Enquête sur l'enseignement secondaire supérieur dans les pays de l'OCDE

Allemagne

Cycle secondaire inférieur (« collège  »)

Réforme « Gymnasium 8 » (G8) : passage de la scolarité secondaire de 9 à 8 ans.
La mise en application de cette réforme se fait à des dates différentes selon les Länder et n'entrera pleinement en vigueur que de 2011 à 2013.

Le Sekundarbereich 1 correspond à notre collège mais est organisé en trois filières :

  • le Sekundarstufe 1 du Gymnasium (filière générale),
  • la Realschule (filière intermédiaire et pré-professionnelle préparant les élèves à l'apprentissage ou à la poursuite d'études secondaires de type technique et professionnel),
  • la Hauptschule (filière courte à caractère professionnel menant à des écoles professionnelles et à des examens du niveau CAP).

Nombre d'années : 5 (6 ans avant réforme)
Age "normal" en fin de cycle : 14 ans (15 ans avant réforme)

Cycle secondaire supérieur (« lycée »)

Sekundarstufe 2, Gymnasiale Oberstufe
Nombre d'années : 3
Age "normal" en début de cycle : 15 ans
Age "normal" en fin de cycle : 18 ans (19 ans avant réforme)

Existe-t-il une classe indifférenciée (comme l'est notre classe de seconde) ?

Oui

À quel niveau ?

« Einführungsphase » (phase d'introduction) d'une année en 10è classe (seconde)

Filières/voies/séries possibles :générale, technologique, professionnelle, spécialisée (composée d'un petit nombre de disciplines), etc.

"Qualifikationsphase" (phase de qualification) de deux années. Classement des matières en trois domaines (langues, lettres et art - sciences sociales - Mathématiques, SVT, technique), distinction des matières selon qu'elles sont obligatoires ou optionnelles, possibilité d'une spécialisation individuelle, Distribution des matières selon différents niveaux d'exigences, (à l'Abitur, 4 ou 5 épreuves dont au moins 3 à l'écrit et 1 à l'oral des trois domaines avec au moins 2 matières au niveau d'exigence le plus élevé et 2 matières parmi les trois obligatoires : allemand, langue étrangère, mathématique), « Creditsystem »

L'enseignement professionnel est-il sous statut scolaire ou d'apprentissage ?

Les deux : Berufschulen, Fachoberschule, Fachgymnasium, et duales System (la moitié d'une classe d'âge en apprentissage).

Existe-t-il des options?

De nombreuses options existent

Les cursus sont nationaux, régionaux, d'établissement ou individualisés (composés par l'élève), etc ?

Spécificité par Land et cursus individualisé.

L'orientation au cycle secondaire (« collège + lycée »)

Quand se fait l'orientation (ou le choix par l'élève) vers une poursuite d'études ou la sortie du système scolaire ?

En 5è et 6è classe (10/11 ans) avec l'Auslese Verfahren (processus de sélection). Les Länder de Berlin et du Brandebourg sont des exceptions : la Grundschule dure 6 ans et non pas 4 ans ; l'orientation de l'élève se fait donc à 12 ans.

Dans le cas d'une poursuite d'études dans le cycle secondaire supérieur, quand se fait l'orientation vers une série/filière?

Phase de qualification en 11è classe (1ère)

Existe-t-il un diplôme ou certificat de fin de cycle secondaire inférieur (comme notre diplôme national du brevet) ?

Non

Est-il obligatoire pour accéder au cycle secondaire supérieur ?

Bulletin de passage en classe supérieure normalement suffisant.

Certification de fin d'études secondaires

Existe-t-il un diplôme ou certificat de fin d'études secondaires ?

Oui, Allgemeine Hochschulreife ou Abitur ( 4 ou 5 épreuves dont trois minimum à l'écrit et 1 à l'oral)

Est-il national, régional, d'établissement ?

Régional. En vue d'une harmonisation à l'échelle fédérale, l'Abitur a été centralisé. On parle du Zentralabitur, mais il s'agit d'une centralisation au niveau du Land. Tous les Länder, à l'exception de la Rhénanie-Palatinat sont engagés dans cette voie.

Ce diplôme ou certificat donne-t-il accès de plein droit à l'enseignement supérieur ?

Oui

Existe-t-il un examen supplémentaire pour accéder à l'enseignement supérieur ?

Non, mais existence de « Numerus clausus »

Répartition public/privé au cycle secondaire supérieur (« lycée »)

Pourcentage d'enseignement public

Environ 95% des établissements allemands sont publics. Chaque Land finance son système éducatif et a sa propre politique éducative. Toutefois, il faut noter que la plupart des écoles sont la propriété de la commune.

Financement par les régions : Land environ 80 % ( salaires des enseignants)

Financement par les municipalités : Kommunen 18 % locaux et autres frais de personnel

Pourcentage d'enseignement privé

Environ 6% des élèves allemands sont inscrits dans l'enseignement privé subventionné par les Länder :

les Ersatzschulen (écoles de « substitution ») qui ont le même statut que les écoles publiques et poursuivent les mêmes objectifs,

les Ergänzungsschulen (écoles complémentaires) qui proposent des cours qui ne sont pas dispensés dans les écoles d‘Etat.

Source : ministère de l'Éducation nationale et ambassade de France en Allemagne (mai 2009)

 

Mis à jour le 28 juillet 2010
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