Éducation artistique et culturelle

Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture

Éducation artistique et culturelle au lycée

Chaque lycéen doit pouvoir se construire un parcours culturel riche et cohérent. Pour favoriser l'accès de tous à la culture, les lycées proposent un parcours qui repose sur l'enseignement obligatoire d'histoire des arts, une pratique artistique renforcée et une fréquentation accrue des lieux culturels.

Généraliser les partenariats

Le nouveau lycée prévoit de généraliser les liens entre les établissements scolaires et le monde artistique et culturel, y compris dans sa dimension scientifique et technologique. Chaque lycée doit pouvoir nouer un partenariat avec une structure culturelle.

Objectif : mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs inscrits dans la durée.

En fonction des ressources et des partenaires locaux, différentes actions peuvent être envisagées : expositions d'œuvres au sein du lycée, rencontres d'artistes, ateliers scientifiques, concerts et spectacles, etc.

Les établissements travaillent en collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les collectivités territoriales.

Développer la pratique artistique

Tout lycéen doit pouvoir accéder à la pratique artistique, en complément des enseignements. C'est pourquoi le nouveau lycée entend développer les dispositifs tels que :

  • les classes à projet artistique et culturel (« classes à PAC »), qui favorisent le développement d'actions transversales dans le temps scolaire ;
  • les ateliers artistiques, qui permettent aux élèves d'approfondir la pratique d'un art au contact de spécialistes tout au long de l'année scolaire ;
  • tous les dispositifs visant à développer la pratique artistique et la découverte culturelle (chorales scolaires, résidences d'artistes, ateliers scientifiques et techniques, etc.).

Renforcer la culture cinématographique

Le volet culturel de la réforme du lycée prévoit de renforcer la culture cinématographique commune des élèves : il met en place des ciné-lycées à compter de la rentrée scolaire 2010, dans tous les lycées généraux, technologiques et professionnels. Ils s'inscrivent dans la complémentarité du dispositif national d'éducation à l'image « Lycéens et apprentis au cinéma ». Les films sont accessibles sur une plateforme en ligne, réalisée en partenariat par le ministère de l'Éducation nationale et France Télévisions.

Pour favoriser l'esprit d'initiative et l'autonomie des élèves, les lycéens participent à la mise en œuvre du dispositif : choix de la programmation, animation des séances. Ils peuvent s'appuyer sur les ressources pédagogiques créées en partenariat avec le Centre national de documentation pédagogique.

Mettre en place les « référents culture »

Pour garantir la mise en œuvre du volet culturel de la réforme du lycée, un « référent culture » est désigné dans chaque lycée à partir de la rentrée scolaire 2010. En lien avec le chef d'établissement, il a pour principale mission d'animer la vie culturelle du lycée, de nouer des partenariats avec des structures culturelles et d'informer les élèves de l'actualité culturelle.

Utiliser les TICE dans la découverte culturelle

L'ensemble des ressources numériques pour les enseignants disponibles dans le champ des arts et de la culture est mobilisé. Le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle www.education.arts.culture.fr, proposé par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication, permet d'offrir à la communauté éducative des ressources culturelles et pédagogiques mieux signalées et plus accessibles.

Piloter avec le volet culturel du projet d'établissement

Dans chaque lycée, le pilotage de ces mesures s'inscrit dans le cadre du volet culturel du projet d'établissement, garant de l'ambition et du rayonnement de la vie culturelle du lycée. Fondé sur le respect de l'égalité des chances, il concerne l'ensemble de la communauté éducative. Il s'inscrit dans une démarche partenariale qui définit pour tous les élèves un parcours culturel équilibré et continu.

À consulter

Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture

Circulaire n° 2010-012 du 29 janvier 2010
Ciné-lycée

Réforme du lycée général et technologique

Mis à jour le 21 juillet 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent