Enquête sur l'enseignement secondaire supérieur dans les pays de l'OCDE

Etats-Unis

Cycle secondaire inférieur (« collège »)

Nombre d'années : 3 années dans la plupart des comtés
Age "normal" en fin de cycle : 14 ans

Cycle secondaire supérieur (« lycée »)

Nombre d'années : 4 ans
Age "normal" en début de cycle : 14 ans
Age "normal" en fin de cycle : 18 ans

Existe-t-il une classe indifférenciée (comme l'est notre classe de seconde) ?

Non

Filières/voies/séries possibles : générale, technologique, professionnelle, spécialisée (composée d'un petit nombre de disciplines), etc.

Il n'existe pas du tout de filières dans l'enseignement US. Les élèves construisent leurs propres emplois du temps semestriels avec l'aide d'une conseillère et les conseils des enseignants : c'est donc un parcours très individualisé.
Par ailleurs, les élèves non seulement choisissent leurs disciplines, mais aussi le niveau d'enseignement de ces disciplines. Ainsi, un élève qui est bon en mathématiques obtiendra ses crédits de mathématiques dans des cours de niveau pré-universitaire ou même encore plus élevé. En revanche un autre élève qui a plus de difficultés choisira des cours de niveau inférieur pour obtenir ses crédits. Beaucoup d'États ont tout de même fixé des seuils minimum de connaissances dans les disciplines clés (maths, anglais, biologie et "gouvernement") pour que la "graduation" soit accordée à la fin du lycée.
Il n'y a pas d'enseignement technologique aux USA. Il existe en revanche, dans l'éventail des cours proposés dans les lycées, des enseignements pratiques et assez concrets (business, électronique, paramédical, ou même découverte des métiers...).

L'enseignement professionnel est-il sous statut scolaire ou d'apprentissage ?

En ce qui concerne l'enseignement professionnel il est notoirement déficient. Il existe des Vocational Schools (trop peu nombreuses) qui ressemblent beaucoup dans leur pratique pédagogique à nos lycées professionnels mais qui s'adressent essentiellement à des jeunes qui ont déjà décroché.

Existe-t-il des options?

Oui

Sous quelle forme ?

Presque tout est optionnel.

Les cursus sont nationaux, régionaux, d'établissement ou individualisés (composés par l'élève), etc ?

Individualisés avec des guides définis par l'État puis le comté.

L'orientation au cycle secondaire (« collège + lycée »)

Quand se fait l'orientation (ou le choix par l'élève) vers une poursuite d'études ou la sortie du système scolaire ?

Normalement un élève doit rester à l'école jusqu'à la fin de la high school.

Dans le cas d'une poursuite d'études dans le cycle secondaire supérieur, quand se fait l'orientation vers une série/filière?

Chaque élève élabore ses choix semestre par semestre avec son conseiller.

Existe-t-il un diplôme ou certificat de fin de cycle secondaire inférieur (comme notre diplôme national du brevet) ? Est-il obligatoire pour accéder au cycle secondaire supérieur ?

Il existe des Middle School Assessements dans presque tous les États. Mais il s'agit là de contrôler un niveau global des élèves, ce n'est pas une condition pour poursuivre les études.

Certification de fin d'études secondaires

Existe-t-il un diplôme ou certificat de fin d'études secondaires ? Est-il national, régional, d'établissement ?

Dans la plupart des États, avant la fin de la high school les élèves doivent par ailleurs passer un examen sanctionnant un niveau minimal de maths, d'anglais, de biologie et de "gouvernement". Ces niveaux ne sont pas très élevés et beaucoup d'élèves passent ces examens bien avant la classe terminale.
Pour avoir le diplôme de high school il faut également obtenir les crédits nécessaires fixés par l'état

Ce diplôme ou certificat donne-t-il accès de plein droit à l'enseignement supérieur ? 

Non

Existe-t-il un examen supplémentaire pour accéder à l'enseignement supérieur ?

Les universités recrutent sur dossiers et il n'y a aucune "norme" établie.
Cependant, il est généralement requis d'avoir passé des tests de connaissances et de raisonnement en mathématique et anglais (SAT ou ACT) administrés par des entités privées à but non lucratif (College Board notamment)
Par ailleurs, les high school proposent des cours de niveau universitaire (AP) qui permettent aux élèves d'obtenir des crédits à faire valoir à l'université. Ces cours sont fortement recommandés pour entrer dans une bonne université.

Répartition public/privé au cycle secondaire supérieur (« lycée »)

Pourcentage d'enseignement public : 89%

Financement par l'État Féderal : 8.5%
Financement par les États : 48.7% en moyenne
Financement par les municipalités et les comtés (impôts locaux) : 42.8%

Pourcentage d'enseignement privé : 11%

Financement par les familles : pratiquement entièrement financé par les familles

 

Source : ministère de l'Éducation nationale et ambassade de France aux Etats-Unis(2009)

Mis à jour le 28 juillet 2010
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