Agenda

« Un livre pour l'été »

Arts et culture
À partir du 24 juin 2010

« Un livre pour l'été » vise à encourager les élèves de CM1 à lire pendant leurs vacances. Les écoles volontaires proposent un projet pédagogique autour d'un recueil de fables de La Fontaine illustrées par Marc Chagall. Cette opération s'intègre dans un plan national de prévention contre l'illettrisme.

Littérature et histoire des arts dans un même projet pédagogique

« Un livre pour l'été » est expérimenté cette année. Près de 180 000 enfants, soit un quart des élèves de CM1, reçoivent le livre réalisé en partenariat avec la Réunion des musées nationaux.

Les enseignants des classes participantes proposent un projet pédagogique, qui lie littérature et histoire des arts.

En CM1, les activités pédagogiques permettent de présenter l'ouvrage et encouragent les élèves à lire pendant l'été.

À la rentrée 2010, les enseignants de CM2 mettent en place des activités d'approfondissement, pour tirer profit des lectures des élèves, par exemple : 

  • travail sur le texte ;
  • approche comparative ;
  • mise en réseau avec d'autres œuvres.

La sélection des écoles participantes s'effectue au niveau départemental, sur la base des projets pédagogiques proposés. Ils doivent correspondre au cahier des charges national.

Ressources pour les enseignants

Éduscol propose des ressources aux enseignants de CM2, pour la rentrée 2010. Elles introduisent l'histoire des arts autour du recueil en apportant aux enseignants :

  • des informations sur le texte, l'auteur et l'illustrateur et le contexte de création de leurs œuvres ;
  • des références pédagogiques, sur la notion de fable, les dimensions historique et littéraire de l'ouvrage, l'interaction entre le texte et l'image, les composantes plastiques des illustrations, la mise en relation du texte avec d'autres formes d'art ;
  • des propositions d'activités pédagogiques : exemples de programmation d'activités, séquences pédagogiques.

Une cérémonie pour la remise des ouvrages

Les écoles participantes organisent une cérémonie solennelle pour remettre les ouvrages aux élèves, entre le 24 juin et le 2 juillet.

Cette cérémonie peut aussi prendre la forme d'une remise de prix, occasion de distinguer les qualités et les compétences des élèves.

Elle implique les enseignants, les directeurs d'école et l'inspecteur de l'Éducation nationale. Elle y associe aussi les familles, les élus et les partenaires de l'école.

Un plan pour prévenir l'illettrisme

La lecture se découvre en classe. Mais, pour que l'élève devienne un lecteur autonome et affirme ses goûts, le plaisir de lire doit se prolonger pendant les temps de loisir : fin de journée, de semaine, vacances scolaires.

Un plan de prévention de l'illettrisme a été lancé en mars 2010. L'opération « Un livre pour l'été » s'inscrit dans ce plan, en faisant sortir la lecture de la salle de classe.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent