Suivez-nous
Des parcours spécifiques pour renforcer l'apprentissage des langues et des cultures

Présentation des enseignements européens et internationaux en France

Des parcours diversifiés et modulables sont proposés aux élèves pour renforcer et approfondir l'apprentissage des langues et des cultures. Ils font l'objet d'évaluations spécifiques.

Sections internationales (SI)

Depuis 1981, les sections internationales accueillent des élèves français et étrangers, en primaire, collège et lycée d'enseignement général. Elles existent pour les langues suivantes : allemand, américain, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe et suédois.

Les enseignants étrangers - fréquemment mis à disposition par leur État d'origine - interviennent dans leur langue pour des enseignements spécifiques principalement en histoire-géographie et littérature du pays concerné mais aussi en mathématiques, sur des programmes établis en concertation avec les autorités éducatives de ce pays.

Sections binationales

Elles visent l'obtention simultanée de deux diplômes de fin d'études secondaires : Abibac (baccalauréat et "Abitur" allemand), Bachibac (baccalauréat et "Bachiller" espagnol), Esabac (baccalauréat et "Esame di Stato" italien). Dans ces sections, les élèves suivent un parcours de formation spécifique élaboré conjointement avec l'un des trois pays partenaires. Cette double délivrance ouvre un droit d'accès à l'enseignement supérieur identique dans les deux pays.

Sections européennes ou de langues orientales (Selo)

Les sections européennes ou de langues orientales proposent à des élèves volontaires un apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère au collège, ainsi que la connaissance approfondie de la culture du pays, et, à partir de 16 ans, un enseignement en langue étrangère d'une discipline générale, technologique ou professionnelle. Les sections européennes sont proposées en 7 langues.

Les sections de langues orientales existent en arabe,chinois, japonais et vietnamien.

Enseignements de langue et de culture d'origine (Elco)

Les enseignements de langue et de culture d'origine sont dispensés entre 6 et 18 ans, à raison de trois heures par semaine, en priorité aux élèves dont les familles, immigrées ou issues de l'immigration, en font la demande. Ces cours sont dispensés par des enseignants algériens, croates, espagnols, italiens, marocains, portugais, serbes, tunisiens ou encore turcs, mis à disposition par leurs gouvernements respectifs.

Certifications externes en allemand, en anglais et en espagnol

Dans le cadre de la politique européenne de diversification linguistique qui préconise la maîtrise de deux langues étrangères, le ministère de l'Éducation nationale a mis en place le Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes. Une des mesures de ce plan a été de proposer, gratuitement pour des élèves de sections européennes, une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.

Mis à jour le 24 octobre 2012
Partager cet article