Internats de la réussite pour tous

Études et rapports

Des rapports disponibles en ligne apportent des éclairages sur l'internat.

Rapport annuel 2009 de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
Compétent pour les établissements scolaires, les établissements d'enseignement supérieur et l'enseignement agricole, l'Observatoire est chargé d'étudier depuis 1995 l'état des bâtiments et équipements, dont l'internat, et d'en évaluer les conditions de sécurité.

Rapport : la prestation "internats scolaires et professionnels" à Paris
Inspection générale de la Mairie de Paris - décembre 2006 - 69 p.

La prestation "internats scolaires et professionnels" s'inscrit dans la politique de prévention menée par le département de Paris. Mise en place depuis de nombreuses années, elle propose aux familles défavorisées une aide, sous forme de bourses, pour permettre à des internats de semaine d'accueillir leur enfant âgé de 4 à 16 ans. Celui-ci ne doit pas présenter de retard scolaire trop important, ni relever de l'enseignement spécialisé.

L'internat au cours des études secondaires
La revue Education et Formations - Sophie O'Prey - N°65 janvier-juin 2003

Près d'un élève sur cinq a été interne au moins une année au cours de ses études secondaires. C'est au lycée que le recours à l'internat est le plus fréquent, en particulier dans les filières professionnelles, le recours à ce mode d'hébergement étant plus rare au collège. Quel que soit le type d'établissement, ce sont toujours les enfants d'agriculteurs, d'artisans ou de commerçants qui fréquentent le plus souvent l'internat. On y trouve peu d'élèves étrangers et les filles y sont toujours sous-représentées.

Au collège, beaucoup d'internes avaient rencontré des difficultés scolaires à l'école élémentaire et ce mode d'hébergement va de pair avec de moins bons résultats. En revanche, au lycée professionnel, l'internat concerne plutôt les meilleurs élèves et s'accompagne souvent d'une meilleure réussite.

L'internat scolaire public : les leçons du terrain
Rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale et de l'inspection de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche  - juillet 2002 - 48 p.

Dans le cadre de la relance de l'internat en 2000, le fonctionnement d'internats en collège, en lycée professionel et en lycée est analysé à partir d'exemples aussi bien dans sa dimension éducative que dans ses aspects matériels et financiers.

Une nouvelle actualité pour l'internat scolaire
Rapport présenté à Monsieur le Premier ministre par Marie-Françoise PEROL-DUMONT, députée de la Haute-Vienne, vice-présidente du Conseil général - novembre 2001- 51 p.

Réflexion sur les objectifs et les modalités de développement de l'internat scolaire notamment dans les collèges. L'internat est-il devenu institution obsolète, comme pourrait le laisser croire le faible pourcentage d'établissements secondaires publics offrant une telle structure ? Les diverses auditions menées sur le terrain auprès des différents acteurs du système éducatif ont montré de façon patente que l'internat suscite, indéniablement, un intérêt nouveau et qu'il répond à de vrais besoins.

Mis à jour le 11 mai 2011
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