Suivez-nous
Coopération franco-espagnole

Accords et axes de coopération

La coopération franco-espagnole dans le domaine de l'éducation est encadrée par l'accord du 16 mai 2005 sur les dispositifs éducatifs, linguistiques et culturels dans les établissements scolaires de France et d'Espagne, renouvelé par l'accord franco-espagnol du 10 janvier 2008.Cette coopération est complétée depuis le 27 novembre 2013 par un nouvel accord sur l'enseignement et la formation professionnels.

Les deux gouvernements reconnaissent l'importance de l'enseignement et la formation professionnels comme facteurs clés du développement socio-économique.

Axes

  • organisation des modalités de coopération entre académies et "autonomies" espagnoles ;
  • promotion du développement des sections internationales de langue espagnole en France et des dispositifs bilingues en Espagne ;
  • double délivrance du baccalauréat et du bachiller aux élèves ayant suivi un parcours de formation mixte comprenant deux disciplines spécifiques enseignées dans la langue du pays partenaire - dispositif mis en œuvre à partir de la rentrée 2010 ;
  • renforcement de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle : encouragement à la mobilité des élèves, des apprentis et des enseignants, développement les partenariats entre établissements de formation.

Une des actions résultant de cette collaboration a été la réalisation conjointe d'un guide bilingue à l'attention des établissements. Ce guide a pour objectif de favoriser la compréhension mutuelle des systèmes et de faciliter les échanges et l'organisation de périodes de formation en milieu professionnel dans le pays partenaire. Il présente l'organisation des systèmes d'enseignement et de formation professionnels dans les deux pays et propose une série d'outils pratiques destinés à faciliter la mobilité.

Mis à jour le 19 décembre 2013
Partager cet article