Liste des événements internationaux

Journée de l'Europe

9 mai 2015

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Le 9 mai : un symbole européen

Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) et qui concerne l'ensemble de la communauté éducative et tous les niveaux d'enseignement.

La célébration de la Journée de l'Europe est l'occasion de rappeler les origines et les étapes de la construction européenne. Expositions, débats initiatives culturelles et sportives, forums de type "parlement des jeunes"  peuvent permettre à des jeunes européens de se rencontrer.

Informations complémentaires et ressources en ligne

Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe,  Cette page propose une sélection de sites internet et de ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe et ouvrir l'école sur le monde.

Le 9 mai sur le site de l'Union européenne Europa

Le site "Toute l'Europe" le portail français sur les questions européennes.

 European schoolnet  créé en 1997 par 20 ministères de l'Éducation européens, est un portail de ressources coopératif pour aider les écoles et établissements scolaires à utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC).

ÉDU'bases, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.

Primlangues, l'enseignement des langues dans le premier degré.

Emilangues, l'enseignement des langues dans le second degré.

Pour savoir ce qui se passe dans votre académie, consulter les sites académiques des relations européennes et internationales.

Programme européen COMENIUS

Le programme européen Comenius permet les échanges et la coopération scolaires en Europe, de la maternelle au lycée. Il favorise chez les élèves le développement des notions de citoyenneté européenne, de multiculturalisme et l'acquisition de compétences linguistiques. Chaque année en Europe, Comenius relie 11 000 établissements, 10 000 enseignants et 750 000 élèves.

Durée : 00:05:28    Date : 01/08/11
Export
X Exporter ou faire un lien
Mis à jour le 07 mai 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent