass Culture
Évènements
Voir le Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence
Pendant une semaine, Éric Ruf, administrateur général, la Troupe, les personnels techniques et administratifs de la Comédie-Française présenteront leurs métiers et répondront à toutes vos questions en visioconférence.
- Pour s'inscrire : le nombre de rencontres auxquelles peut assister une classe est par ailleurs illimité, seule l’inscription via ce formulaire est requise.
- Télécharger le calendrier des rencontres de la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant
- Découvrir les métiers de la Comédie-Française
Né en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une manifestation nationale créée afin de témoigner de la vitalité des écritures théâtrales jeunesse et partager le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui touchent aussi bien les adultes que les enfants.
Partagée par de nombreux partenaires à travers les territoires et destinée à faire (re)découvrir au plus grand nombre la richesse et la diversité de ces écritures. L’objectif est ici de fédérer, rendre visibles toutes les initiatives, faire connaître le répertoire théâtral, encourager de nouvelles collaborations et renouveler les pratiques.
Chacun est invité à participer à cette manifestation et à imaginer son 1er juin, qu’il s’inscrive dans le cadre d’un projet existant ou qu’il soit le point de départ d’un nouveau projet.
Ressources
Guide pratique « La troupe de théâtre en établissement scolaire »
Publié en mars 2022, le guide pratique La troupe de théâtre en établissement scolaire accompagne toutes celles et tous ceux qui ont envie de développer la pratique théâtrale en collège et en lycée.
Vous pouvez consulter sur éduscol les ressources pour lancer et faire vivre son projet de troupe au collège et au lycée.
Donner corps à la pratique de la danse en milieu scolaire
Étudiée à la fois à travers le prisme de l’éducation physique et sportive, de l’enseignement artistique ou de l’éducation artistique et culturelle, la danse en milieu scolaire se positionne sur de nombreux enjeux éducatifs et regorge de plus-values pédagogiques.
Consulter sur éduscol les outils, dispositifs et ressources pour mettre en place un projet de danse de l’école primaire au lycée.
Sites conseillés
Réseau Canopé et theatre-contemporain.net proposent des ressources et des activités pédagogiques permettant la découverte d'œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence par des extraits vidéo.
Théâtre en Acte est accessible via Lumni Enseignement.
Retrouvez sur le site de la Comédie-Française un ensemble de ressources numériques (images, vidéos ou documents au format PDF) pour approfondir vos connaissances et explorer l’histoire comme l’actualité de la Maison de Molière. Attention : ces fichiers ne sont pas libres de droits et sont limités à une utilisation non commerciale.
De nombreuses ressources sont diffusées sur des plateformes partenaires telles des podcasts de textes enregistrés ou des vidéos de spectacle.
- La série « Théâtre à la table » est, par exemple, accessible via la plateforme Youtube : du texte à sa lecture, pour une découverte de son sens et de sa saveur (à partir des œuvres littéraires du programme du Baccalauréat français, mises à jour chaque année).
- Le dispositif « Comédie-Française au cinéma » permet, lui, de planifier en journée une projection scolaire de spectacles de la Salle Richelieu, dans le cinéma de votre choix (tous réseaux confondus, y compris les cinémas indépendants).
La Réunion des Opéras de France propose via la plateforme Tous à l’Opéra un accès gratuit pour les enseignants à plus de 150 captations d'opéra et de ballet. Ces captations sont accompagnées de dossiers pédagogiques.
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Développée par la Maison de la danse en partenariat avec le Centre National de la Danse, Numeridanse est une plateforme dédiée à la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance…