Enquête sur l'enseignement secondaire supérieur dans les pays de l'OCDE

Royaume-Uni (Angleterre)

NB : Chacun des quatre pays du royaume à son propre système éducatif. Les réponses portent ici sur l'Angleterre.

Cycle secondaire inférieur  (« collège »)

Nombre d'années : 5 ans qui se décomposent en 2 cycles : key stage 3 pour les 11 -14 ans et key stage 4 pour les 14-16 ans
Age "normal" en fin de cycle : 16 ans

Cycle secondaire supérieur (« lycée »)

Nombre d'années : 1 ou 2

Age "normal" en début de cycle : 16 ans

Age "normal" en fin de cycle : 18 ans

Existe-t-il une classe indifférenciée (comme l'est notre classe de seconde) ?

Non, les élèves doivent choisir quelles matières ils souhaitent passer, pour le General Certificate of Secondary Education ( GSCE) : les élèves choisissent leur matières à lâge de 13 ans puis préparent l'examen jusqu'à l'âge de 15-16 ans.

Filières/voies/séries possibles : générale, technologique, professionnelle, spécialisée (composée d'un petit nombre de disciplines), etc.

Il n'y a pas de filière à proprement parler, les élèves suivent le national curriculum qui imposent des matières obligatoires (anglais, maths..) et des options jusqu'à l'âge de 16 ans. Ensuite les élèves peuvent continuer dans leur établissement pour préparer des A'Levels au niveau AS ou Advanced (au moins 3) ou aller dans des "Colleges of Further Education" et « Sixth Form Colleges » pour suivre une formation professionnelle, (sorte de Greta).
Environ 90 choix de matières pour les A'levels.

L'enseignement professionnel est-il sous statut scolaire ou d'apprentissage ?

L'enseignement professionel est sous statut scolaire. 
Les AVCE (Advanced Vocational Certificate of Education) sont proposés dans les further education Colleges et les 6th Form Colleges.

Existe-t-il des options? Sous quelle forme ?

Oui, environ 90 disciplines possibles. 

Les cursus sont nationaux, régionaux, d'établissement ou individualisés (composés par l'élève), etc ?

Programme national qui définit les matières obligatoires jusqu'à 16 ans. Puis plus de programme national : option dans 90 matières possibles. Le cursus est individualisé.

L'orientation au cycle secondaire (« collège + lycée ») 

Quand se fait l'orientation (ou le choix par l'élève) vers une poursuite d'études ou la sortie du système scolaire ? Dans le cas d'une poursuite d'études dans le cycle secondaire supérieur, quand se fait l'orientation vers une série/filière?

A 11 ans, ceux qui souhaitent entrer dans des écoles sélectives comme les Grammar schools passent un test « 11+ » organisé par ces écoles.
Les autres vont dans des "specialist schools", établissement à dominantes sports, technologie, langues vivantes, théâtre, arts, sciences, humanités.
L'orientation se fait tôt, à partir de 13 ans, lorsque l'élève choisit les sujets qu'il présentera au GCSE à l'âge de 15-16 ans.
S'il décide de poursuivre ses études après 16 ans, l'élève choisira son orientation en fonction des sujets qu'il aura retenus pour ses A-Levels (préparé de 16 à 18 ans).

Existe-t-il un diplôme ou certificat de fin de cycle secondaire inférieur (comme notre diplôme national du brevet) ? 

Oui, le General Certificate for Secondary Education
Depuis la réforme 14-19ans (en 2009), les nouveaux diplomas, selon leurs niveaux de préparation, sont équivalents.

Est-il obligatoire pour accéder au cycle secondaire supérieur ?

Oui, dans un minimum de 5 matières et selon les notes obtenues, 40 matières sont disponibles pour le GCSE. Les élèves en préparent 8 en moyenne.

Certification de fin d'études secondaires

Existe-t-il un diplôme ou certificat de fin d'études secondaires ?

Oui : GCE A' Levels.

Est-il national, régional, d'établissement ?

Le statut est national, mais l'organisation et le contenu sont régioniaux.
Il est possible de présenter un A-level par matière. En général, 3 ou 4 matières sont retenues.
Depuis 2009 et la réforme « 14-19 ans» (concernant le cursus des élèves de ces âges), sont proposés les « Diplomas ». Contrairement aux A-levels, le « diploma » permet une spécialisation dans un domaine tout en conservant un tronc commun général.

Ce diplôme ou certificat donne-t-il accès de plein droit à l'enseignement supérieur ? 

Non, accès sur dossier et en fonction des notes obtenus aux A'Levels .
Accès direct si « Diploma » au niveau advanced.

Existe-t-il un examen supplémentaire pour accéder à l'enseignement supérieur ?

Non, les A-levels ainsi que les nouveaux diplomas donnent accès aux universités. Cependant, les universités du Russel Group (les 20 premières universités du pays) ont des modalités d'inscriptions différentes.

Répartition public/privé au cycle secondaire supérieur (« lycée »)

Pourcentage d'enseignement public : 93%

Financement par les régions.
Les établissements d'État reçoivent leurs financements des autorités locales (Local Authorities). Ils suivent tous le programme officiel national (National Curriculum) et sont régulièrement inspectés par l'Ofsted (Office For Standards in Education) qui est un organisme indépendant qui inspecte les établissements sous tous les aspects pédagogiques, financiers et administratifs. Par ailleurs, les inspecteurs consultent les parents d'élèves et publient un rapport complet, accessible à tous les usagers, qui fixe les marges de progrès et les objectifs à atteindre.

Pourcentage d'enseignement privé : 7 %

Financement par les familles, des bourses d'État pour les meilleurs élèves, les mécènes.

Il existe bon nombre de types d'écoles secondaires en Angleterre : Academies, Specialised Schools, Grammar Schools, State Schools, les 6th Form Colleges, sans compter les Independent Schools privées.
Chaque type d'école a son propre mode de financement qui est décidé au niveau des Local Authorities (equivalent de nos académies).

 

Source : ministère de l'Éducation nationale et ambassade de France au Royaume-Uni (2009)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mis à jour le 28 juillet 2010
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