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Réforme de la voie technologique

Les textes qui rénovent les séries STI et STL sont parus au Journal officiel le 29 mai 2010. Objectifs: mieux distinguer la voie technologique des voies générale et professionnelle et mieux préparer les lycéens à poursuivre des études supérieures, par exemple vers les métiers d'ingénieur et de technicien supérieur.

Calendrier

Rentrée 2011
Nouvelles premières de STI2D, STL et STD2A

Rentrée 2012
Nouvelles terminales de STI2D, STL et STD2A

Enseignements, organisation et horaires

Le décret et les arrêtés concernent :

  • la création de la série "sciences et technologies du design et des arts appliqués" (STD2A), qui remplace la spécialité "arts appliqués"de la série STI ;
  • la création de la série "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable" (STI2D), qui remplace la série STI, hors spécialité "arts appliqués" ;
  • l'organisation, les horaires et les dispositions relatives à l'orientation pour le cycle terminal de ces deux séries et de la série "sciences et technologies de laboratoire" (STL) rénovée.

De nouvelles séries

La nouvelle série "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable" (STI2D) compte 4 spécialités :

  • innovation technologique et éco-conception ;
  • systèmes d'information et numérique ;
  • énergies et environnement ;
  • architecture et construction.

Dans la nouvelle série "sciences et technologies du design et des arts appliqués" (STD2A), la formation technologique en arts appliqués est rénovée pour mieux identifier sa spécialité.

La nouvelle série STL compte 2 spécialités :

  • biotechnologies ;
  • sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Des parcours plus fluides

L'organisation des enseignements permet une spécialisation progressive.

Des enseignements sont communs aux 2 nouvelles séries STI2D et STL :

  • français, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, éducation physique et sportive ;
  • mathématiques et sciences physiques, sauf pour la terminale STL spécialité biotechnologies.

Des enseignements technologiques transversaux permettent aux élèves d'acquérir des connaissances technologiques communes à toutes les spécialités. Ils sont plus importants en classe de première qu'en classe terminale.

Chaque série propose aussi des enseignements technologiques spécifiques qui permettent un approfondissement des connaissances dans la spécialité choisie.

En plus des enseignements, tous les élèves bénéficient de 2 heures d'accompagnement personnalisé par semaine.

Cette nouvelle organisation et des contenus modernisés préparent mieux les élèves à la poursuite d'études.

Une carte des formations qui évolue

L'évolution de la carte des formations poursuit plusieurs objectifs :

  • faciliter l'accès d'un plus grand nombre d'élèves aux formations technologiques ;
  • équilibrer les spécialités dans le plus grand nombre de lycées.
Mis à jour le 27 février 2012
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